Encyclopédie méthodique/Physique/ANÉMOSCOPE

La bibliothèque libre.

ANÉMOSCOPE. Ce mot a pluſieurs acceptions, ſelon différens auteurs ; la plus usitée eſt de ſignifier un inſtrument qui indique ſans meſure préciſe les directions & les forces des vents, tandis que l’anémomètre montre avec exactitude les degrés & parties de degrés qui ont rapport à ces objets. Pour comparer entr’elles les directions & les forces des vents des différens pays & des diverſes ſaiſons dans la même contrée, il faut avoir des anémomètres ; des anémoscopes ſuffisent pour en être inſtruit à-peu-près. Une girouette n’eſt qu’un anémoſcope ; un corps léger, lancé en l’air, afin de connoître la vîteſſe du vent & en conclure ſa force, n’eſt qu’un anémoſcope, ainſi que tout inſtrument de ce genre, qui déſignera la choſe ſans préciſion & ſans meſure. On ſait que Mariotte jetoit une plume contre l’effort du vent, & meſuroit enſuite l’eſpace qui avoit été parcouru dans un temps déterminé, par exemple, quelques ſecondes, une minute &c. Mais ce moyen eſt bien imparfait, ainſi que les conſéquences qu’il en tiroit : on ne pouvoit avoir que des à-peu-près, en opérant de cette manière.

Il y en a qui ont cru que par le mot d’anémoſcope, on devoit entendre tout ce qui ſert à prédire les variations de vents, ou les changemens de temps. D’après ce que dit Vitruve, il paraît que les anciens avoient quelques eſpèces d’inſtrumens de ce genre ; mais on ſent qu’ils devoient être bien imparfaits & bien capables d’induire en erreur.

D’autres, comme Stone, ont appelé anémoſcope, un inſtrument propre à indiquer les différens degrés d’humidité & de ſéchereſſe ; mais c’eſt très-mal à propos qu’il a donné cette acception ; car c’eſt le propre de l’hygromètre de marquer le plus ou moins d’humidité de l’air. Rien n’eſt même plus ridicule que de prétendre, comme quelques-uns, que les boyaux d’un chat qui peuvent être des hygroſcopes, peuvent être auſſi des anémoſcopes, & annoncer d’avance les variations du vent.

L’anémoſcope d’Otto de Guericke n’en eſt pas un ; il indiquoit ſeulement d’avance les variations de la peſanteur de l’air ; & M. Lomiers dit avec raiſon qu’il n’étoit qu’une application du baromètre ordinaire. (Act. Erud. 1684, pag. 26.) En effet, il conſiſtoit dans une petite figure d’homme en bois, qui s’élevoit ou deſcendoit dans un tube de verre, en partie plein de liquide, ſelon que l’air devenoit plus ou moins peſant, & indiquoit avec le doigt, ſur une échelle diviſée, les différens degrés d’élévation ou d’abaiſſement.

Il y en a qui donnent le nom d’anémoſcope aux anémomètres, alors ce ſont deux ſynonymes : Ozanam a employé ainſi cette dénomination. Ce mot eſt composé d’ανεμος, vent, & de σκεπτομας, je conſidère.