Encyclopédie méthodique/Physique/APPUI

La bibliothèque libre.

APPUI ou POINT D’APPUI d’un levier ; c’eſt le point fixé autour duquel la puiſſance & la réſiſtance ſont en équilibre dans un levier ; c’eſt celui autour duquel la puiſſance & la réſiſtance ſe meuvent ou tendent à ſe mouvoir. L’exemple le plus ſimple qu’on puiſſe apporter pour être entendu ſans figure, eſt celui d’une balance : le point du milieu par lequel on ſuſpend le lévier de la balance, eſt réellement le point d’appui, car les conditions exprimées dans la définition qu’on vient de donner, lui conviennent parfaitement. Ce point qui eſt entre les deux bras de la balance, eſt un point autour duquel tournent, ſe meuvent ou bien tendent à ſe mouvoir, la puiſſance & la réſiſtance, c’eſt-à-dire, le poids & la marchandiſe.

Selon la poſition reſpective du point d’appui avec la puiſſance & la réſiſtance, ſuivant que ce point d’appui eſt au milieu, ou à l’extrémité du lévier, proche ou éloigné de la puiſſance, le lévier eſt de divers genres. Voyez LEVIER.

Dans un lévier à bras égaux, dont les directions de la puiſſance & de la réſiſtance ſont parallèles, comme dans la balance, le point d’appui eſt toujours chargé de la ſomme du poids de la puiſſance, & de celui de la réſiſtance ; ſi on met dix livres, par exemple, dans chaque baſſin de la balance, le point d’appui ſera chargé de 20 livres. Au contraire, dans la balance appelée romaine ou peſon, 1 livre peut être en équilibre avec 100 ; & la charge du point d’appui eſt alors ſeulement de 101.