Encyclopédie méthodique/Physique/ARMILLAIRE

La bibliothèque libre.

ARMILLAIRE. (ſphère) La sphère armillaire eſt une ſphère dont on a retranché plusieurs parties, & dans laquelle on n’a laiſſé ſubſiſter que celles qui ſervent à repréſenter les cercles qu’on a imaginés dans le ciel & ſur la terre, pour expliquer plus aiſément les mouvemens & les apparences des corps céleſtes. La figure 72 montre une ſphère armillaire. On en donnera ici une idée ſuccinte qui ſera plus développée à l’article Sphère armillaire. Α B eſt l’axe du monde ; Α & B en ſont les deux pôles, l’un Α, par exemple, eſt le pôle arctique, & B le pôle antarctique. H H eſt l’horiſon. Z M, 70 M Z eſt le méridien diviſé en ſes 360 degrés, mais de 10 en 10, & de 5 en 5. Le cercle E 90 eſt l’équateur. Z Z déſigne le zodiaque ; & la circonférence 70, 70 qui eſt au milieu du zodiaque, eſt l’écliptique +. Le cercle T T qui eſt du côté de Α, préſente le tropique du cancer, & le cercle T T, ſitué vers B, eſt le tropique du capricorne. Le petit cercle du côté de Α qui eſt près des chiffres 20, 20, eſt le cercle polaire arctique, & l’autre petit cercle vers B qui eſt également près des chiffres 20, 20, eſt le cercle polaire antarctique. Au milieu de l’axe Α Α on voit le globe de la terre T.

Le colure des équinoxes eſt un grand cercle qui paſſe par les pôles du monde & aux ſignes belier & poiſſons dans la figure 72 ; il eſt perpendiculaire à l’équateur E, 90. Le colure des ſolſtices eſt encore un grand cercle qui paſſe par les pôles du monde, eſt perpendiculaire à l’équateur, & coupe encore à angles droits le colure des équinoxes : il coupe l’écliptique aux points ſolſtitiaux qui ſont vers Z entre 65 & 70 dans la figure, ſoit en haut, ſoit en bas.

On peut voir une explication plus détaillée de ces objets, ſoit au mot Sphère armillaire, ſoit dans les articles particuliers, Méridien, Horison, Tropiques, &c. qui ſont cités dans le cours de cet article armillaire. L’origine de ce mot vient de armilla, bracelet.