Encyclopédie méthodique/Beaux-Arts/Dictionnaire de la pratique/Sculpture en plâtre

La bibliothèque libre.

SCULPTURE en plâtre, tant en relief qu’en bas-relief. La sculpture en relief se fait d’une façon qu’on appelle travailler le plâtre à la main. On se sert de la truelle & du plâtre délayé ; on forme un ensemble ou masse de plâtre, du volume de ce qu’on veut faire, & l’on travaille sur cette masse avec le maillet & les mêmes outils dont on se sert pour les pierres tendres. On se sert aussi de ripes & de rondelles : ces ripes qui ont la forme de spatule, sont de différentes grandeurs, & ont des dents plus ou moins fortes. Elles sont sur la pierre ou le plâtre, ce que la double pointe & la gradine font sur le marbre.

Ces sortes de travaux en plâtre ne se font guere que dans les cas où l’on veut faire des modeles sur place, pour mieux juger des formes & des proportions du tout-ensemble, & rendre les parties relatives les unes aux autres. Souvent on les finit entierement sur place, & l’on en fait des moules qui servent à jetter en plomb, ce que l’on voit quelque fois exécuter dans les parcs & jardins, pour faire des fontaines, cascades, &c. Si, au contraire, on veut les exécuter en marbre, on les moule de façon à en pouvoir tirer des moules en plâtre que l’on apporte à l’attelier du sculpteur, pour lui servir a la conduite de son ouvrage en marbre.

La sculpture en bas-relief n’est, pour ainsi dire, en ce genre, que l’art de mouler. Elle s’employe communément dans l’intérieur des appartemens pour former des caryatides, corniches, frises, agrafes, vases & ornemens. On commence par faire des modeles en terre sur des formes & fausses formes, suivant les lieux où l’on veut placer les. ouvrages. On en fait faire des moules en plâtre. Ces moules sont composés de plusieurs pieces qui se rapportent & se renferment avec repers dans une ou plusieurs chappes, suivant le volume & le relief de l’objet moulé. Quand ces moules sont bien secs, on les abreuve, en leur donnant avec le pinceau, plusieurs couches d’huile, ce qui les durcit & empêche que le plâtre ne s’y attache. Cela fait, on coule dans le moule du plâtre bien tamisé & très-fin, que l’on tire quelquefois d’épaisseur & en plein, suivant la force qu’on veut donner à l’ouvrage. Pour retirer le plâtre moulé, on commence à dépouiller toutes les parties du moule, les unes après les autres, dans le même arrangement qu’elles ont été posées, & alors on découvre le sujet en plâtre qui rapporte avec fidélité jusqu’aux parties les plus déliées du modele, n’y ayant plus qu’à reposer, & souvent qu’à ôter les coutures occasionnées par les jointures des piéces du moule. Quand ces morceaux de sculpture en plâtre sont destinés à servir d’ornement à quelqu’édifice, on hache avec une hachette, ou avec quelqu’autre outil, les places où ils doivent être posés ; on les ajuste & on les scelle avec le plâtre. Il ne reste plus qu’à les scelle avec les outils en bois, & même avec les ripes, comme nous l’avons dit.