Encyclopédie méthodique/Arts académiques/Escrime/Passe (escrime)

La bibliothèque libre.
Panckoucke (1p. 309).

PASSE. Botte qu’on exécute en passant le pied gauche devant le droit ; on s’en sert contre un ennemi qui recule.

On fait ainsi une botte de passe 1°. aussitôt qu’on a détaché une estocade quelconque, si l’on n’en a pas frappé l’ennemi, & qu’il n’ait pas paré, il faut passer le pied gauche devant le droit, & le placer à deux longueurs de pied de distance d’un talon à l’autre ; le pied droit ne doit point bouger, & le gauche doit être en dehors. 2°. Placez le corps & les bras dans la position où ils doivent être après avoir allongé la première estocade. Il ne faut jamais porter l’estocade de passe en dégageant. (V. fig. 30, 31 & 33).

Passe de quarte au-dedans des armes.

L’ennemi venant à tirer quarte, avançant le corps à découvert au-dedans des armes, en levant le pied dans le même temps, je fais partir de vitesse, la main droite la première, fort élevée, & tirer droit de quarte, les ongles tournés en-dessus, passant subtilement le pied gauche devant le droit de la longueur de deux grandes semelles, le bras droit étendu, avec le pied gauche ferme à terre & le jarret plié, de sorte que le genou soit au-dessus du fort la main gauche opposée.

Passe de tierce au dehors des armes. (Fig. 30).

L’épée étant engagée de quarte, je fais faire un battement d’épée ferme & court, sur le foible de la lame ennemie sans dégager ; & lorsqu’il résiste pour parer au-dedans des armes, je fais dégager subtilement au dehors, en tirant le coup de tierce, la main la première & le bras étendu, passant dans le même temps le pied gauche devant le pied droit de la longueur de deux semelles, le corps penché au-dessus du genou gauche, les ongles tournés en-dessous, ayant la tête le long du bras à l’opposite de l’épée, le pied gauche à plat & ferme, le genou plié avec le jarret droit tendu, le talon levé & de droite ligne vis-à-vis l’ennemi.

Passe de seconde dessous les armes.

Etant bien en garde & l’épée de tierce, je fais faire une feinte à la tête le long de la lame ennemie, la forçant un peu, & lorsqu’il pare en relevant la main & avançant le corps, je fais dans le même temps baisser la pointe en faisant le tour du bras, & tirer de seconde dessous les armes à fond, la main partant la première en passant brusquement le pied gauche devant le droit de la longueur de deux grandes semelles, le poignet haut les ongles tournés en-dessous, le bras & le jarret droit tendus, le corps baissé au-dessus du genou gauche, avec la tête dessous le bras. Cette passe achevée, relever la pointe & revenir à l’épée en dehors des armes, avant que de relever le corps.