Encyclopédie méthodique/Arts académiques/Danse/Chassé (danse)

La bibliothèque libre.
Panckoucke (1p. 383).

CHASSÉ ; c’est un pas qiri eft ordinairement précédé d’un coupé, ou d*un autre pas qui conduit à la deuxième pofitioo d’où il fe prend. Il fe bk en allam de côté » foit à droite foit à gauche» CHO 383

.tSîKon vent, par exemple , faire ce pas du côté Îjiuche , il faut plier fur les deux jambes & fe reeyer en Oiutant ^emi : en prenant ce mouvement fur les deux pieds , la jambe droite s’approche de la gauche poiir retomber à fa place ^ & la chafle par conféquent , en l’obligeant de fe porttr plus loin, àia deuxième pofiiion. Çomm*e on en fait deux de fuite , au premier faut Ton retombe & l’on plie , & du même.temps on reflaute en portant le corps fur lé droit ou fur le gauche , félon que le pas qui I«  fuit le demande.

- Mais lorfqu’on en a plufieurs de fuite , comme dans l’alUmande , on fait les fauts de fuite , fans fe .relever fur un feul pied , comme il fe pratique quand il n’y en a que deux.

> Ce pas ſe fait de même en arrière, en changeant ſeulement les portions : éteint à la quatrième poſition, la jambe droite devant, on plie & on ſe relève, en ſautant & en reculant, & la jambe droite s’approche de la gauche en retombant à ſa place, ce qui la chaſſe en arrière à la quatrième poſition : mais comme on tombe plié au ſecond ſaut qui ſe fait de ſuite, on ſe relève ſoit ſur le droit ſoit ſur le gauche, ſelon le pas qui ſuit ; en obſervant toujours au premier ſaut, que ce ſoit la jambe qui eſt devant qui chaſſe l’autre, & ſe poſe la première en retombant.