Entretiens d’un sceptique et d’un croyant sur l’orthodoxie de l’Église orientale/Dédicace

La bibliothèque libre.


Entretiens d’un sceptique et d’un croyant sur l’orthodoxie de l’Église orientale (Разговоры Между Испытующимъ и Увѣреннымъ о Православіи Восточной Греко-Россійской Церкви, 1815)
Traduction par l’archiprêtre Soudakoff.
Bureaux de l’Union chrétienne (p. 3-4).


Madame,


La Providence a permis qu’au moment, où il m’a paru utile et opportun de faire connaître à l’étranger par une traduction française ce remarquable ouvrage de l’éminent Philarète, métropolitain de Moscou, j’aie l’honneur d’être l’aumônier de la chapelle de Votre Majesté.

De toute l’auguste et bénie Maison impériale de Russie, Votre Majesté est la seule qui ait survécu aux événements du commencement de ce siècle, et conservé le souvenir des circonstances qui ont fait prendre la plume à Mgr. Philarète pour défendre son Église.

C’est donc à Votre Majesté que j’ai cru devoir offrir mon modeste travail, dont Elle a daigné accepter le respectueux hommage.

Heureuse d’appartenir à un rite qui s’est toujours distingué par sa tolérance, Votre Majesté, quoique attachée de cœur à sa religion, à toujours respecté celle des autres, ne faisant pas de différence entre ceux qui, sous des formes diverses, adorent un même Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

Connaissant depuis longtemps ces nobles sentiments de Votre Majesté, j’aurais hésité à Lui dédier un ouvrage où la controverse entre nécessairement pour une grande part, si l’illustre auteur n’avait accompagné lui-même l’ouvrage original des paroles suivantes qui correspondent si bien à la manière de penser de Votre Majesté :

« J’ai eu soin, pour ma part, de me garder de tout ce qui pourrait augmenter la scission et fomenter la division et les haines entre ceux qui confessent le même Dieu, Père, Fils et Saint Esprit. »

« La paix avec toutes les communions chrétiennes, c’est, à mon avis, le meilleur ornement, la couronne de notre Église. »

J’ai l’honneur d’être, Madame, avec le plus profond respect.

de Votre Majesté


le très-humble et très-obéissant serviteur,


L’ARCHIPRÊTRE A. SOUDAKOFF,


Aumônier de Votre Majesté.


La Haye, Mars 1863.