Géographie de l’Isère/7

La bibliothèque libre.

VII. — Personnages célèbres.

Dixième siècle.De Monteynard, qui combattit les Hongrois avec l’évêque de Grenoble Isarn. — Les familles des Alleman et de Bérenger.

Seizième siècle. — Pierre du Terrail, seigneur de Bayard ou Bayart, le chevalier sans peur et sans reproche, né en 1476 au château de Bayard, près de Pontcharra, mort le 30 avril 1524 à la bataille de Romagnano. — Guiffrey de Bouttières, qui contribua au gain de la bataille de Cérisoles. — Guy d’Aren, plus connu sous le nom de Livarot, seigneur célèbre surtout par son duel avec Schomberg sous Henri III. — François de Beaumont, baron des Adrets, chef calviniste, fameux par sa cruauté, né et mort au château de la Frette, près du Touvet.

Dix-septième siècle.Nicolas Charier, avocat au Parlement de Grenoble, auteur d’une histoire générale du Dauphiné. — Abel Servien, l’un des négociateurs du traité de Westphalie. — Hugues de Lionne, diplomate et ministre sous Louis XIV. — Philis de la Tour-du-Pin de la Charge, héroïne qui repoussa du Dauphiné en 1692 les troupes du duc de Savoie. Elle descendait de la famille de Sassenage, qui avait hérité, au quatorzième siècle, du nom des la Tour-du-Pin.

Dix-huitième siècle. — Les frères Paris, fameux financiers du règne de Louis XV. — Pierre Guérin de Tencin, archevêque d’Embrun, puis cardinal et archevêque de Lyon, ministre d’État sous Louis XV. – Claudine-Alexandrine Guérin de Tencin, sœur du précédent, une des femmes les plus célèbres de la Régence par sa beauté, son esprit et ses relations avec les écrivains et les savants de son époque. Elle fut la mère du philosophe D’Alembert, qu’elle abandonna enfant et qu’elle voulut en vain reconnaître quand il fut devenu célèbre. — Gabriel Bonnot de Mably, historien et naturaliste, frère utérin de Condillac, neveu et secrétaire du cardinal de Tencin. — Étienne Bonnot de Condillac, célèbre philosophe, auteur de l’Essai sur l’origine des connaissances humaines. — Pierre-Joseph Bernard, poète anacréontique, plus connu sous le nom de Gentil-Bernard que lui donna Voltaire. — Jacques Vaucanson, mécanicien, inventeur d’un moulin à organsiner, d’un métier à tisser les étoffes façonnées, de plusieurs automates, etc. — Gratet de Dolomieu, célèbre géologue qui fit partie de l’expédition d’Égypte. — Jean-Joseph Mounier, avocat, président de l’assemblée de Vizille, en 1788, membre des États généraux de 1789 et de la Constituante. — Antoine-Pierre-Joseph-Marie Barnave, avocat au parlement de Grenoble, député aux États généraux, membre de la Constituante, où il se distingua par son éloquence, arrêté comme suspect en 1792, et mort sur l’échafaud.

Dix-neuvième siècle.Jean Bérenger, député du tiers état aux États généraux, membre du conseil des Cinq-Cents, comte de l’Empire. — Jacques Berriat-Saint-Prix, professeur de droit à la faculté de Paris. — Michel Pichat, auteur tragique, auteur de Léonidas et de Guillaume Tell. — Henri Beyle, critique et romancier plus connu sous le pseudonyme de Stendhal. — Le poète Charles Reynaud. — Le compositeur Hector Berlioz. — Casimir Périer, député sous la Restauration, président du conseil des ministres sous Louis-Philippe, mort en 1832. — Louis-Joseph Vicat, ingénieur, célèbre par ses recherches sur la composition des meilleurs ciments. — Xavier Jouvin, à qui Grenoble doit en partie le développement actuel de son industrie gantière. — Le poète François Ponsard, de l’Académie française. — Jacques-Louis-César-Alexandre Randon, maréchal de France, ancien gouverneur de l’Algérie, ancien ministre de la guerre. — Le peintre E. Hébert, directeur de l’école française de Rome.