Flavie/V

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Michel Lévy Frères (p. 141-144).

FLAVIE À ROBERTINE


15 mai.

Ma chère enfant, il était écrit que je te ferais beaucoup rire et que je serais deux fois stupide.

Ce matin, entendant crier mon petit chien, je l’ai cru enfermé dans la bibliothèque, et j’ai trouvé là M. Émilius, armé d’une grosse loupe braquée sur l’œil de Jemmy. La pauvre bête criait d’ennui et de peur ; j’ai cru que ce diable d’homme lui faisait du mal ; je me suis fâchée.

— Disséquez les bêtes mortes, lui ai-je dit en reprenant mon chien au risque d’une nouvelle bataille avec ce sauvage ; laissez les vivantes en paix !

Il m’a juré qu’il serait désolé de faire le moindre mal à mon « petit ami, » et, tout de suite, il m’a demandé une grâce qui le rendrait le plus heureux des hommes.

Devine quelle faveur insigne il réclamait et qui me faisait une peur affreuse. Je craignais de voir se renouveler la scène ridicule de l’autre jour ; mais j’avais bien tort. Il ne s’agissait que de laisser examiner mes yeux en plein soleil à la loupe !

Quelle chose agréable ! J’y consentis pour un instant, j’étais curieuse de voir à qui en avait cet original.

— Ah ! s’écria-t-il avec transport, en faisant son examen, comme vous êtes myope ! et le bel œil ! quelle limpidité ! c’est un diamant de la plus belle eau ! Que n’êtes-vous une pauvre mendiante ! je vous ferais rester là une heure…

— Jusqu’à ce que votre soleil et votre loupe m’eussent rendue aveugle ?

— Bah ! les victimes de la science !… Il en faut ! mais vous ne voulez pas en être ? Je comprends ça. Merci ! Votre œil est des plus instructifs.

Pressé de questions qu’il éludait toujours, il me répondit enfin que le phénomène de la vision était l’objet de ses anxiétés. Il paraît que cette chose si simple n’a jamais été expliquée et ne le sera peut-être jamais. Quant à lui, il y aspire quand même ; il a déjà découvert je ne sais quoi de merveilleux dont les plus grands oculistes ne se doutent pas.

Il me parla de cristallin, d’angles d’incidence, de miroirs, de double réfraction lumineuse…

Probablement, cette fois-ci, je te rapporte les plus grandes bêtises du monde qu’il n’a pas dites, et que j’arrange comme une omelette de ma façon. Probablement aussi, il s’exprima aussi clairement que de coutume, mais je n’écoutais pas. J’avais de l’humeur de m’être tant apitoyée sur le sort d’un homme qui en a si peu besoin, et qui n’a vu en moi qu’une seule chose : c’est que j’ai la vue courte et la pupille transparente.