Encyclopédie méthodique/Physique/ART DES EXPÉRIENCES

La bibliothèque libre.

ART DES EXPÉRIENCES. L’art des expériences conſiſte principalement dans la connoiſſance de la conſtruction des meilleurs appareils & inſtrumens, & dans leur uſage ou application à la pratique des expériences. Un phyſicien doit connoître toutes les parties qui compoſent un inſtrument & la manière de les aſſembler, il doit être en état de monter & de démonter toutes les machines qui ſont dans un cabinet de phyſique : ſans cela il ne peut connoître parfaitement le jeu des inſtrumens, ni en tirer tout le parti poſſible. L’art de conſtruire des machines, celui de diriger les artiſtes qui les fabriquent, ne ſont pas auſſi cultivés qu’ils le méritent. Ceux qui commencent à s’appliquer à la phyſique, éprouvent ordinairement une eſpèce de dégoût dans l’expoſition des détails de conſtruction ; mais à meſure qu’ils font des progrès, dans cette ſcience, ils reſſentent une ſatisfaction qui va en augmentant. Elle devient très-grande lorſque dans la ſuite ils ſont en état de ſimplifier des inſtrumens, & d’en diriger la conſtruction. Nous ne ſaurions trop recommander à ceux qui cultivent la phyſique expérimentale de s’appliquer à cet art.

Dans le cours de ce dictionnaire, on a eu ſoin de donner une deſcription ſuffiſante des machines, des appareils & inſtrumens que la phyſique expérimentale emploie & de leur uſage relatif aux expériences. Les figures qu’on a fait graver, facilitent l’intelligence de ce qu’on établit : on y voit la repréſentation des principales machines d’un cabinet de phyſique. Les états généraux de la province de Languedoc ayant fondé une chaire de phyſique expérimentale, & nous ayant auſſi confié le ſoin de faire conſtruire les machines qui compoſent cette ſuperbe collection d’inſtrumens, nous avons eu une occaſion précieuſe de connoître encore mieux toute l’utilité dont peut être l’art des expériences ; & j’eſpère qu’on en ſera convaincu, en jetant un coup-d’œil ſur les articles principaux de cet ouvrage. Nous avons dû tenir un milieu entre une trop grande conciſion dans la deſcription des machines, & un détail trop étendu, parce que nous étions forcés de nous reſtreindre dans certaines bornes, & parce que le grand nombre des lecteurs n’eſt pas appelé à l’art de la conſtruction & de l’uſage des inſtrumens de phyſique.

M. l’abbé Nollet à qui la phyſique expérimentale a tant d’obligation, a publié peu de temps avant ſa mort, un ouvrage ſur ce ſujet, dont le titre eſt : l’art des expériences ou avis aux amateurs de la phyſique ſur le choix, la conſtruction & l’uſage des inſtrumens ; ſur la préparation & l’emploi des drogues qui ſervent aux expériences. La première partie traite du choix des matières dont on peut faire les inſtrumens de phyſique ; ſur la manière de les travailler, & ſur les précautions qu’on doit prendre pour empêcher que les ouvrages ne ſe gâtent & ne ſe déforment. Ces matières ſont le bois, les métaux & le verre. La ſeconde partie a pour objet le choix des drogues ſimples & la manière de préparer celles qui doivent être compoſées. L’emploi des vernis qui ſert à conſerver les machines, y eſt expoſé : la troiſième partie de cet ouvrage contient des avis particuliers ſur les expériences des leçons de phyſique de cet illuſtre phyſicien ; & le tout eſt renfermé dans trois volumes in-12. Cet ouvrage qui fut publié vers l’année 1770, contient des détails ſur les principales machines qui étoient connues à cette époque : depuis il y en a pluſieurs autres qui ont été imaginées & exécutées ; nous les avons décrites & repréſentées dans ce dictionnaire à leurs articles reſpectifs.

Art de garantir les maisons des incendies. Voyez Incendie.