Encyclopédie méthodique/Arts académiques/Danse/Pas (danse)

La bibliothèque libre.
Panckoucke (1p. 419-420).

PAS, se dit des différentes manières de former & conduire ses pas en marchant, en sautant & en pirouettant ; voici les noms des principaux pas de danse.

Le pas se prend en général pour une composition faite sur un air ; ainsi on dit, il a fiùt un beau pas sur une telle chaconne, sur une telle gigue. Au propre, c’est un mouvement du pied d’un lieu à un autre, ce qui se fait en cinq manières, quand on porte également les deux pieds ou en avant, ou en arrière, ou de côté.

Le pas droit est un pas qui se fait en ligne droite.

Le pas grave ou ouvert, se dit lorsqu’on écarte en marchant un pied de l’autre, en décrivant un demi-cercle.

Le pas battu, est lorsqu’on passe une des jambes par-dessus l’autre, ou par-dessous, avant que de poser le pied à terre, ou qu’on bat d’une cuisse contre l’autre.

Le pas tourné est lorsqu’on fait un tour des jambes, ou qu’on décrit un cercle entier avec le pied en avant ou en arrière ; il s’appelle aussi tour de jambe.

Le pas tortillé est lorsqu’on fait mouvoir un pied sur une ligne parallèle à celui qui est posé à terre, & qu’en le posant à terre on le remet à angle droit ; ou autrement, c’est lorsqu’en partant on met la pointe du pied en-dedans, & en le posant on la remet en dehors ; il se fait de la hanche.

On appelle pas avec mouvement, ceux que l’on fait avec pli des genoux.

Le pas relevé ou neuf, se fait lorsqu’après avoir plié au milieu du pas, on se relève en le finissant.

Pas balancé ou balancement, se fait lorsqu’on se jette à droite avec mouvement sur la pointe du pied, pour faire ensuite un coupé ; on l’appelle demi-coupé.

Pas coupé, c’est lorsqu’après avoir fait un pas avec mouvement, on tn ùk m Mm plw 4cm i de quelque Manière qu’A soit.

Pas dérobé, est lorsque les éeiùx pîed$ Te nctt^ vent en même t^tnps «ans un feus i»p]>oa.

Pas glissé y est lorsqu’on fait ua ficj plus frand ^u*il ne é<yit être naturelIêMetti ; car la grandeur fiàtaretle & : âtteritttnée est la iargear des épaules.

Pas chassé, ou simplement cA^ ^ c’est lorsqu’on pKe avant que de mouvoir le pied.

Pas tombé se dit lorsqu’on ne plie <faipt^ avoir posé le pied qu’on a mu.

L.tspàsmipiarâèsU font quand le «otiremeat des pieds fuk les diinenfions qui (^fnt ftlr les notes de mufique, comme lorsqu’on éteiid les cinq oifDttties blanches en dix minimes noires.

Il y a suffi des pas qn^^n appelle/^J^^kcoitrame, de beurrée, de menuet ^ de gavotte, 4e branle, de canarie, de traquenart, de bocane, de fiflbnac, de ballet, & c. Voyez les cinq pas.

Les pirouettes, les sauts, les cabrioles, les demicabrioles & fleurets font mis au rang des pas. Voyâ lés à klir ordre.

Pas de menuet. Ce pas est composé de quatre autres, qui par leur liatfon n’en font qu’un ; il a trois mouvements & un pas marché sur la pointe dn pied.. Le premier ioôiiVenaene est un demi-coupé du pied drcHt & un dQ.gauohe, Le.Cscoad t&wiDas aurché du pted droit sur la pointe y ’& Us jambes étendues. Lé troisième enfin ^ est qu à la fia de ce pas y on laifle poser doucement le talon droit à terre pour laifter plier le genou, qui par ce mouvement fait lever la jambe gauche qui <e pafle en avant, en fiitfant un demircoupé échappé ce troisième mouvement fait le quatrièsK pas du menuet ; ■aais comme ce pas denfasde trop de force dans 4e coudépied « on a trouvé le moyen de Vadovcir.