Aller au contenu

Géographie de la Corse/13

La bibliothèque libre.

XIII. — Dictionnaire des communes.

Afà, 1,032 h., c. d’Ajaccio.

Aghione, 238 h., c. de Vezzani.

Aiti, 273 h., c. de San-Lorenzo.

Ajaccio, 17,050 h., ch.-l. du département. → Ajaccio, une des plus jolies villes de la Méditerranée, est une agréable station d’hiver. Assise au pied d’une colline dominant un golfe magnifique, elle a vis-à-vis d’elle de hautes montagnes couvertes de neige. Ses rues, larges, propres, bien entretenues, sont pavées en granit ; ses places, ombragées de platanes et d’acacias. — Cathédrale à coupole en forme de croix grecque (1585), spécimen de l’architecture italienne ; cuve en marbre blanc où fut baptisé Napoléon ; maître-autel en marbre d’une église de Lucques. — Chapelle des Grecs, joli monument du commencement du XVIe siècle. Citadelle élevée en partie en 1554. — Maison où naquit Napoléon Ier, située rue Saint-Charles. Une plaque de marbre fixée au-dessus de la porte de sa maison rapporte que là naquit Napoléon Bonaparte, le 15 août 1769. — Dans le palais Fesch se trouve aussi la bibliothèque (rez-de-chaussée). Fondée par Lucien Bonaparte, ministre de l’intérieur, elle s’est considérablement accrue des dons du cardinal Fesch et de l’abbé Marchi, des envois ministériels et des acquisitions annuelles. Elle contient aujourd’hui 29,000 volumes, parmi lesquels 150 manuscrits, presque tous sans importance ; dans la cour, statue du cardinal Fesch, de Vital-Dubray. — Hôtel de la préfecture, charmante construction terminée en 1837 et entourée de jardins soigneusement entretenus. — Théâtre Saint-Gabriel, renfermant une Belle salle où se jouent en hiver des opéras italiens. — Hôtel de ville où l’on montre l’acte de baptême de Napoléon. — Sur la place du Diamant, monument de la famille Bonaparte (5 statues représentant l’empereur à cheval et ses 4 frères à pied), inauguré le 15 mai 1865. — Chapelle mortuaire des Bonaparte, élevée par Napoléon III d’après les dessins de M. Paccard. — Établissement Fesch, affecté à l’instruction publique et dont l’aile nord contient un musée d’un millier de tableaux dont 600 sont exposés dans 10 salles du palais au troisième étage et le reste déposé dans le comble du même édifice. Presque tous ces tableaux proviennent d’un legs du cardinal Fesch à la ville d’Ajaccio. Malheureusement il y a beaucoup plus de copies que d’originaux. — Marché, monument moderne élégant. — Hôpital et casernes. — Palais de Justice, terminé en 1875, n’offrant rien de remarquable. — Sur la place du Marché, fontaine monumentale, œuvre de M. Maglioli, ancien architecte de la ville d’Ajaccio ; elle est couronnée par la statue en marbre blanc du premier consul, remarquable par le fini des détails. Cette statue, œuvre de Laboureur, repose sur quatre lions en granit corse qui vomissent de l’eau ; de nombreux jets d’eau et un parterre de fleurs et de plantes tropicales contribuent à l’ornementation de cette belle fontaine. — Statue du général Abbatucci, tué en 1796 à la défense d’Huningue, à l’âge de 25 ans. C’est une œuvre très-mouvementée et pleine de vie, due au ciseau de M. Vital-Dubray. — Pénitencier agricole de Castelluccio, aux environs de la ville.

Alando, 134 h., c. de Sermano. → Reste du château de Sambucuccio.

Alata, 417 h., c. d’Ajaccio. → Restes des trois tours de Montichi.

Albertacce, 1,140 h., c. de Calacuccia. → Forêt de Valdoniello, très-riche en pins larix.

Albitreccia, 498 h., c. de Santa-Maria-Sichè.

Aleria, 1, 412 h. c. de Moita. → Ce bourg a remplacé une ville romaine, fondée par Sylla, et qui fut, jusqu’à sa destruction par les Sarrasins, pendant le moyen âge, la capitale de l’île. Il ne reste de cette ancienne ville que quelques ruines informes, les vestiges d’une maison prétoriale et les débris d’un cirque dont on reconnaît à peine quelques gradins en mauvais état. À 50 min. d’Aleria se déroule la surface limpide de l’étang de Diana, qui fut sous les Romains le port d’Aleria, et que les historiens latins désignent sous le nom de Portus Dianæ. On voit encore sur ses bords les débris d’un vieux quai auquel sont scellés de gros anneaux de fer, dont la destination était de retenir au port les galères romaines. Dans l’étang, qui communique à la mer par un goulet, se remarque un îlot nommé l’île des Pêcheurs. Cet îlot, qui mesure 400 met. environ de circuit et 25 met. d’altitude à son point le plus élevé, est couvert d’une végétation magnifique mêlée de quelques petits arbres. L’îlot entier est formé lui-même d’une immense accumulation d’écailles d’huîtres. Selon la tradition, cet amas d’écaillés remonte au temps des Romains, alors qu’Aleria envoyait les huîtres de Diana aux riches sénateurs de Rome. — Pénitencier agricole de Casabianca.

Algajola, 149 h., c. de Muro. → Restes de fortifications. — Dans l’église, belle Descente de croix, attribuée au Guerchin.

Altagene, 261 h., c. de Santa-Lucia-di-Tallano.

Altiani, 190 h., c. de Piedicorte-di-Gaggio.

Alzi, 155 h., c. de Sermano.

Ambiegna, 144 h., c. de Sari-d’Orcino.

Ampriani, 117 h., c. de Moita.

Antisanti, 821 h., c. de Vezzani.

Appietto, 656 h., c. d’Ajaccio. Ruines d’un château du XIe siècle.

Arbellara, 508 h., c. d’Olmeto.

Arbori, 550 h., c. de Vico.

Aregno, 683 h., c. de Muro. → Église ruinée de la Trinité.

Argiusta-Moriccio, 370 h., c Petreto-Bicchisano.

Arro, 256 h., c. de Sari-d’Orcino.

Asco, 872 h., c. de Castifao.

Aullene, 914 h., c. de Serra-di-Scopamene.

Avapessa, 250 h. c. de Muro.

Azilone-Ampaza, 463 h., c. de Santa-Maria-Sichè.

Azzana, 542 h., c. de Salice.

Balogna, 549 h., c. de Vico.

Barbaggio, 319 h., c. de Saint-Florent.

Barrettali, 974 h., c. de Luri.

Bastelica, 2, 958 h., ch.-l. de c. de l’arrond. d’Ajaccio. → Maison où naquit Sampiero.

Bastelicaccia, 514 h., c. d’Ajaccio.

Bastia, 17, 572 h., ch.-l. d’arrond. → Bastia, d’où l’on voit les îles de Caprera, d’Elbe et de Monte-Cristo, est divisée en Terravecchia et Terranova. Bâtie par les Génois un peu dans le goût de la ville de Gênes, ses rues sont étroites et dallées en belles pierres. — Citadelle avec donjon du XVe siècle commencé par Vincentello d’Istria. — L’église Sainte-Marie, située dans le quartier de la citadelle (1604), se distingue par une grande profusion de dorures et par sa pauvreté en objets d’art. En dehors des deux niches sculptées qui sont près du maître-autel, et du tombeau de Jérôme Biguglia, poète, historien et jurisconsulte corse, rien n’y attire l’attention du visiteur. — Saint-Jean-Baptiste, près du port, est l’église la plus riche et la plus vaste de Bastia. La chaire, tout en marbre corse, mérite une mention. On voyait autrefois dans le chœur les tombeaux du comte de Boissieux et de M. de Marbeuf, détruits en 1795. Il reste encore le tombeau de M. le comte de Montélégier, gouverneur de la Corse, mort en 1825. Cette église possède quelques tableaux dus à des artistes corses et quelques autres de l’école italienne, légués par le cardinal Fesch. Les deux petites églises de Saint-Roch et de la Conception, élégants sanctuaires, sont enrichis par les prodigalités de deux confréries rivales. — Hôtel de ville moderne. — Palais de Justice, commencé en 1832, inauguré le 12 mai 1858 ; c’est une lourde et massive construction où le marbre a été prodigué sans discernement, et dont la disposition intérieure laisse beaucoup à désirer. — Hôpital civil et militaire, occupant l’ancien couvent de Saint-François, un des plus beaux édifices de Bastia. — Bibliothèque contenant environ 20,000 volumes provenant principalement de dons faits en 1846 par le docteur Prela, médecin du pape Pie VII qui légua 16,000 volumes, et par M. le docteur Sisca, qui a légué à la bibliothèque de sa ville natale un fonds d’environ 11, 000 volumes.— Sur la place Saint-Nicolas, qui domine la mer, s’élève une statue colossale en marbre blanc, œuvre du sculpteur Florentin Bartolini, représentant Napoléon 1er en costume romain. — Place d’Armes. — Beau boulevard Traverse, long d’un kil. — Nouveau port dans l’anse Saint-Nicolas. — Environs remarquables.

Belgodere, 928 h., ch.-l. de c., arrond. de Calvi.

Belvedere-Campomoro, 364 h., c. de Sartène. → Stantare (mon. hist.),monument mégalithique.

Bigorno,512 h.,c. de Campi-Cello.

Biguglia, 135 h., c. de Borgo. → Étang insalubre mais très-poissonneux, surtout en anguilles, qui sont exportées à Naples.

Bilia, 242 h.,c. de Sartène.

Bisinchi, 690 h., c. de Morosaglia. → Pierres sulfureuses servant à préparer des bains.

Bocognano, 1, 027 h., ch.-l. de c. de l’arrond. d’Ajaccio.

Bonifacio, 5, 37, 5 h., ch.-l. de c. d’arrond. de Sartène. → Curieuses fortifications. — L’église de Sainte-Marie-Maieure, de construction pisane, riche en marbres et en porphyres, est un mélange d’architectures gothique et pisane (tombeau en marbre blanc du IIIe au IVe siècle.). — Église Saint-Dominique (mon. hist.), construite à la fin du XIIIe siècle par les Templiers, dont les armoiries sont sculptées dans les murs ; elle est reconnaissable de loin à son élégant clocher octogonal couronné de créneaux ; jubé du XVIIIe siècle. Cette église possède plusieurs tableaux italiens parmi lesquels une Descente de croix, un Saint-Vincent et un Saint-Dominique. — L’église Saint-François, voisine de la précédente, remonte à la fin du XIVe siècle. Elle renferme les tombeaux de Raphaël Spinola, évêque d’Ajaccio, mort en 1457, et de Philippe Cattaciolo, qui fut l’hôte de Charles-Quint pendant que l’empereur séjourna à Bonifacio. — Belle citerne derrière le couvent voisin. — Le Torrione (mon. hist.), grosse tour occupée par la poudrière. — Maison délabrée qu’habita Napoléon. — Grottes sous-marines, dont les plus remarquables sont la Dragonale, San Antonio, San Bartolomeo et Montepertusato, et où l’on peut aller en bateau. Ces grottes sont habitées par une quantité prodigieuse de colombes ; à leurs voûtes pendent des stalactites ; elles sont tapissées de fleurs et de verdure, et l’on y trouve des sources d’eau douce. — Hospice civil, le plus ancien de toute la Corse. Son existence remonterait à la fondation même de la ville par le comte Boniface. Il fut considérablement enrichi pendant la peste de 1528 par les nombreux legs des mourants. — À 2 kilomètres, vieux couvent franciscain de Saint Julien (pèlerinage très-fréquenté) ; à 7 kil., chapelle de la Trinité, sur une haute montagne (point de vue magnifique).

Borgo, 717 h., ch.-l. de c, arr. de Bastia.

Brando, 1, 610 h., ch.-l. de c., arrond. de Bastia. »  » — Cascade. — Grotte, de 50 mèt. environ de longueur, ornée de stalactites et de stalagmites.

Brustico, 190 h., c. de Piedicroce.

Bustanico, 540 h., c. de Sermano.

Cagnano, 824 h., c. de Luri.

Calacuccia, 844 h., ch.-l. de c, arrond. de Corte.

Calcatoggio, 680 h., c. de Sari-d’Orcino.

Caldarello, 607 h., c. de Serra-di-Scopamene.

Calenzana, 2, 620 h., ch.-l. de c. arrond. de Calvi. → Vaste église très-ornée. — Tombeau d’un missionnaire corse mort en 1782 et qu’une épitaphe peu modeste compare à Démosthène. — Château du prince Pierre Bonaparte. — Ancienne chapelle restaurée de Santa-Restituta. — Ancienne église Saint-Pierre, bâtie par les Pisans ; substructions attribuées aux Romains.

Calvi, 1,998 h., ch.-l. d’arrond. et de c. → Fondée en 1288, Calvi eut à soutenir plusieurs sièges. En 1553, les Turcs et les Français alliés donnèrent successivement deux assauts qui furent repoussés ; les femmes montèrent sur les remparts à côté de leurs maris et plusieurs périrent sur la brèche. En 1794, les Anglais lancèrent 4,600 bombes dans la place et la réduisirent en un monceau de ruines. — Sur la porte de la ville haute ou citadelle se lit l’inscription suivante en lettres d’or : Civitas Calvi semper fidelis, allusion à la brillante défense de 1553, dans laquelle les habitants montrèrent leur fidélité à la cause génoise. — Dans l’église (dôme assez hardi), tombeau de la famille Baglioni. Dans l’oratoire de Saint-Antoine on conserve un crucifix miraculeux qui fut exposé sur les remparts la nuit qui précéda la levée du siège de 1553. — Le palais des anciens gouverneurs génois sert aujourd’hui de caserne ; un hôpital militaire a été construit à peu de distance, en 1840. — Traces du bombardement exécuté par les Anglais en 1794. — Sur la hauteur, chapelle de la Madone Della Serra, but de pèlerinage au mois de bre. — Fort Muzello, dominant la ville et la rade.

Cambia, 416 h., c. de San-Lorenzo.

Campana, 187 h., c. de Piedicroce.

Campi, 290 h., c. de Pietra.

Campile, 861 h., ch.-l. de c, arr. de Bastia.

Campitello, 304 h., ch.-l. de c., arrond. de Bastia.

Campo, 345 h., c. de Santa-Maria-Sichè.

Canale-di-Verde, 360 h., c. de Piétra.

Canari, 1,402 h., c. de Nonza. → Ruines de Canelata. — Ancienne église de l’Assomption, renfermant de vieilles pierres tombales, et plusieurs tableaux de différentes écoles italiennes, légués par le cardinal Fesch. — Dans l’église paroissiale, bon tableau peint sur bois ; tombeau du XVIe siècle, en marbre blanc ; tabernacle en bois doré et belle statuette de saint Roch, en marbre.

Canavaggia, 535 h., c. de Campitello.

Cannelle, 170 h., c. de Sari-d’Orcino.

Carbini, 539 h., c. de Levie.

Carbuccia, 533 h., c. de Bocognano.

Carcheto, 336 h., c. de Piedicroce.

Cargèse, 849 h., c. de Piana. → Château.

Cargiaca, 344 h., c. de Santa-Lucia-di-Tallano.

Carpineto, 305 h., c. de Piedicroce.

Carticasi, 579 h., c. de San-Lorenzo.

Casabianca, 250 h., c. de Porta.

Casaglione, 515 h., c. de Sarid’Orcino.

Casalabriva, 380 h., C. de Petrcto-Biccliisano.

Casalta, 243 h., c. de Porta.

Casamaccioli, 558 h., c. de Calacuccia.

Casanova, 243 h., c. de Venaco.

Casevecchie, 279 h., c. de Vezzani.

Cassano, 501 h., c. de Calenzana.

Castellare-di-Casinca, 544 h., c. de Vescovato.

Castellare di-Mercurio, 248 h., c. de Sermano.

Castello-di-Rostino, 577 h., c. de Morosadia.

Castifao, 673 h., ch.-l. de c, arr. de Corte.

Castiglione, 256 h., c. d’Omessa. → Grotte dans le mont Tafonato.

Castineta, 259 h., c. de Morosaglia.

Castirla, 315 h., c. d’Omessa.

Cateri, 504 h., c. de Muro.

Cauro, 656 h., c. de Bastelica.

Centuri, 764 h., c. de Rogliano.

Cervione, 1,680 h., ch.-l. de c, arrond. de Bastia. → Ruines de l’ancien évêché d’Aleria. — Église Sainte-Christine (mon. hist.), du XVe siècle, bel édifice bâti en pierres blanches et dont la construction est attribuée aux Sarrasins. Composée de deux absides jumelles séparées de la nef par un transsept, elle est décorée intérieurement de peintures fort remarquables. Ce curieux édifice a été pour la première fois signalé par Mérimée. Son plan si original ne se retrouve dans aucune église du continent ; toutefois la chapelle romane du château de Polignac (Haute-Loire) s’en rapprochait beaucoup par ses absides jumelles creusées aux angles du chœur. — Sur un pic qui domine la ville, chapelle renfermant une belle statue de la Vierge (XVIe siècle) en marbre blanc.

Chiatra, 444 h., c. de Pietra. → Ferme fortifiée de Giustiniana. — Tour bien conservée de Caseli.

Ciamannacce, 792 h.,c. de Zicavo.

Coggia, 668 h., c. de Vico.

Cognocoli-Montichi, 455 h., c. de Santa-Maria-Sichè.

Conca, 655 h.,c. de Porto-Vecchio.

Corbara, 1,020 h.,c. de l’ile-Bousse.

Corrano, 339 h., c. de Zicavo.

Corscia, 960 h., c. de Calacuccia.

Corte, 5,018 h.,ch.-l. d’arrond. et de c. → Ruines d’un couvent de franciscains fondé en 1460. — Maison où Paoli avait installé le gouvernement national. — Maison d’Arrighi de Casanova,où la famille Bonaparte s’établit pendant les guerres de l’Indépendance. — Statues de Paoli, d’Arrighi de Casanova,de Joseph Bonaparte. — Belle caserne. — Château fort bâti par Vincentello d’istria, vers 1420. — Fontaine monumentale.

Costa, 187 h., c. de Belgodere.

Coti-Chiavari, 1, 028 h., c. de Santa-Maria-Sichè. → Pénitencier agricole de Chiavari.

Cozzano, 840 h., c. de Zicavo.

Cristinacce, 596 h., c. d’Evisa.

Croce, 525 h., c. de Porta.

Crocicchia, 540 h., c. de Campile.

Cutoli Corticchiato, 875 h., c. de Sarrola-Carcopino.

Eccica-Suarella, 612 h., c. de Bastelica.

Erbajolo, 554 h., c. de Piedicortedi-Gaggio.

Erone, 85 h., c. de San-Lorenzo.

Ersa, 1, 055 h., c. de Rogliano.

Evisa, 1, 027 h., ch.-l. de c., arrond. d’Ajaccio. → Vue magnifique. — Ruines d’une chapelle. — Fontaine surmontée du buste du docteur Ceccaldi, ancien médecin inspecteur de l’armée.

Farinole, 565 h., c. de Saint-Florent. → Tour ruinée.

Favalello, 79 h., c. de Sermano.

Felce, 500 h., c. de Vallc-d’Alesani.

Feliceto, 609 h., c. de Muro.

Ficaja, 559 h., c. de Porta.

Figari, 854 h., c. de Levie. → Tour du XIIIe siècle — On découvre fréquemment sur le territoire des cercueils d’une époque inconnue.

Foce, 540 h., c. de Sartène.

Focicchia, 224 h., c. de Piedicorte-di-Gaggio.

Forciolo, 517 h., c. de Santa-Maria-Sichè.

Fozzano, 556 h., c. d’Olmeto.

Frasseto, 622 h., c. de Santa-Maria-Sichè. → Clocher avec 5 clochetons.

Furiani, 510 h., c. de Bastia. → Antique forteresse. — Église en granit.

Galeria, 772 h., c. de Calenzana.

Gatti-di-Vivario, 1, 071 h., c. de Venaco. → Sur le seuil de l’église, ancienne pierre funéraire portant une inscription. — Sur la place, fontaine surmontée d’une Diane chasseresse.

Gavignano, 580 h., c. de Morosaglia.

Ghisonaccia, 787 h., c. de Ghisoni.

Ghisoni, 1, 670 h., ch.-l. de c. de l’arrond. de Corte.

Giccatojo, 200 h., c. de Porta.

Giuncaggio, 545 h., c. de Piedicorte-di-Gaggio.

Giuncheto, 258 h., c. de Sartène.

Granace, 265 h., c. de Sartène.

Grossa, 450 h., c. de Sartène.

Grosseto-Prugna, 690 h., c. de Santa-Maria-Sichè.

Guagno, 1, 079 h., c. de Soccia.

Guargualè, 552 h., c. de Santa-Maria-Siché.

Guitera, 270 h., c. de Zicavo.

Île-Rousse (L’), 1, 608 h., ch.-l. de c., arrond. de Calvi.

Isolaccio, 1, 557 h., c. de Prunelli-di-Fiumorbo.

Lama, 5 : 29 h., ch.-l. de c., arr. de Bastia.

Lano, 128 h., c. de San-Lorenzo.

Lavatoggio, 559 h., c. de Muro.

Lecci, 257 h., c. de Porto-Vecchio.

Lento, 575 h., c. de Campitello.

Letia, 994 h., c. de Vico.

Levie, 1, 754 h., ch.-l. de c., arrond. de Sartène. → Dans l’église, remarquable Christ en ivoire de la Renaissance ; tableau de maître dans la sacristie.

Linguizzetta, 657 h., c. de Pietra.

Lopigna, 512 h., c. de Sjri-d’Orcino.

Loreto-di-Casinca, 1, 110 h., c. de Vescovato.

Loreto-di-Tallano, 192 h., c. de Santa-Lucia-di-Tallano.

Lozzi, 952 h., c. de Calacuccia.

Lucciana, 628 h., c. de Borgo.

Lugo-di-Nazza, 506 h., c. de Ghisoni.

Lumio, 967 h., c. de Calvi.

Lunghignano, 186 h., c. de Calenzana.

Luri, 2, 040 h., ch.-l. de c., arr. de Bastia. → Dans l’église, bonne copie d’un tableau de Raphaël, par Conca. — Tour de Sénèque (mon. hist.), sur un pic du mont de Ventegiolle. La tradition veut que Sénèque, exilé en Corse, ait habité cette tour, qui est un donjon du moyen âge.

Manso, 520 h., c. de Calenzana.

Marignana, 960 h., c. d’Evisa.

Matra, 275 h., c. de Moita. Mausoleo, 163 h., c. d’Olmi-Cappella.

Mazzola, 231 h., c. de Sermano.

Mela, 255 h., c. de Santa-Lucia-di-Tallano.

Meria, 752 h., c. de Luri.

Moca-Crece, 753 h., c. de Petreto-Bicchisano.

Moita, 908 h., ch.-l. de c., arr. de Corte.

Moltifao, 803 h., c. de Castifao.

Monacia, 898 h., c. de Serra-di-Scopamene.

Monacia, 338 h., c. de Piedicroce.

Moncale, 581 h., c. de Calenzana.

Monte, 1,002 h., c. de Campile.

Montemaggiore, 503 h., c. de Calenzana.

Monticello, 645 h., c. de l’Île-Rousse. → Sur le mamelon de Capo-Spinello, vestiges d’une forteresse construite par les Pisans en 1280. — Le hameau d’Ocerglioni occupe, dit-on, l’emplacement de la cité phénicienne d’Agila.


Cervione.

Morosaglia, 939 h., ch.-l. de c., arr. de Corte.

Morsiglia, 690 h., c. de Rogliano. → Vieilles tours de défense, carrées et à mâchicoulis. — Église offrant une belle colonnade en granit.

Muracciole, 287 h., c. de Venaco. → Forêts de Sorba et de Corba.

Murato, 1,086 h., ch.-l. de c, arrond. de Bastia. → À quelques kil., trois églises de construction pisane : Saint-Michel (mon. hist.), Saint-Nicolas, Saint-Césaire. Les deux dernières ne sont qu’une imitation de la première qui est la plus remarquable. « C’est, a dit Mérimée, la plus étrange et la plus jolie église qu’il y ait en Corse. » Elle renferme un beau tableau de l’école de Titien (Madeleine repentante).

Muro, 1,055 h., ch.-l. de c., arr. de Calvi.

Murzo, 375 h., c. de Vico.

Nessa, 358 h., c. de Muro. Nocario, 506 h., c. de Piedicroce.

Noceta, 327 h., c. de Vezzani.

Nonza, 510 h., ch.-l. de c., arr. de Bastia. → Vieille tour carrée. — Fontaine Sainte-Julie, à laquelle on attribue des propriétés curatives.

Novale, 339 h., c. de Valle-d’Alesani.

Novella, 437 h., c. de Belgodere.

Ocana, 662 h., c. de Bastelica.

Occhiatana, 720 h., c. de Belgodere.

Ogliatro, 301 h., c. de Nonza.

Olcani, 259 h., c. de Nonza.

Oletta, 1, 170 h., ch.-l. de c., arr. de Bastia. → Couvent de Saint-François, dans une magnifique position. — Mausolée du général Rivarola, mort gouverneur de Malte.

Olivese, 612 h., c. de Petreto-Bicchisano.

Olmeta-di-Gapocorso, 528 h., c. de Nonza.

Olmeta di Tuda, 518 h., c. d’Oletta. → Château construit par le maréchal Sébastiani.

Olmeto, 1, 647 h., ch.-l. de c. de l’arr. de Sartène. → Ruines du château d’Arrigo della Rocca, envahies par une végétation luxuriante. — Gracieuse église moderne. — Ruines d’un ancien couvent.

Olmi-Cappella, 895 h., ch.-l. de c., arrond. de Calvi.

Olmiccia, 526 h., c. de Santa-Lucia-di-Tallano.

Olmo, 577 h., c. de Campile.

Omessa, 864 h., ch.-l. de c. de l’arrond. de Corte. → Restes d’un château.

Ortale, 246 h., c. de Valle-d’Alesani.

Ortiporio, 498 h., c. de Campile.

Orto, 368 h., c. de Soccia.

Osani, 388 h., c. d’Evisa.

Ota, 1, 027 h., c. de Piana. → Énorme rocher qui surplombe.

Palasca, 528 h., c. de Belgodere.

Palneca, 959 h., c. de Zicavo.

Pancheraccia, 375 h., c. de Piedicorte-di-Gaggio.

Parata, 148 h., c. de Piedicroce.

Partinello, 521 h., c. d’Evisa.

Pastricciola, 628 h., c. de Salice.

Patrimonio, 635 h., c. de Saint-Florent.

Penta-Acquatella, 219 h., c. de Campile.

Penta-di-Casinca, 1, 019 h., c. de Vescovato.

Perelli, 582 h., c. de Valle-d’Alesani.

Peri, 707 h., c. de Sarrola-Carcopino.

Pero-Casevecchie, 558 h., ch.-l. de c, arrond. de Bastia.

Petreto Bicchisano, 1, 057 h., ch.-l. de c, arrond. de Sartène.

Piana, 1, 278 h., ch.-l. de c., arr. d’Ajaccio. → Ruines d’anciens châteaux-forts.

Pianello, 580 h., c. de Moita.

Piano, 171 h., c. de Porta.

Piatraserena, 446 h., c. de Piedicorte-di-Gaggio.

Piazzali, 104 h., c. de Valle-d’Alesani.

Piazzole, 273 h., c. de Piedicroce.

Piedicorte-di-Gaggio, 869 h., ch.-l. de c., arrond. de Corte.

Piedicroce, 553 h., ch.-l. de c., arrond. de Corte.

Piedigriggio, 160 h., c. d’Omessa. → Ruines du château de Serravalle.

Piedipartino, 150 h., c. de Piedicroce.

Pied’Orezza, 553 h., c. de Piedicroce.

Pietra, 881 h., ch.-l. de c., arr. de Corte.

Pietra-Corbara, 897 h., c. de Brando.

Pietralba. 720 h., c. de Lama.

Pietraserena, 446 h., c. de Piedicorte-di-Gaggio.

Pietricaggio, 291 h., c. de Valle d’Alesani.

Pietrosella, 514 h., c. de Santa-Maria-Sichè.

Pietroso, 555 h., c. de Vezzani.

Pieve, 529 h., c. de Murato.

Pigna, 196 h., c. de l’Île-Rousse.

Pila Canale, 1, 043 h., c. de Santa-Maria-Sichè.

Piobbeta, 230 h., c. de Valle-d’Alesani.

Pioggiola, 512 h., c. d’Olmi-Cappella.

Pino, 521 h., c. de Luri. → Vieille tour. — Église richement ornée ; belle statue de la Vierge. Poggio-di-Nazza, 950 h., c. de Ghisoni.

Poggio-di-Tallano, 163 h., c. de Santa-Lucia-di-Tallano.

Poggio-di-Venaco, 554 h., c. de Venaco.

Poggio-d’Oletta, 540 h., c. d’Oletta.

Poggio-Marinaccio, 141 h., c. de Porta.

Poggio-Mezzana, 512 h., c. de Pero-Casevecchie.

Poggiolo, 571 h., c. de Soccia.

Polveroso, 218 h., c. de Porta.

Popolasca, 153 h., c. d’Omessa.

Porri, 279 h., c. de Vescovato.

Porta, 687 h., ch.-l. de c., arr. de Bastia.

Porto-Vecchio, 2, 636 h., ch.-l. de c., arrond. de Sartène. → Vieilles murailles flanquées de 5 tours. — Magnifique pont de 5 arches en granit, sur le Starbiaccio.


Olmeto.

Prato, 419 h., c. d’Omessa.

Propriano, 806 h., c. d’Olmeto. — Port de commerce.

Prunelli-di-Casacconi, 519 h., c. de Campile.

Prunelli-di-Fiumorbo, 824 h., ch.-l. de c., arrond. de Corte.

Pruno, 570 h., c. de Porta.

Quasquara, 356 h., c. de Santa-Maria-Sichè.

Quenza, 561 h., c. de Serra-di-Scopamene. → Ruines du château de Saint-Launet.

Quercitello, 304 h., c. de Porta.

Rapale, 515 h., c. de Murato.

Rappaggio, 224 h., c. de Piedicroce.

Renno, 947 h., c. de Vico.

Riventosa, 558 h., c. de Venaco.

Rogliano, 1, 786 h.,ch.-l. de c., arrond. de Bastia. → Cap Corse. — Tour en ruines. — Trois hameaux entourés de tours carrés à mâchicoulis.

Rosazia, 563 h., c. de Salice.

Rospigliani, 241 h., c. de Vezzani.

Rusio, 316 h., c. de San-Lorenzo.

Rutali, 552 h., c. de Murato.

Saint-Florent, 740 h., ch.-l. de c., arrond. de Bastia sur le golfe du même nom.

Salice, 421 h., ch.-l. de c., arr. d’Ajaccio.

Saliceto, 275 h., c. de Morosaglia.


Sartène.

Sampolo, 474 h., c. de Zicavo.

San Damiano, 354 h., c. de Porta.

San-Gavino-d’Ampugnani, 460 h., c. de Porta.

San-Gavino-di-Carbini, 759 h., c. de Levie.

San Gavino-di-Tenda, 279 h., c. de Santo-Pietro-di-Tenda.

San-Giovanni, 566 h., c. de San-Nicolao.

San-Giuliano, 215 h., c. de Cervione.

San-Lorenzo, 520 h., ch.-l. de c. de l’arrond. de Corte.

San-Martino di Lota, 960 h., ch.-l. de c. de l’arrond. de Bastia.

San-Nicolao, 599 h., ch.-l. de c., arrond. de Bastia.

Sant’Andrea-di-Bozio, 794 h., c. de Sermnno.

Sant Andrea-di-Cotone, 725 h., c. de Cervione.

Sant’Andréa di-TalIano, 239 h., c. deSanta-Lucia-di-Tallano.

Sant’Andrea-d’Orcino, 254 h., c. de Sari-d’Orcino.

Sant-Antonino, 553 h., c. de l’Île-Rousse.

Santa-Lucia-di-Mercurio, 542 h., c. de Sermano.

Santa-Lucia-di-Moriani, 241 h., c. de San-Nicolao.

Santa-Lucia-di-Tallano, 1, 183 h., ch.-l. de c., arrond. de Sartène. → Ancien couvent de Cordeliers, converti en étable. — Église du XIVe siècle ; tombeau de 1472 ; bel autel en marbre ; dans la sacristie, bon tableau du XIVe siècle et charmant petit bas-relief en marbre, de 1499.

Santa-Maria-di-Lota, 572 h., c. de San-Martino-di-Lota.

Santa-Maria-Figaniella, 252 h., c. d’Olmeto.

Santa-Maria-Poggio 315 h., c. de San-Nicolao.

Santa-Maria Sichè, 694 h., ch.-l. de c, arrond. d’Ajaccio. → Tour de Vannina. — Ruines du château de Sampiero.


Vico.

Santa-Reparata-di-Balagna, 1,252 h., c. de l’Île-Rousse.

Santa-Reparata-di-Moriani, 477 h., c. de San-Nicolao.

Santo-Pietro-di-Tenda, 1, 087 h., ch.-l. de c. de l’arrond. de Bastia.

Santo-Pietro-di-Venaco, 564 h., c. de Venaco.

Sari-di-Porto-Vecchio, 807 h., c. de Porto-Vecchio.

Sari-d’Orcino, 930 h., ch.-l. de c, arrond. d’Ajaccio. → Ruines de trois châteaux.

Sarrola-Carcopino, 927 h., ch.-l. de c, arrond. d’Ajaccio.

Sartène, 4, 724 h., ch.-l. d’arrond. de c. → Sartène se divise en 2 parties : le quartier Sainte-Anne, ou ancienne ville, et le faubourg, ou ville neuve. Les rues du faubourg sont restées ce qu’elles étaient du temps des Génois et des Pisans. — Dans l’église, beaux tableaux de l’école italienne. — Dans les environs gigantesque rocher dit l’Homme de Cagna.

Scanafaghiaccia, 331 h., c. de Salice.

Scata, 165 h., c. de Porta. Scolca, 405 h., c. de Campitello.

Sermano, 284 h., ch.-l. de c., arrond. de Corte.

Serra-di-Fiumorbo, 605 h., c. de Prunelli-di-Fiumorbo.

Serra-di-Scopamene, 675 h., ch.-l. de c., arrond. de Sartène.

Serriera, 358 h., c. d’Evisa.

Serru-di-Ferro, 70 h., c. de Santa-Maria-Sichè.

Silvareccio, 545 h., c. de Porta.

Sisco, 1,019 h., c. de Brando. → Chapelle de style byzantin (1355-1469) ; crypte fort ancienne.

Soccia, 762 h., ch.-l. de c. arrond. d’Ajaccio.

Solaro, 553 h., c. de Prunelli-di-Fiumorbo.

Sollacaro, 1,027 h., c. de Petreto-Bicchisano. Au milieu d’une luxuriante végétation, débris du château de Vincentello d’istria.

Sorbollano, 330 h., c. de Serra-di-Scoparaene.

Sorbo-Ocagnano, 760 h., c. de Vescovato.

Sorio, 546 h., c. de Santo-Pietro-di-Tenda. → Restes d’une tour. — Dans l’église, beau maître-autel.

Sotta, 851 h., c. de Serra-di-Scopamene.

Soveria, 240 h., c. d’Omessa.

Speloncato, 961 h., c. de Muro.

Stazzona, 222 h., c. de Piedicroce.

Taglio-Isolaccio, 600 h., c. de Pero-Casevecchie.

Talasani, 443 h., c. de Pero-Casevecchie.

Tallone, 517 h., c. de Moita.

Tarrano, 408 h., c. de Valle-d’Alesani.

Tasso, 544 h., c. de Zicavo.

Tavaco, 173 h., c. de Sarrola-Carcopino.

Tavera, 838 h., c. de Ocognano.

Tivolaggio, 87 h., c. de Sartène.

Tolla, 635 h., c. de Bastelica.

Tomino, 702 h., c. de Rogliano.

Torgia Cardo 79 h., c. de Santa-Maria-Sichè.

Tox, 403 h., c. de Pietra.

Tralonca, 504 h., c. de Sermano.

Ucciani, 1,042 h., c. de Bocognano.

Urbalacone, 226 h., c. de Santa-Maria-Sichè.

Urtaca, 575 h., c. de Lama.

Vallecale, 525 h., c. d’Oletta.

Valle-d’Alesani, 657 h., ch.-l. de c., arrond. de Corte.

Valle-di-Campoloro, 275 h., c. de Cervione.

Valle-di-Mezzana, 594 h., c. de Sarrola-Carcopino.

Valle-di-Rostino, 630 h., c. de Morosaglia.

Valle-d’Orezza, 299 h., c. de Piedicroce.

Vallica, 258 h., c. d’Olmi-Cappella.

Velone-Orneto, 520 h., c. de Pero-Casevecchie.

Venaco, 1,682 h., ch.-l. de c. de l’arrond. de Corte.

Ventiseri, 1,227 h., c. de Prunelli-di-Fiumorbo. → Ruines de deux châteaux.

Venzolasca, 1,207 h., c. de Vescovato.

Verdese, 317 h., c. de Piedicroce.

Vero, 612 h., c. de Bocognano.

Vescovato, 1,599 h., ch.-l. de c., arrond. de Bastia. → Dans l’église, beau tabernacle en marbre. — Maison où naquit le fameux patriote corse Andréa Colonna Ceccaldi et où se réfugia Murat (1815) avant de partir pour son expédition de Calabre. — Maison (XVIe siècle) de l’historien Filippini. — Belles cascades. — À 1 kil., ruines d’un couvent de Franciscains.

Vezzani, 957 h., ch.-l. de c, arrond. de Corte.

Vico, 2,012 h., ch.-l. de c., arrond. d’Ajaccio. → Belles promenades. Dans le couvent de Saint-François, beaux tableaux de l’école italienne (XVe et XVIe siècle). — La Cuma, montagne en pain de sucre, couverte d’une magnifique forêt de chênes verts. — Curieuse montagne de la Sposata, représentant assez bien une femme accompagnée de son enfant.

Viggianello, 454 h., c. d’Olmeto.

Vignale, 402 h., c. de Borgo.

Villanova, 559 h., c. d’Ajaccio.

Ville-di-Paraso, 757 h., c. de Belgodere. Ville-di-Pietrabugno, 586 h., c. de San-Martino-di-Lota.

Volpajola, 650 h., c. de Campitello.

Zalana, 695 h., c. de Moita.

Zerubia, 240 h., c. de Serra-di-Scopamene.

Zevaco, 405 h., c. de Zicavo.

Zicavo, 1,638 h., ch.-l. de c, arrond. d’Ajaccio.

Zigliara, 556 h., c. de Santa-Maria-Sichè.

Zilia, 704 h., c. de Calenzana.

Zonza, 1,002 h., c. de Levie.

Zoza, 260 h., c. de Santa-Lucia-di-Tallano.

Zuani, 346 h., c. de Moita.