Enfants et Animaux/La Bonne Louve

La bibliothèque libre.


Librairie Picard-Bernheim et Cie (p. 73-76).



LA BONNE LOUVE





Il y avait une fois un prince qui était très méchant et très cruel. Sa sœur s’étant mariée sans sa permission, il en fut si en colère qu’il ordonna qu’on lui enlevât ses deux petits garçons pour les faire mourir.

Ces enfants étaient des frères jumeaux, c’est-à-dire qu’ils étaient nés le même jour. On les nomma Rémus et Romulus. Le domestique du méchant prince les mit tous les deux dans une corbeille et les porta dans une sombre forêt toute remplie de bêtes féroces.

Il les déposa au pied d’un arbre, sur de la mousse ; puis, après les avoir regardés d’un air de pitié, il s’éloigna, car il n’osait pas désobéir à son maître.

Rémus et Romulus s’étaient endormis pendant le trajet, mais le froid et la faim ne tardèrent pas à les réveiller et ils se mirent à pleurer de la manière la plus lamentable.

Romulus et Rémus furent élevés par une louve.

Il y avait par là une grosse louve qui errait de tous côtés à la recherche de ses petits louveteaux, et la pauvre bête ne pouvait pas les trouver, car un chien de berger les avait égorgés. Elle entendit les cris des enfants et s’approcha d’eux ; elle les flaira et parut se demander s’il fallait les croquer.

Ils étaient roses et blancs et auraient sans doute été un manger très délicat et pourtant elle eut pitié d’eux : peut-être y avait-il dans leurs cris déchirants quelque chose qui lui rappela ceux de ses chers petits enfants loups. Elle se coucha auprès d’eux, les pressa contre elle, et les pauvres innocents, sentant ses mamelles pleines tout près de leurs bouches, se mirent à la téter. Depuis ce moment, la louve les adopta pour ses enfants, elle les léchait, les soignait, et si les autres animaux voulaient en approcher, elle se jetait sur eux.

Les petits garçons grandirent vite et devinrent très forts. Ils aimaient beaucoup leur grosse maman loup. Ils grimpaient sur son dos et lui tiraient la queue et les oreilles sans que jamais elle se fâchât.

Lorsqu’ils surent marcher ils la suivirent partout, et se mirent à manger la chair des animaux qu’elle tuait et qu’elle leur déchirait en morceaux.

Un jour, le prince leur oncle vint chasser dans cette forêt et fut fort étonné de voir deux petits garçons tout nus qui couraient après une louve. Il les fit attraper par ses gens. Rémus et Romulus ne savaient pas parler, ils grognaient, hurlaient comme des loups et voulaient mordre ceux qui les avaient pris.

Le prince les emmena dans son palais, les fit vêtir et leur fit donner une bonne éducation, car le domestique qui les avait perdus lui avait appris qu’ils étaient ses neveux et il se repentait d’avoir été si méchant pour eux.

Malheureusement, ces petits garçons se ressentirent toujours d’avoir été élevés au milieu des bêtes féroces ; ils devinrent très forts et très braves, mais en même temps très cruels. Un jour ils se querellèrent si fort que Romulus dans sa colère tua son frère Rémus.

Cette querelle était venue à propos d’une ville qu’ils comptaient bâtir et à laquelle ils voulaient tous deux donner leur nom.

Romulus, resté seul, la nomma Rome.