Encyclopédie méthodique/Beaux-Arts/Dictionnaire de la pratique/Aiguille

La bibliothèque libre.
◄  Ahouai
Amaigrir  ►

AIGUILLE. (subst. fém.) On trouve. quelquefois ce nom donné aux pointes des graveurs à l’eau-forte, parce qu’ils avoient autrefois coutume de les faire avec de grosses aiguilles. Ils préfèrent maintenant de les faire avec de vieux burins, & ils trouvent à cette présérence plusieurs avantages.

On donne aussi le nom d’aiguilles à plusieurs ustensiles des peintres en émail. Ils doivent en avoir au moins deux, l’une est pointue par un bout, en ru plate, faite en dard, & grosse par le milieu comme une moyenne plume à écrire ; l’autre bout est en forme de spatule, large de cinq à six lignes, sur l’épaisseur d’un quart de ligne.


L’autre aiguille doit être pointue par les deux bouts, dont t’un ressemble à celui d’une aigua à coudre, & l’autre est un peu applati vers la pointe. Le bout pointu sert à étendre les teintes sur l’ouvrage, l’autre à les prendre & à les porter à leur place, quand il en faut une certaine quantité.

Les mêmes peintres se servent aussi d’une aiguille de buis. C’est un petit morceau de buis bien sec, qui doit être très-pointu par un bout ; &, par l’autre, un peu mousse & arrondi. Le premier sert à nettoyer les parties de l’ouvrage qui peuvent se trouver boueuses & mal unies ; le second à effacer les défauts. (Ancienne Encyclopédie.)