Encyclopédie méthodique/Economie politique/AJAOIENS

La bibliothèque libre.
Panckoucke (1p. 106-107).

AJAOIENS, (république imaginaire des) On se propose d’indiquer dans ce Dictionnaire les divers romans politiques qui ont paru ; & on va dire un mot de celui-ci.

Il est intitulé : la république des philosophes, ou l’histoire des ajaoiens, relation d’un voyage du chevalier S. Van Doelvelt en Orient en l’an 1674, qui contient la description du gouvernement, de la religion & des mœurs des ajaoiens, traduite sur l’original flamand. Ce roman, composé il y a près d’un siècle, n’est public que depuis quelques années. On l’a imprimé à Amsterdam, & l’éditeur l’attribue à Fontenelle ; mais il y a lieu de croire qu’il se trompe. Il est fort rare, & presque inconnu en France & en plusieurs autres pays.

L’auteur établit sa république dans une isle des mers de l’Inde, par 48 deg. 11 min. de latitude & 197 d. longitude. Après avoir donné la description de l’isle, il parle ensuite de la religion des ajaoiens, de la manière dont ils élèvent la jeunesse, de leurs magistrats, de leur police, de quelques magistrats particuliers chargés de nourrir & de gouverner toutes les familles d’un vaste district, & appellés Minchists ; du mariage & de la naissance des enfans ; de la mort & des funerailles.

On trouve un extrait fort étendu de cet ouvrage dans le Dictionnaire universel des Sciences morales, économiques, politiques & diplomatiques de M. Robinet.