Fichier:Bury - Modèles de serrurerie - planche 31.jpg

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
La bibliothèque libre.

Fichier d’origine(6 776 × 4 464 pixels, taille du fichier : 2,37 Mio, type MIME : image/jpeg)

Accéder au fichier sur Commons
Ce fichier et sa description proviennent de Wikimedia Commons.

Description

Description
Français : Dans les planches précédentes nous avons donné plusieurs exemples des porte-réverbères qui font partie des grilles ; dans les planches 31 et 32, nous présentons quelques-uns de ceux qui servent à la décoration comme à l’utilité des places publiques, des boulevards, des quais, etc. Leurs formes sont très-variées ; cependant les lanternes s’y attachent de la même manière et montent et descendent au moyen de poulies de renvoi. Parmi ceux que l’on voit ici, il y en a un pour le gaz ; les trois becs sont contenus dans un vase en verre, et le tout est porté par une espèce de candélabre posé sur une borne en pierre. Le plan est au-dessus.

Les porte-réverbères du Marché aux chevaux, dont nous donnons ici un exemple, diffèrent essentiellement des autres par le cercle en fer au milieu duquel se place la lanterne, et qui se renverse horizontalement au moyen d’une charnière, lorsqu’on veut la faire monter ou descendre. Ces porte-réverbères posent sur un piédestal en pierre de Châteaulandon, qui sert de fontaine. Placés au centre du Marché aux chevaux, ils ont l’avantage de ne point gêner la circulation et d’être d’un bon aspect.

Des deux porte-réverbères qui nous restent à examiner de ceux contenus sur cette planche, le premier tient à un édifice public, on en voit deux semblables au pied du grand escalier du Palais ; les quatre supports, posés en diagonale, se contournent en grecque ; la seule tige qui s’en élève est ornée de feuilles en tôle travaillée au marteau, et se termine en spirale. Ces petits monumens sont d’un aspect élégant, noble et solide.

Le second est tiré du boulevard italien, où. l’on en voit quatre semblables. Ces ouvrages sont largement et richement traités : leur forme générale est bonne et solide, et les feuilles employées à leur décoration sont bien disposées et d’une exécution soignée. La tige, en se recourbant, se divise en deux branches, auxquelles sont pendues une lanterne ; ils posent sur des piédestaux très-élevés, qui contribuent à leur conservation.
Date
Source Jean-Baptiste Marie Bury, Modèles de serrurerie choisis parmi ce que Paris offre de plus remarquable sous le rapport de la forme, de la décoration et de la sûreté
Auteur exemples gravés géométriquement par MM. Normand, Hibon, Thierry, Olivier, etc.,

Conditions d’utilisation

Cette image est dans le domaine public car elle a été obtenue en scannant ou en photocopiant l'original qui est lui-même dans le domaine public, ou car elle est tellement similaire à un scan ou à une photocopie qu'aucun nouveau droit d'auteur n'a été créé. L'original est dans le domaine public pour la raison suivante :
Public domain
Cette œuvre est dans le domaine public aux États-Unis car elle a été publiée avant le 1er janvier 1929.
Previous public domain rationale, no longer applicable
Public domain
Cette image est une reproduction par un scanner d’une œuvre bidimensionnelle élevée dans le domaine public ({{PD-scan}}) issue des livres de la Bibliothèque nationale de France (BNF). Pour cette raison, elle est considérée comme une œuvre du domaine public.

العربية  Deutsch  English  español  français  galego  italiano  日本語  македонски  Nederlands  português  русский  sicilianu  slovenščina  українська  +/−


Ce modèle est destiné à être utilisé dans des situations où il peut être nécessaire d'expliciter que des améliorations (par ex. luminosité, contraste, égalisation des couleurs, amélioration de la netteté) sont en elles-mêmes insuffisantes pour donner lieu à de nouveaux droits d'auteur. Ce modèle peut être utilisé lorsqu'on ne sait pas si des améliorations ont été apportées ainsi que quand des améliorations sont visibles mais ne génèrent pas de nouveaux droits. Si vous savez qu'un scan n'a pas été amélioré, utilisez {{PD-old}}. Pour plus d'informations, voir Commons:Quand utiliser le bandeau PD-scan.


Note : Ce modèle ne s'applique qu'aux scans et photocopies. Pour des photographies prises de loin d'œuvres d'art dans le domaine public, {{PD-Art}} peut s'appliquer. Voir Commons:Quand utiliser le bandeau PD-Art.

Légendes

Ajoutez en une ligne la description de ce que représente ce fichier

Éléments décrits dans ce fichier

dépeint

image/jpeg

3ed38b2abf0700842779c9a9ce5760fa0ff69a3d

2 480 774 octet

4 464 pixel

6 776 pixel

Historique du fichier

Cliquer sur une date et heure pour voir le fichier tel qu'il était à ce moment-là.

Date et heureVignetteDimensionsUtilisateurCommentaire
actuel8 février 2012 à 03:03Vignette pour la version du 8 février 2012 à 03:036 776 × 4 464 (2,37 Mio)Coyau

Métadonnées