Exercice des troupes régulières à Smyrne

La bibliothèque libre.

SMYRNE. Troupes régulières. — Le 21 novembre, les deux bataillons de troupes régulières, commandés par Hadgi Chakirbey, ont fait l’exercice à feu à l’emplacement de la Pointe. Trois tentes avaient été dressées sur l’un des tertres qui entourent la place, afin que les autorités turques et européennes pussent assister aux exercices. Dans l’une était S. Exc. Omer Lutfi, gouverneur de Smyrne, en compagnie du mollah ; dans l’autre se trouvaient son beau-fils, Masloum bey, et les ayans (notables municipaux) de la ville. La troisième était réservée aux dames européennes. Les consuls, commandans et officiers des stations navales, ainsi que plusieurs négocians, étaient réunis dans la tente du gouverneur, où des places avaient été préparées pour eux. Ils ont ensuite visité dans sa tente le beau-fils de S. Exc.

Les exercices ont commencé à dix heures du matin, et se sont prolongés jusqu’à deux heures de l’après-midi. Les feux ont été exécutés de la manière la plus satisfaisante pour de jeunes soldats. En résultat, il est facile de reconnaître dans ces troupes des progrès journaliers, parmi lesquels on peut signaler ceux dans la tenue des hommes. C’est en général la partie la plus négligée de l’organisation militaire des Turcs. Ces jeunes recrues feront honneur au colonel chargé de leur instruction et aux officiers sous ses ordres.

Une foule considérable s’était rendue à cette revue, qui a été favorisée du plus beau temps. L’infatigable Hadgi bey, accompagné de trente à quarante hommes, gardait, en sa qualité de chef de police, le terrain des manœuvres. Ces soins ne l’ont pas empêché de veiller, avec une certaine galanterie, à ce que les dames arrivées plus tard pussent traverser la foule et se placer dans les tentes.