Géographie de la Sarthe/1

La bibliothèque libre.
◄   Chapitre I. Chapitre II  ►

I. — Nom, formation, situation, limites, superficie.


Le département de la Sarthe doit son nom à la principale rivière qui l’arrose et qui le traverse du nord-est au sud-ouest.

Il a été formé, en 1790, de la partie orientale du Maine (588,632 hectares), de 29 communes de l’Anjou et de 3 communes du Perche.

Il est situé dans la région nord-ouest de la France, entre les 47° 35′ et 48°29′ 1/2 de latitude nord, et entre 1° 29′ et 2° 44′ de longitude ouest. Il est donc plus rapproché du Pôle que de l’Équateur, séparés par 90 degrés ou un quart de cercle. Le Mans, son chef-lieu, est à 211 kilomètres au sud-ouest de Paris par les routes ordinaires, et à 190 seulement en ligne droite. Deux départements, l’Orne et le Calvados, le séparent de la Manche ; sept, Eure-et-Loir, le Loiret, Seine-et-Marne, Yonne, l’Aube, la Haute-Marne et les Vosges, le séparent de la frontière de l’est ; deux, Maine-et-Loire et la Loire-Inférieure, le séparent de l’Océan ; enfin, sept départements, Indre-et-Loire, l’Indre, la Creuse, la Corrèze, le Cantal, l’Aveyron et l’Hérault, le séparent de la mer Méditerranée.

Il est borné : au nord, par le département de l’Orne ; au nord-est, par Eure-et-Loir ; à l’est, par Loir-et-Cher ; au sud, par Indre-et-Loire et Maine-et-Loire ; à l’ouest, par la Mayenne.

Ses limites sont en grande partie conventionnelles, c’est-à-dire tracées à travers champs, sans souci des obstacles naturels, tels que des montagnes ou des ruisseaux. Cependant, en divers endroits, la rivière de la Sarthe et le lit de quelques autres cours d’eau le séparent des départements voisins.

La superficie de la Sarthe est de 624,400 hectares. Sous ce rapport, c’est le 39e département de la France : en d’autres termes, il y en a seulement 36 de plus étendus.

Sa plus grande longueur, du nord au sud, de l’extrémité nord du canton de la Fresnaye à l’extrémité sud du canton de Château-du-Loir, est de 95 kilomètres. Le département étant de forme arrondie, sa largeur de l’est à l’ouest, à peu près égale à sa longueur, est d’environ 80 kilomètres. Enfin son pourtour, s’il n’est pas tenu compte des sinuosités secondaires qui sont assez nombreuses, est de 385 kilomètres.