Encyclopédie méthodique/Physique/AZOTE

La bibliothèque libre.
◄  AZIMUTAL
AZURÉE   ►

AZOTE. On appelle azote, dans la nouvelle nomenclature, la baſe de la partie non-reſpirable de l’air atmoſphérique, qui eſt en même-temps le radical nitrique & le radical ammoniac. L’azote eſt un des principes les plus abondamment répandus dans la nature ; combiné avec le calorique, il forme le gaz azote ou la mofète, qui forme à-peu-près les deux tiers du poids de l’atmoſphère. Il demeure conſtamment dans l’état de gaz au degré de preſſion & de température dans lequel nous vivons ; aucun degré de preſſion ni de froid n’ont encore pu le réduire à l’état liquide ou ſolide.

Les matières animales ſont eſſentiellement conſtitué par ce principe, qui en eſt un des élémens. L’Azote, dit M. Lavoiſier, y eſt combiné avec le carbone & l’hydrogène, quelquefois avec le phoſphore, & le tout eſt lié par une certaine portion d’oxygène qui les met ou à l’état d’oxide, ou à celui d’acide, ſuivant le degré d’oxygénation. La nature des matières animales peut donc varier de trois manières : 1o. par le nombre des ſubſtances, qui entre dans la combinaiſon du radical ; 2o. par leur proportion ; 3o. par le degré d’oxygénation. L’azote, combiné avec l’oxygène, forme les oxides & acides nitreux & nitriques ; combiné avec l’hydrogène, il forme l’ammoniaque ; les autres combinaiſons avec les ſubſtances ſimples ſont peu connues. On peut leur donner le nom d’azotures. L’azote ſe trouve auſſi dans les ſubſtances vegétales ; dans la décompoſition des végétaux & des matières animales, il s’unit à l’hydrogène pour former l’ammoniac.

On trouvera, à l’article Gaz azote, différentes manières d’obtenir le gaz-azote. Voyez aussi le mot Air & celui de Gaz oxygène.

Il n’y a pas long-temps que les combinaiſons de l’azote ſont connues. M. Cavendish eſt le premier qui l’ait obſervé dans le gaz & dans l’acide nitreux. M. Bertholet l’a enſuite découvert dans l’ammoniaque & dans l’acide pruſſique. Cette ſubſtance paroît un être ſimple & élémentaire. On trouvera dans le traité de chimie de M. Lavoiſier un tableau des combinaiſons binaires de l’azote avec les ſubſtances ſimples auquel nous renvoyons ces derniers objets, étant étrangers à un dictionnaire de phyſique. Il suffira de dire ſi à vingt parties & demie en poids d’azote, on ajoute quarante-trois parties & demie d’oxygène, cette proportion conſtitue l’oxide ou le gaz nitreux, & que ſi on ajoute à cette première combinaiſon trente-ſix autres parties d’oxygène, on aura l’acide nitrique, & que l’intermédiaire entre la première & la dernière de ces proportions, donne différentes eſpèces d’acides nitreux, c’eſt-à-dire, de l’acide nitrique plus ou moins imprégné de gaz nitreux.