Encyclopédie méthodique/Arts académiques/Danse/Battement (danse)

La bibliothèque libre.
Panckoucke (1p. 373-374).

BATTEMENT. Mouvements en l’air que l’on fait d’une jambe, pendant que le corps est posé sur l’autre, & qui rendent la danse très-brillante, sur-tout lorsqu’ils sont faits avec légèreté,

La hanche & le genou forment & disposent ces mouvements : la hanche conduit la cuisse, pour s’écarter ou pour s’approcher ; & le genou par sa flexion forme le battement, en se croisant, soit devant, soit derrière l’autre jambe qui porte.

Supposé donc, que vous soyez sur le pied gauche, la jambe droite en l’air & bien étendue, il faut la croiser devant la gauche, en approchant la cuisse & en pliant le genou, & retendre en l’ouvrant à côté ; plier du même temps le genou en croisant derrière, puis l’étendre à côté, & continuer d’en faire plusieurs de suite, tant d’une jambe que de l’autre. On mêle les battements avec d’autres pas ; ils en rendent la danse beaucoup plus gaie.

Battements simples. On fait, par exemple, un coupé en avant du pied gauche, & la jambe droite qui est derrière, vient faire un battement en frappant la jambe gauche, & se reporte du même temps en arrière, à la quatrième position. Ce battement se fait les jambes étendues, parce qu’aux demi coupés que l’on fait en avant, on doit être élevé sur la pointe, & les jambes tendues, c’est dans ce même temps que vous faites ce battement ; alors la jambe droite se portant en arrière, le talon gauche se pose à terre, & donne la liberté au pied droit de se porter à la quatrième position, comme on le voit à l’article des coupés. V. Coupé.

Il y a encore des battements qui se font différemment des autres ; ce n’est que des hanches qu’ils se forment, comme les entre-chats, les cabrioles & autres pas de ballet.