Excursions aux environs de Genève/02

La bibliothèque libre.
Imprimerie de la Tribune de Genève (p. 5-9).

Principales
Promenades
aux environs de Genève
Séparateur


Bois de la Bâtie



Une promenade très intéressante peut être faite à proximité de la ville. Nous parlons du Bois de la Bâtie, ce Bois de Boulogne de Genève, dont les pelouses, les allées bien ombragées, le joli petit lac, les ruisseaux, les bosquets fourrés et les concerts en été, attirent presque tous les étrangers de passage ou demeurant dans la ville.

C’est d’ici que l’on admire la fameuse jonction du Rhône et de l’Arve. Pour mieux la voir il faut descendre de voiture à l’entrée du bois et s’avancer à quelques minutes de là jusqu’au bord de la moraine qui domine l’Arve. La vue s’étend sur le lac. la ville de Genève, le Mont-Blanc, le Salève, les Voirons, etc., et à ses pieds, l’on voit les eaux pures et bleues du Rhône recevoir dans leur sein les ondes grises que l’Arve amène des glaciers du Mont-Blanc. Longtemps les eaux des deux fleuves, coulent à côté l’une de l’autre sans se mélanger.

Une chronique de l’ancien temps raconte que, dans le bois actuel, s’élevait un château-fort édifié au XIIme siècle, par sire Gérard de Ternier. Ce château servit longtemps de poste avancé contre Genève. Un autre souvenir historique se rattachant au Bois de la Bâtie, date de l’époque de la Restauration : le général Dessaix y avait installé une batterie qui dialogua avec les Autrichiens placés sur les hauteurs de Saint-Jean. Aujourd hui, le Bois de la Bâtie appartient à la ville de Genève à laquelle il a été généreusement offert par MM. W. et A. Turrettini.

La promenade à ce charmant bois fait partie de l’excursion à Ferney-Voltaire, organisée par Genève-Excursions » deux ou trois fois par semaine.

Pont de la Coulouvrenière

Musée Ariana



Il est difficile de trouver ailleurs un musée aussi admirablement situé que celui de l’Ariana à Genève.

Ce musée, créé par M. G. Revilliod, qui en a fait don à sa ville natale, avec les collections inestimables qu’il renferme et le parc princier qui l’entoure, est une des attractions les plus appréciées des étrangers en passage dans notre ville. Aussi ne saurions-nous trop encourager les touristes à consacrer une après-midi à cette agréable et instructive promenade.

L’édifice lui-même, construit en style Renaissance, renferme de véritables trésors artistiques : meubles moyen âge, bijoux, sculptures, tableaux de maîtres, ivoires, porcelaines, armures, beaucoup de manuscrits intéressants et de curiosités de tous genres et de tous pays, mais surtout un choix complet de céramiques les plus rares, forme le fond de ce musée.

Au rez-de-chaussée, on remarque le grand vestibule orné d’un groupe d’anges, sculpté par Luigi Guglielmi, et deux vastes corridors revêtus de tapisseries de Flandre, d’après les cartons de Rubens, et de splendides Gobelins.

Au premier étage, on trouve une très riche collection de tableaux, parmi lesquels on admire une Madone de Raphaël appartenant à la période florentine ; quelques Van Dyck, Töpffer, Calame, Diday, Vautier, Veillon, etc., complètent celle admirable collection.

Telles sont, en peu de mots, les richesses du musée Ariana, qui ne sont point son seul attrait : le panorama qui se déroule depuis la terrasse du premier étage offre un des plus beaux spectacles de la nature. La vue, du haut de ce belvédère, s’étend sur la nappe azurée du lac jusqu’à Lausanne, embrassant tout le bassin, depuis les Alpes dominées par le Mont-Blanc, jusqu’à la chaîne sévère du Jura.

Dans le parc de l’Ariana, la Société des Intérêts de Genève a fait installer de grands enclos où de nombreux daims, cerfs et gazelles bondissent avec grâce et font la joie des enfants.

Château de la Baronne de Rothschild



Un séjour à Genève ne va pas sans une promenade à la magnifique campagne de la baronne Adolphe de Rothschild.

Le superbe château, dans le style de la Renaissance italienne, est entouré d’un parc royal, avec un jardin zoologique et une faisanderie ; il est parsemé de grottes fantastiques, de serres, de cascades, d’étangs, de chalets et de kiosques, cachés dans une verdure luxuriante. Ce parc féerique descend en pente douce jusqu’au lac, où il se termine par un port pour les bateaux de plaisance.

Tout près du château de la baronne de Rothschild se trouve la campagne de l’impératrice, habitée par Joséphine après son divorce.

Les visites à l’Ariana et au château de Rothschild se font généralement ensemble et en voiture. Les personnes qui font cette promenade avec « Genève-Excursions » n’ont pas besoin de se munir de cartes d’entrée.