Essai de psychologie/Chapitre 61

La bibliothèque libre.
(p. 205-206).

Chapitre 61

De l’habitude en général.


Les mouvemens que les objets impriment au cerveau l’ame les reproduit ; & plus elle les reproduit, plus elle acquiert de facilité à les reproduire.

Si deux ou plusieurs mouvemens ont été excités à la fois, & que l’ame veuille reproduire un de ces mouvemens, il arrivera presque toujours que les autres mouvemens se reproduiront en même tems. Voila l’habitude. Comment se forme-t-elle ?

Question infiniment intéressante, & dont l’éclaircissement répandroit le plus grand jour sur toutes les opérations de notre ame. Que sont, en effet, ces opérations, sinon des mouvemens & des répétitions de mouvemens ?

L’habitude naît dans l’enfance : elle se fortifie dans la jeunesse : elle s’enracine de plus en plus dans l’age viril : elle est indestructible dans la vieillesse.

L’habitude tient donc à l’état des fibres. Elle se forme pendant qu’elles sont assez souples pour se prêter aux impressions qu’elles reçoivent. Elle se fortifie à mesure que les actes se réiterent et que les fibres acquierent plus de solidité.