Encyclopédie méthodique/Physique/ANTÉCIENS

La bibliothèque libre.

ANTÉCIENS. On nomme antéciens les peuples qui ont même longitude & ſemblable latitude. Ils ſont sous le même méridien & à diſtances égales de l’équateur ; mais les uns ſont dans l’hémiſphère méridional, & les autres dans l’hémiſphère ſeptentrional ; d’où il ſuit, 1o. qu’ils ont midi & minuit au même inſtant, puiſqu’ils ont la même longitude, étant ſous le même méridien ; 2o. qu’ils ont des élévations de pôles égales, leur latitude étant d’un même nombre de degrés. La ſeule différence eſt que la latitude des uns eſt ſeptentrionale, tandis que celle des autres eſt méridionale ; 3o. que leurs ſaiſons ſont oppoſées ; les uns ont l’hiver tandis que les autres ſont en été, & ainſi du printemps & de l’automne.

4o. Les antéciens ont même longueur de jour & de nuit, mais en des ſaiſons différentes : les uns ont midi du plus long jour d’été, tandis que les autres ont midi du jour le plus court d’hiver, & la nuit des uns eſt toujours égale au jour des autres : de plus, les étoiles qui ne ſe lèvent jamais pour les uns, ne ſe couchent pas pour les autres.

La figure 48 repréſente les antéciens en Α & en B ; le méridien eſt A B C D E A ; E C eſt l’axe de la terre, & O D eſt l’équateur.