Entre deux rives/Lettre-préface

La bibliothèque libre.
Imprimerie de l'Action sociale (p. 7-8).
LETTRE-PRÉFACE


À Renée des Ormes,


à Québec.


Madame,

Je suis d’avis que vous feriez œuvre excellente en publiant l’intéressant manuscrit que vous avez eu l’amabilité de m’adresser la veille de Noël….

Vous ne vous doutiez peut-être pas, au moment de l’envoi, que ces lettres de forme élégante, ces récits militaires véridiques charmeraient mes loisirs au cours de la période «  des Fêtes  »… Cette lecture captivante, m’a convaincu que la Grande Guerre malgré ses inconvénients nombreux, aura rendu un bon service à notre jeune littérature canadienne. Dans ce travail, fruit de vos longues soirées d’hiver, vous contribuez, dans une certaine mesure, à mieux faire connaître l’histoire si belle de notre jeune pays en même temps que celle du vaillant peuple martyr de la catholique Belgique. Est-il plus noble chose ?…

Le public, j’en ai la certitude, fera bon accueil à ces pages vécues, écrites simplement, au gré de l’inspiration et des circonstances !… Comme d’autre part, ce volume est surtout destiné à la jeunesse étudiante de nos maisons d’éducation, il convenait vraiment que ces lettres fussent écrites avec cette grâce, cette vigueur que donne la jeunesse saine de corps et d’esprit, de manière à pouvoir transmettre dans l’âme de vos lecteurs et lectrices ces bons sentiments patriotiques qui animent la vôtre.

Veuillez agréer, Madame, avec mes félicitations, mes vœux les plus sympathiques pour le succès de votre livre, et de loin je bénis votre belle entreprise.

J.-A. Bolduc, ptre.
Ste-Anne de Bellevue, janvier 1920.