Grammaire Larive & Fleury/Cours complémentaire/II/6

La bibliothèque libre.
Armand Colin (p. 206-227).

MOTS FRANÇAIS D’ORIGINE GRECQUE

548. — Un nombre considérable de mots français, plus de douze mille, sont tirés du grec. La plupart sont des mots composés. La connaissance de leurs éléments permet d’en déterminer le sens a priori.

549. — An, a sont des préfixes exprimant la négation ; le second n’est qu’une altération du premier. On emploie an devant les voyelles et a devant les consonnes. Tous les deux ensemble ont reçu le nom de a privatif.

Exercice 74. — Combinez an ou a avec chacun des mots grecs suivants pour en former des mots français avec lesquels vous compléterez les phrases de l’exercice.

Képhalê, tête. Tomê, coupure, division.
Kotulédon, cavité, co­ty­lé­don. Tono-s, tension, ton.
Archê, commandement. Trophê, nourriture.
Onuma, nom. Zumê, levain.
Sphuxi-s, pulsation. Morphê, forme.
Théo-s, Dieu.

Remarques. — Les consonnes finales séparées du mot grec par un trait d’union n’entrent pas dans la composition du mot français.

L’ê long à la fin des mots grecs devient ordinairement ie en français.

L’u grec se change toujours en y.

Un mollusque … est un mollusque qui n’a pas de tête. — Une plante … est une plante qui ne possède pas de cotylédon. — On dit qu’un pays est en proie à l’…, lorsqu’il est privé du commandement d’un chef. — Un ouvrage … est celui qui paraît sans nom d’auteur. — L’… a pour symptôme la cessation des mouvements du pouls. — L’… est celui qui ne croit pas en Dieu. — On appelle … en chimie toute partie d’un corps supposée indivisible. — On dit d’un organe qu’il est … quand il n’a plus de ton, c’est-à-dire de vigueur. — Il y a … d’un organe quand celui-ci dépérit par manque de nourriture. — On appelle pain … celui qui est fabriqué sans levain. — Un corps … est celui dont les molécules ne se présentent pas sous la forme cristalline.

550. — Auto-s signifie même, de soi-même, par soi-même.

Exercice 75. — Combinez auto-s avec chacun des mots suivants :

Bio-s, vie ; graphê, é­cri­tu­re, des­crip­tion. Mato-s, effort.
Kratos, force. Moteur (mot français).
Graphô, j’écris. Opsi-s, vue.

Lorsqu’un individu écrit lui-même sa vie, on dit qu’il compose une … — Un … est un souverain dont la puissance n’est soumise à aucun contrôle, et qui est considéré comme ayant la force par lui-même; le pouvoir qu’exerce un … s’appelle l’… — Une lettre … est celle qui est écrite de la main même de son auteur. — Le mécanicien Vaucanson* avait construit avec un art merveilleux un … jouant de la flûte, c’est-à-dire une machine imitant un flûuteur, et qui faisait effort d’elle-même pour jouer des airs de musique. — Un mécanisme … est celui qui se meut par soi-même, sans emprunter au dehors le principe de son mouvement. — En terme de médecine, on nomme … cadavérique l’examen de toutes les parties d’un cadavre exposées à la vue de l’observateur même.

551. — Hémi, dans les composés d’origine grecque, signifie demi, moitié.

Exercice 76. — Combinez hémi avec chacun des mots suivants :

Kuklo-s, cercle. Sphère (mot français).
Ono-s, âne. Stichos, vers.
Plêgê, coup, blessure, ma­la­die, pa­ra­ly­sie.

On appelle … la partie d’une salle, d’une enceinte qui a la forme d’un demi-cercle. — L’…, animal qui tient le milieu entre l’âne et le cheval, et plus rapide à la course que l’un et l’autre, vit en troupes de quinze à vingt dans les déserts de l’Asie. — On donne le nom d’… à une paralysie qui frappe une moitié du corps. — La sphère terrestre est partagée par l’équateur en deux …, qui sont l’… septentrional et l’… méridional. — Que toujours dans vos vers le sens coupant les mots, suspende l’…, en marque le repos.

552. — Epi signifie sur, par-dessus, à, en, dans, contre, vers. Il se réduit à ep devant une voyelle ou devant un h (eph).

Exercice 77. — Combinez épi avec chacun des mots grecs suivants :

Hêméra, jour. Dêmo-s, peuple.
Karpo-s, fruit. Derma, peau.
Gastêr, l’estomac. Eisodo-s, action d’intervenir.
Glôtta, langue, glotte. Spastiko-s, attractif.
Gramma, écriture, petite pièce de vers. Taphê, sépulture, tombeau.
Graphê, écriture. Theto-s, placé, posé.
Logo-s, discours. Zôotê-s, nature animale.
Lêpsi-s, prise, accès d’une mala­die.

On qualifie d’… tout ce qui ne dure ou ne vit qu’un jour. — On donne le nom d’… à l’enveloppe du fruit. — On appelle … toute maladie contagieuse ou non qui attaque à la fois un peuple, un pays. — L’enveloppe la plus extérieure de la peau a reçu la dénomination d’…. — L’…, partie supérieure de l’abdomen, est ainsi appelé parce qu’il recouvre l’estomac. — L’… est une sorte de soupape qui recouvre et ferme la glotte, ou ouverture du larynx, au moment de la déglutition. — Chez les anciens, le mot … s’appliquait aux inscriptions et aux petites pièces de vers; la raillerie n’y avait point la principale part, comme dans les … modernes. — Une … est ou une inscription placée sur un édifice, ou une courte citation mise en tète d’un livre ou d’un chapitre. — On donne le nom d’… à une sorte de conclusion, de résumé placé à la fin d’un apologue, d’un discours ou d’un livre. — Un … est une action incidente que l’on fait intervenir au milieu de l’action principale, dans un poème, dans un roman, dans un tableau. — On appelle … des médicaments qui irritent la peau, soulèvent l’épiderme et attirent sous celui-ci un liquide séreux. — Une inscription sur un tombeau est une …. — Le mot … signifie étymologiquement la même chose qu’adjectif; comme celui-ci, il veut dire placé auprès. — Une … est une maladie qui règne sur beaucoup d’animaux à la fois. — Le mal caduc est encore désigné sous le nom d’…, qui signifie surprise, selon Ambroise Paré*.

552. — Hetero est un préfixe qui signifie autre, différent, de plusieurs manières. Il perd l’o final et se réduit à heter devant un mot commençant par une voyelle.

Exercice 78. — Combinez hetero avec chacun des mots grecs suivants :

Klito-s, fléchi. Geno-s, genre, race.
Doxa. opinion.

On dit d’un bâtiment qu’il a un aspect …, lorsque ses formes sont bizarres, lorsqu’elles ne sont pas fléchies selon les règles de l’art. — Les Maronites sont des chrétiens orthodoxes, tandis que les membres de l’Église grecque, qui sont d’opinion différente, sont …. — Pour exprimer que deux choses ne sont pas de même espèce, de même genre, on dit qu’elles sont ….

554. — Para est un préfixe qui signifie à côté, en regard, au delà. Il peut aussi représenter les idées de dérangement, de fausseté. Il se réduit à par devant les voyelles. Exercice 79. — Combinez para avec chacun des mots grecs suivants:

Bolê, action de jeter, de mettre, de comparer. Phrasi-s, manière de parler.
Doxa, opinion. Silo-s, aliment.
Deigma, exemple. Enthesi-s, insertion.
Graphô, j’écris. Odê, chant, ouvrage en vers.
Allêlo-s, l’un l’autre. Oikia, maison.
Lusi-s, dissolution, destruction. Onuma, nom.
Oxu-s, aigu.

La plupart des … ou comparaisons qu’on trouve dans l’Évangile sont tirées de la vie champêtre. — Il y a des gens qui aiment à soutenir des opinions extraordinaires, et à réduire tout en …. — Les exemples, ou modèles de déclinaison ou de conjugaison qu’on donne dans les grammaires ont reçu la dénomination de …. — Un … est une partie d’un ouvrage écrite à part de ce qui précède ou de ce qui suit. — Les géomètres appellent … des lignes droites situées à côté les unes des autres, mais qui ne se rencontrent jamais. — La … consiste dans la diminution ou la destruction du sentiment ou du mouvement dans quelque organe du corps. — La … est une manière de parler qui consiste à développer plus longuement un texte. — On appelle … un individu qui a l’habitude de manger à la table d’autrui sans y être invité. — On appelle … une phrase secondaire insérée dans une phrase principale, et dont elle peut être détachée parce qu’elle présente un sens distinct. — Une … est un ouvrage en prose ou en vers où l’on tourne en raillerie un autre ouvrage sérieux, en donnant un sens ridicule ou malin aux expressions ou aux idées qu’il renferme. — On appelle plante … celle qui renferme dans la même fleur, la même maison, des étamines et un pistil. — Un nom est dit le … d’un autre, quand il a avec ce dernier un rapport de son qui fait que les gens mal instruits peuvent les confondre; les mots conjecture et conjoncture, amnistie et armistice, etc., sont des …. — Le plus haut degré d’acuité, la plus forte intensité d’une douleur ou d’un état moral, en constitue le ….

555. — Péri est un préfixe qui signifie à l’entour de.

Exercice 80. — Combinez péri avec chacun des mots grecs suivants :

Karpo-s, fruit. Hêlio-s, soleil.
, terre. Metro-n, mesure.
Odo-s, chemin, voie. Phrasi-s, manière de parler.
Pateô, je foule aux pieds, je mar­che. Pneumôn, poumon.
Pherô, je porte. Stulo-s, colonne.

L’ensemble des enveloppes d’un fruit en est le …. — On dit que le soleil est au … lorsqu’il est le plus près de la terre. — On dit qu’une planète est au … lorsqu’elle se trouve le plus près du soleil. — Le … est la ligne qui mesure le contour d’une figure. — On appelle … le temps qu’un astre met à faire sa révolution autour d’un autre, à exécuter le chemin elliptique qui lui a été tracé autour de cet autre. — Aristote* a été surnommé le philosophe …, parce qu’il donnait ses leçons en marchant, en se promenant en rond dans le lycée. — La … d’un corps est sa surface extérieure considérée comme une enveloppe que l’on a portée autour de ce corps. — On entend par … une manière de parler par laquelle au lieu d’un seul mot on en met plusieurs qui forment le même sens. — La … est une maladie qui consiste dans l’inflammation de tous les points du poumon. — On donne le nom de … à l’ensemble des colonnes qui entourent un édifice.

556. — Pro est un préfixe qui signifie en avant.

Exercice 81. — Combinez pro avec chacun des mots grecs suivants :

Blêma, atos, jet, lancement (de ballô, je lance). Gnôstiko-s, qui connaît.
Dromo-s, course. Phaô, je parle, d’où le dérivé fictif phêtês, qui parle.
Gramma, écriture, écrit. Polis, ville.
Legomena, choses dites. Thesi-s, action de poser, de met­tre.
Logo-s, discours.

Une question que l’on met en avant, qu’on lance en quelque sorte, et dont on demande la solution, s’appelle un …. — On appelle … cet état d’indisposition, de malaise, qui est l’avant-coureur d’une maladie; on nomme égalemment … une sorte de préface, d’introduction à quelque étude et particulièrement à l’étude de l’histoire naturelle. — Un … est un écrit annonçant a l’avance ce que l’on se propose de faire. — Toutes les choses qu’il faut dire avant d’aborder l’étude d’un sujet quelconque, et qui constituent une longue et ample préface, forment ce que l’un nomme les … d’un ouvrage. — Un … est une sorte de discours placé en tète d’une composition littéraire. — Un … est la connaissance anticipée que l’on a de l’issue d’une chose, d’après certains signes indicateurs. — Les Hébreux appelaient … les hommes qui croyaient avoir le don de prédire l’avenir. — La … est une matière résineuse dont les abeilles se servent principalement pour clore les ruches qui sont pour ces animaux de véritables villes. — La … est cette partie de la chirurgie qui a pour objet de mettre une préparation artificielle à la place d’un organe qui a été détruit; la … dentaire consiste à remplacer les dents naturelles par des dents artificielles.

557. — Prôto, mot grec employé en composition et en tète d’un mot, signifie premier. Exercice 82. — Combinez prôto avec chacun des mots suivants.

Kolla, colle. Tupo-s, type, modèle.
Notaire (français). Oxyde (français).
Martur, témoin.

Dans le moyen âge, on appelait … un registre collé sur lequel on reportait les actes publics; aujourd’hui, un … désigne principalement le procès-verbal d’une conférence diplomatique. — Les … sont des officiers de la cour de Rome, ayant rang de prélats, qui expédient les actes dans les causes importantes, comme les simples notaires apostoliques le font pour les causes ordinaires. — Nous regardons la plante qui produit le blé comme le …, c’est-à-dire le premier type, le modèle des graminées. — De tous les oxydes que forme un métal en s’unissant avec l’oxygène, celui-là est qualifié de … qui renferme le moins d’oxygène.

558. — Sun signifie avec. Il se change en sul (syl) devant l, en sum (sym) devant les labiales, quelquefois en sus (sys) devant s. Dans certains cas, il se réduit à su (sy).

Exercice 83. — Combinez sun avec chacun des mots grecs suivants :

Labê, action de prendre (de la ra­cine lab, prendre). Phônê, voix, son.
Lêpsi-s, action de prendre. Ptôma, chute.
Logismo-s, raisonnement. Agôgé, action de conduire.
Bolê, action de jeter, de mettre, de comparer. Dikê, justice.
Pathos, douleur, affection. Odo-s, voie, chemin.
Onuma, nom. Taxis, ordre, arrangement.
Stêma, l’état de ce qui est de­bout, de sta, être debout. Thesi-s, action de poser.

Plusieurs sons et articulations pris ensemble et prononcés d’une seule émission de voix constituent une …. — La … est une figure de grammaire par laquelle deux idées sont prises ensemble de manière à être confondues et à n’en plus faire qu’une seule. — Le … est un raisonnement résultant de l’ensemble de trois propositions. — Un … est un signe choisi pour représenter un objet par suite d’une comparaison explicite ou implicite entre ce signe et la chose signifiée. — Il y a … entre deux êtres semblablement affectés. — Une réunion de voix chantantes constituait ce que l’on appelait primitivement une …. — Un … est un phénomène qui arrive, qui tombe, qui choit inopinément et qui dénote une maladie ou un état jusqu’alors inaperçu. — La … était le lieu où les fidèles de l’ancienne loi étaient conduits à se réunir pour prier. — Le … d’une réunion d’hommes est l’individu qu’ils choisissent pour les représenter en justice. — Un … est une assemblée ecclésiastique dont les membres se réunissent comme gens suivant la même voie. — Deux noms … sont deux mots qui ont à peu près la même signification. — La … est la partie de la grammaire qui enseigne l’arrangement des mots entre eux et des phrases entre elles. — La … ou composition est l’opération qui consiste à poser les unes après les autres les diverses parties d’un tout, de manière à recomposer ce tout. — Un … est un composé de parties placées les unes à côté des autres dans un état tel qu’elles puissent, pour ainsi dire, se tenir debout.

559. — Huper (hyper) signifie au-dessus et au delà. Il exprime généralement le manque, le plus haut degré, et est opposé à hupo.

Exercice 84. — Combinez huper avec chacun des mots grecs suivants :

Bolê, action de jeter, de mettre, de comparer. Trophê, nourriture.

L’… est une figure de rhétorique qui consiste à s’emporter, à s’élancer bien au delà de la vérité dans l’expression des choses. — Il y a … d’un organe lorsque celui-ci se nourrit et s’accroît d’une manière excessive.

560. — Hupo (hypo) signifie au-dessous et en deçà. Il exprime généralement le manque, le plus bas degré. Il est opposé à huper.

Exercice 85. — Combinez hupo avec chacun des mots grecs suivants :

Gastêr, estomac, ventre. Thesi-s, action de poser, thèse.

L’… est la partie inférieure du ventre. — Une … est la supposition d’une chose réelle ou non de laquelle on tire des conséquences.

561. — Mono signifie seul, unique. Il se réduit à mon devant les voyelles.

Exercice 86. — Combinez mono avec chacun des mots grecs suivants :

Archê, commandement. Logo-s, discours.
Corde (français). Mania, folie.
Cotylédon (français). Pôleô, je vends.
Gramma, lettre. Sullabé, syllabe.
Graphê, écriture. Tono-s, ton.
Litho-s, pierre.

La … est le gouvernement d’un État sous le commandement d’un seul chef. — Un … est un instrument de musique qui n’a qu’une seule corde. — Une plante … est une plante dont la graine n’a qu’un seul cotylédon. — Un … est la réunion de plusieurs lettres en un seul caractère. — Une … est un écrit sur un point particulier d’histoire naturelle, de médecine, d’archéologie, d’histoire. — Un … est un édifice qui n’est composé que d’une seule pierre ; l’obélisque de Louqsor, à Paris, est un …. — Un … est un discours propre au théâtre, et dans lequel un seul acteur se parle à lui-même. — La … est une folie qui ne se manifeste qu’à propos d’un seul objet. — Le … est un privilège en vertu duquel un seul individu ou une seule compagnie a le droit de vendre un certain genre de marchandises. — Un … est un mot qui n’est composé que d’une seule syllabe. — Un discours … se compose de paroles toutes débitées sur le même ton.

562. — Pan, pas, pasi, panto, signifie tout et marque que l’idée exprimée par l’élément suivant s’étend à tous les êtres de même espèce. Pan peut prendre l’une des formes pas, pasi, panto.

Exercice 87. — Combinez pan, pas, pasi, panto avec chacun des mots suivants :

Ako-s, akeo-s, remède. Orama, vue.
Charta (lat.), papier. Theos, dieu.
Krea-s, chair. Thêr, bête féroce.
Aguri-s, assemblée. Graphê, écriture, copie.
Opla, armes. Mimo-s, mime, bouffon.

Il n’existe pas de …, c’est-à-dire de remède universel propre à guérir toutes sortes de maux. — On donne le nom de … à un papier affiché et contenant une ordonnance dont tout le monde doit prendre connaissance. — Les anciens donnaient le nom de … à une glande située dans l’abdomen et qu’ils supposaient n’être entièrement composée que de chair ; les modernes ont reconnu que le … sécrète une liqueur opérant la digestion des corps gras. — Un … est un discours prononcé à la louange de quelqu’un dans une assemblée publique. — On appelle … un trophée composé d’armes de toutes sortes et particulièrement d’armes employées au moyen âge et hors d’usage aujourd’hui. — Un … est un tableau cylindrique disposé dételle sorte que le spectateur placé au centre voit les objets qui l’environnent comme du sommet d’une hauteur ; le … produit sur la vue l’illusion la plus complète. — Le … est le système philosophique qui consiste à regarder tous les êtres comme faisant partie intégrante de Dieu ; un partisan du … est un …. — La … est un animal féroce chez lequel semblent réunis et concentrés tous les attributs des bêtes qui se distinguent par leurs appétits sanguinaires. — Le … est un instrument à l’aide duquel on copie mécaniquement toutes sortes de dessins. — La … était chez les anciens une spécialité de l’art scénique dans laquelle un bouffon, un acteur, représentait, sans le secours des paroles, tous les rôles d’une même pièce.

563. — Philo signifie qui aime ; il se réduit à phil devant les voyelles et devant h.

Exercice 88. — Combinez philo avec chacun des mots suivants :

Adelpho-s. frère. Logo-s, discours, doctrine.
Anthrôpo-s. homme. Sophia, sagesse.
Harmonie (français). Technê, art.
Hellên, grec.

Ptolomée II, roi d’Egypte, célèbre par son antipathie pour ses frères et ses sœurs, fut surnommé … par antiphrase. — Un … est un homme qui fait profession d’aimer tous les autres hommes. — On donne le nom de société … à toute société qui aime, qui cultive l’harmonie, la musique. — À l’époque de la guerre entreprise par les Grecs pour revendiquer l’indépendance de leur patrie, on nomma … les amis des Grecs. — On nomme aujourd’hui … ceux qui s’occupent avec passion de toutes les questions intéressant le langage et l’art de discourir. — Pythagore * donna le nom de … à cet ami de la sagesse, qui fait sa principale préoccupation de la recherche de la vérité. — La société … est une société qui, par amour de l’art, s’occupe à en transmettre les principes au public.

564. — Polu (poly) signifie beaucoup. Il sert à former des mots composés exprimant l’abondance de la chose représentée par le second élément du composé.

Exercice 89. — Combinez poly avec chacun des mots grecs suivants :

Edra, face. Sullabê, syllabe.
Glôtta, langue. Technê, art.
Gônia, angle. Theos, dieu.
Pou-s, podos, pied. Nêso-s, île.

On donne le nom de … à tout volume terminé par plusieurs faces planes. — On donne le nom de dictionnaire … à un dictionnaire qui renferme les mots de plusieurs langues. — Un … est une figure dont le contour présente plusieurs côtés rectilignes et plusieurs angles. — Un … est un animal dont la bouche est entourée de plusieurs tentacules semblables à autant de pieds. — On appelle … un mot composé de plusieurs syllabes. — L’école … est une école où l’on enseigne les principes de la plupart des arts. — Le … est le système religieux qui admet la pluralité des dieux ; un partisan de ce système est un …. — La … est cette partie de la surface du globe où l’on voit beaucoup d’îles disséminées au milieu de la mer.

565. — Aêr, air, entre dans des composés d’origine grecque sous la forme aéro.

Exercice 90. — Combinez aêr avec chacun des mots grecs suivants :

Litho-s, pierre. Stato-s, arrêté.
Nautê-s, navigateur. Metron, mesure.

Les … sont des pierres qui traversent l’atmosphère en devenant lumineuses et qui tombent quelquefois sur la terre. — On appelle … celui qui navigue dans l’air au moyen d’un ballon. — Un … est un grand ballon rempli de gaz plus léger que l’air, et qui peut s’arrêter, se tenir dans ce dernier fluide. — On donne le nom de … à un instrument qui sert à mesurer la condensation et la raréfaction de l’air.

566. — Hema, hemo, hemato sont trois préfixes qui signifient sang. Ils forment des composés d’origine grecque. Ils dérivent de haima, sang.

Exercice 91. — Combinez hema, hemo, hemato avec chacun des mots grecs suivants :

Ptusi-s, crachement. Statiko-s, qui équilibre, qui ar­rète.
Rhag, racine signifiant rupture.

Le crachement de sang ou … est combattu au moyen du perchlorure de fer. — On donne le nom d’ … à tout écoulement de sang provenant de la rupture de vaisseaux sanguins. — On appelle médicaments… tout médicament propre à arrêter les ….

567. — Anthrôpo-s signifie homme. Il forme le premier élément d’un certain nombre de mots composés dérivés du grec.

Exercice 92. — Combinez anthrôpo avec chacun des mots grecs suivants :

Logo-s, discours. Phagô, je mange.

L’étude de l’homme est devenue récemment une branche importante de l’histoire naturelle à laquelle on adonné le nom …, mot qui signifie littéralement discours sur l’homme. — Plusieurs peuplades de l’Océanie mangent, dans certaines occasions, la chair humaine et sont véritablement ….

568. — Archi, dérivé de archê, commandement, est un préfixe que l’on construit avec des noms et des adjectifs pour marquer un degré excessif.

Exercice 93. — Combinez archi avec chacun des mots grecs suivants :

Chancelier (français). Diaconé (français).
Duc (français). Mandra, cloître, monastère.
Épiscopat (français). Prêtre (français).

Sous le premier empire français, le grand chancelier portait le titre d’ … — Un … était autrefois la juridiction ecclésiastique administrée par un archidiacre. — Un … est un ecclésiastique investi par l’évèque de ses pouvoirs sur les curés de son diocèse ; la dignité d’… est une réminiscence des diacres de la primitive Église. — Les membres de la maison régnante d’Autriche portent le titre d’… tandis que partout ailleurs le titre correspondant est celui du duc. — Bien que l’… soit considéré comme une dignité supérieure à l’épiscopat, les droits que confèrent ces deux dignités sont absolument les mêmes. — Pour certains pays, surtout en Orient, il y a des supérieurs de monastères qui portent le nom d’… — Ceux des curés qui portent le titre d’… ont la prééminence sur les autres prêtres et curés d’une circonscription déterminée.

569. — Cheir signifie main et sert comme préfixe sous les trois formes chir, chiro et cheir.

Exercice 94. — Combinez chir, chiro ou cheir avec chacun des mots grecs suivants :

Manteia, divination. Ergo-n, œuvre, opération.
Ptero-n, aile.

La … est l’art prétendu de deviner ce qui doit arriver à quelqu’un par l’inspection de sa main; celui qui exerce cet art est un … — Les chauves-souris ont été appelées … par les naturalistes, à raison de cette circonstance que leurs mains ont été modifiées par la nature de manière à pouvoir remplir l’office des ailes des oiseaux. — La … est la partie de la médecine qui s’occupe des opérations, lesquelles exigent une grande habileté de main ; celui qui exerce la … est un ….

570. — Chrono-s signifie temps. De chronos vient l’adjectif chronikos, qui a rapport au temps.

Exercice 95. — Combinez chrono-s avec chacun des mots grecs suivants :

Chroniko-s, qui a rapport au temps. Logo-s, discours, traité.
Metro-n, mesure.

On donne le nom de … à des annales écrites selon l’ordre des temps, par opposition à l’histoire qui étudie les faits dans leurs causes et leurs conséquences; l’auteur d’une … est un …. — Par opposition à la maladie aiguë qui ne dure qu’un temps généralement assez court, on appelle maladie … celle qui dure très longtemps, et dont on ne peut pas évaluer d’avance la durée. — La … est la partie de l’histoire qui traite de l’ordre des temps et des dates historiques. On donne quelquefois le nom de … à celui qui écrit sur les dates. — Tout instrument qui sert à mesurer le temps est un … ; mais on appelle particulièrement … une montre plus parfaite que les montres ordinaires, et dont on se sert sur les navires.

571. — Hêlio-s Signifie soleil.

Exercice 96. — Combinez hélio-s avec chacun des mots grecs suivants :

Graphô, je décris. Skopéô, j’examine.
Metro-n, mesure. Tropê, tour, action de tourner.

L’… est la partie de l’astronomie qui s’occupe de la description du soleil. — On donne le nom d’… à un instrument propre à mesurer le diamètre apparent du soleil. — On appelle … une lunette destinée à regarder, examiner le soleil. — Les botanistes donnent le nom d’… à toute plante dont la fleur se tourne constamment vers le soleil tant qu’il est sur l’horizon ; en conséquence, cette plante semble suivre le mouvement du soleil.

572. — Gastêr, gastro-s, estomac, ventre. Ce mot, employé comme préfixe, prend les trois formes gastr, gastéro, gastro. Gastro forme un assez grand nombre de composés dans lesquels on met un trait d’union après ce préfixe.

Exercice 97. — Combinez gaster, gastéro et gastro avec chacun des mots grecs suivants :

Pous, podo-s, pied. Ile, suffixe français indiquant in­flam­mation.
Algo-s, douleur. Nomo-s, loi, règle.
Gastriko-s (fictif), qui a rapport à l’estomac.

Les escargots, les limaces appartiennent à la classe des mollusques …, dont la face inférieure du ventre présente un épaississement formant une sorte de pied, sur lequel ils glissent en rampant. — On donne le nom de … à une douleur nerveuse de l’estomac. — Le suc que secrète la membrane interne de l’estomac et qui est l’agent de la première digestion est appelé suc …. — On nomme … une maladie causée par l’inflammation de la membrane muqueuse de l’estomac. — La … est l’art de régler l’estomac, et par suite l’art de faire bonne chère ; celui qui se connaît en bonne chère, qui recherche la bonne chère est un ….

573. — Hippo-s signifie cheval. Il forme le premier élément d’un grand nombre de composés dérivés du grec sous les deux formes hippo et hipp.

Exercice 98. — Combinez hippo et hipp avec chacun des mots grecs suivants :

Archo-s, chef. Dromo-s, course.
Hippiko-s, qui concerne le cheval. Logo-s, doctrine, science.
Phagô, je mange. Potamo-s, fleuve, rivière.

Les anciens Grecs donnaient le titre d’… aux généraux ou chefs de leur cavalerie. — On dit d’un homme qui s’est occupé de l’étude du cheval qu’il a des connaissances …. — On donne le nom d’… a un terrain circulaire où ont lieu les courses de chevaux. — La science du cheval est quelquefois appelée l’…. — Une population … est une population qui se nourrit de chair de cheval ; l’alimentation par la chair de cheval a reçu le nom d’… — L’…, dont le nom signifie littéralement cheval de rivière, est un énorme mammifère pachyderme qui vit encore aujourd’hui dans les cours d’eau de l’Afrique.

574. — Kephalê signifie tête. Dans les composés dérivés du grec, il sert de préfixe sous les deux formes céphalo et céphal.

Exercice 99. — Combinez céphalo ou céphal avec chacun des mots grecs suivants :

Algo-s, douleur. Pous, podos, pied.
Metro-n, mesure.

En terme de médecine, on appelle … toute douleur nerveuse de la tête. — On qualifie de médicaments … les médicaments réputés propres à guérir les douleurs nerveuses de la tête. — Le … est un instrument qui sert à mesurer les différents diamètres de la tête ; la mesure de ces diamètres, très importante dans l’étude des races humaines, constitue la … — Les seiches, les argonautes, les nautiles sont de gracieux mollusques …, ainsi nommés à cause des pieds ou bras qu’ils ont à la partie supérieure de la tête.

575. — signifie terre. Sous la forme géo il sert de préfixe à un grand nombre de composés dérivés du grec.

Exercice 100. — Combinez géo avec chacun des mots grecs suivants :

Daisia, division, partage. Phagô, je mange.
Logo-s, doctrine, science. Orama, action de voir, spectacle.
Graphô, je décris. Geôrgiko-s, qui a rapport au travail de la terre.
Metro-n, mesure.

La …. est la science qui a pour but la division des terres. — La … est la science qui traite de la composition minéralogique du globe et de l’étude des diverses couches qui en forment la partie solide. — La … est la science qui s’occupe de la description de la terre ; un individu qui s’adonne à cette science est un …. — La …, science qui s’occupe de la mesure des lignes, des surfaces et des volumes, a reçu le nom qu’elle porte parce qu’à l’origine elle était bornée à la mesure des terres, des champs. — Un … est un individu qui mange de la terre, on cite des peuplades entières qui sont …. — On donne le nom de … à un globe creux sur la paroi intérieure duquel sont figurés les continents et les mers. Il résulte de là qu’un spectateur placé au centre a le spectacle du globe entier de la terre. — On a donné le nom de… au célèbre poéme didactique dans lequel Virgile* célèbre les travaux de l’agriculture.

576. — Cosmo-s signifie ordre, parure, monde, univers. On l’emploie comme préfixe sous la forme cosmo dans les dérivés tirés du grec.

Exercice 101. — Combinez cosmo avec chacun des mots grecs suivants :

Cosmo-s, monde, univers. Graphô, je décris.
Cosmêtiko-s, propre à parer. Logo-s, théorie, science.
Gono-s, engendrement. Polit-ês, citoyen.

Alexandre de Humboldt* a donné une description générale de l’univers, dans un livre célèbre qui a pour titre : …. — On donne la qualification de … aux pommades, aux eaux de senteur, aux eaux parfumées et à tous les autres produits de la parfumerie propres à parer. — La … de Laplace * est l’hypothèse par laquelle ce célèbre géomètre explique comment ont été engendrées les planètes qui circulent autour du soleil et leurs satellites ; la … de Moïse est le récit de la création, contenu dans le premier chapitre de la Genèse. — La … est la description astronomique du monde. — La … est cette science qui s’occupe principalement de l’enchaînement ou de l’harmonie de toutes les parties de l’univers. — Un individu … est celui qui se considère comme citoyen de l’univers ou bien encore celui qui vit tantôt dans un pays et tantôt dans un autre.

577. — Kuklo-s signifie cercle. On l’emploie comme préfixe sous la forme cyclo dans les composés tirés du grec.

Exercice 102. — Combinez cyclo avec chacun des mots grecs suivants :

Kuklo-s, cercle. Opo-s, œil.
Eido-s, forme.

L’astronome Méton * découvrit le … lunaire qui porte son nom ; c’est une période de 19 ans après laquelle les lunaisons reviennent en cercle et aux mêmes dates. — La …, dont le nom signifie littéralement qui a la forme du cercle, est la courbe qui serait engendrée par l’un des clous qui retiennent les bandes de la roue d’une voiture en mouvement. — La mythologie admettait l’existence de …, espèces de géants habitant la Sicile, et qui n’avaient qu’un œil au milieu du front.

578. — Mikro-s signifie petit et sert comme préfixe sous les deux formes micro et micr à former des composés tirés du grec.

Exercice 103. — Combinez micro et micr avec chacun des mots grecs suivants :

Graphô, j’écris. Metro-n, mesure.
Skopeô, j’examine. Zôarion, animalcule.

On donne le nom de … au savant qui étudie les très petits objets à l’aide du microscope ; cette étude a reçu elle-même la dénomination de …. — On appelle … un petit appareil composé de fils croisés, que les astronomes placent dans l’intérieur de leurs lunettes, et grâce auquel ils obtiennent la mesure du diamètre apparent des astres avec une erreur très petite. — Le … est un instrument d’optique qui fait paraître les petits objets plus gros qu’on ne les voit lorqu’on les examine à l’œil nu. — Les …, autrements dits infusoires, sont des animalcules si petits, qu’on ne peut les apercevoir qu’au moyen du microscope.

579. — Theo-s signifie dieu. Il est employé comme préfixe sous la forme théo devant les consonnes, et sous la forme thé devant les suffixes commençant par i.

Exercice 104. — Combinez théo ou thé avec chacun des mots grecs suivants :

Krato-s, puissance. Logo-s, doctrine, traité, science.
Diké, justice.

La … est la forme de gouvernement dans laquelle la puissance est exercée au nom de Dieu. — Dans la pensée de Leibnitz*, la … est la partie de la théologie naturelle qui traite de la justice de Dieu et qui a pour but de justifier sa Providence en réfutant les objections tirées de l’existence du mal; dans le langage de la philosophie classique, on entend par … la partie de la philosophie qui traite de l’existence et des attributs de Dieu, ainsi que de ses rapports avec l’homme.

580. — Thermê signifie chaleur. Il entre comme suffixe sous les formes thermi, thermo dans certains composés tirés du grec.

Exercice 105. — Combinez thermi et thermo avec chacun des mots grecs suivants :

Thermai, plur. de thermê. Metro-n, mesure.
Dôron, don. Pulai, portes.
Graphô, je décris, j’enregistre. Skopeô, j’examine.

On appelle aujourd’hui … les établissements où l’on administre aux malades des eaux minérales chaudes; chez les anciens, les … étaient simplement des bains publics. — Le onzième mois de l’année républicaine a été appelé … parce qu’il correspond au moment de l’année où la plus grande chaleur nous est donnée. — Le … est un appareil de physique qui, de lui-même, enregistre les températures. — On nomme … l’instrument qui mesure les degrés de chaleur et de froid. — Le défilé des …. c’est-à-dire des Portes-Chaudes, ainsi nommé à cause des sources thermales qui s’y trouvent, est célèbre par la résistance héroïque que Léonidas* et ses trois cents Spartiates opposèrent à l’armée innombrable des Perses. — Le … est un instrument destiné à examiner les très petits changements de température. 581. — Hudôr signifie eau. Il est employé comme préfixe sous les formes hydro et hydr pour former une foule de composés tirés du grec.

Exercice 106. — Combinez hydro et hydr avec chacun des mots suivants :

Acide (français). Gennaô, j’engendre.
Até (suffixe français). Graphô, je décris.
Aulo-s, tuyau; et suffixe ique. Meli, miel.
Képhalê, tête. Phobéô, je crains.
Fuge, suffixe, qui met en fuite. Therapeia, service, traitement.

Les chimistes appellent … un acide formé par la combinaison d’un corps simple avec l’hydrogène. — On dit qu’un corps est … quand il est combiné avec de l’eau. — On appelle machine … une machine destinée à faire monter l’eau dans les tuyaux. — On donne le nom d’… à l’hydropisie de la tête. — Un mortier … est celui qui a la propriété de chasser l’humidité. — L’… est un corps gazeux ainsi nommé parce qu’il engendre de l’eau par sa combinaison avec l’oxygène. — L’… est la science qui s’occupe de la description des eaux de la mer. — L’… est une boisson faite d’eau et de miel, et dont les peuples barbares de l’ancienne Europe faisaient un très grand usage. — Un chien enragé est presque toujours …, c’est-à-dire qu’il a une crainte excessive de l’eau; de là vient que la rage est appelée … — Le traitement des maladies par l’usage de l’eau froide constitue l’…

582. — Zôon signifie animal. Sous la forme zôo, il sert de préfixe dans beaucoup de termes scientifiques tirés du grec.

Exercice 107. — Combinez zôo avec chacun des mots grecs suivants :

Logo-s, traité. Phuton, plante.
Phagô, je mange. Techné, art.

La … est la partie de l’histoire naturelle qui traite des animaux.— Les animaux … sont ceux qui se nourrissent exclusivement de substances animales. — On a donné le nom de … à des animaux inférieurs qui ont plus de rapports avec les plantes qu’avec les autres animaux. — La … est l’art de perfectionner les animaux domestiques et de les adapter à des besoins déterminés.

583. — Algo-s signifie souffrance, douleur. Sous la forme algie, il sert de suffixe à un certain nombre de composés tirés du grec.

Les premiers éléments des composés à former sont :

Kephalê, tête. Gastêr, gastros, estomac.
Neuro-n (nevro-n), nerf. Odou-s, odont-os, dent.
Nosto-s, retour. Ous, ôtos, oreille.

Exercice 108. — Répondez par écrit aux questions suivantes : Comment appelez-vous une douleur de tête ? — Une douleur d' estomac ? — Une souffrance des nerfs ? — Une souffrance occasionnée par le désir de retourner dans son pays ? — Une douleur de dents ? — Une douleur d’oreille ?

584. — Agôgo-s signifie qui conduit, qui mène, qui attire. Sous la forme agogue, il sert de suffixe à quelques composés tirés du grec.

Les premiers éléments des composés à former sont :

Dêmos, peuple. Sun, avec, en­sem­ble.
Pais, paidos, enfant.

Exercice 109. — Répondez par écrit aux questions suivantes :

Comment appelez-vous : celui qui cherche à mener le peuple en le flattant bassement ? — Celui qui conduit, qui dirige l’enseignement des enfants ? — Un temple où les Juifs prient ensemble ?

585. — Arché signifie commandement, pouvoir, magistrature. Sous la forme archie il sert de suffixe à quelques composés tirés du grec.

Les premiers éléments des composés à former sont :

An, sans. Oligo-s, un petit nom­bre.
Hiero-s, sacré. Tetra, quatre.
Mono-s, un seul. Hepta, sept.

Exercice 110. — Répondez par écrit aux questions suivantes :

Comment appelez-vous : la situation d’un État sans pouvoir qui commande ? — L’ordre et la subordination des fonctions dans un pouvoir dont on respecte l’organisation comme quelque chose de sacré ? — Un gouvernement dans lequel le pouvoir est entre les mains d’un seul ? — Un gouvernement dans lequel le pouvoir est entre les mains d’un petit nombre de personnes ? — Un état qui est divisé en quatre commandements ? — La réunion des sept royaumes ou pouvoirs établis par les Anglo-Saxons dans la Grande-Bretagne ?

586. — Gamo-s signifie mariage, union. Sous la forme game il entre comme suffixe dans quelques composés tirés du grec.

Les premiers éléments des composés à former sont :

Mono-s, un seul. Crupto-s (cryptos), caché.
Bi, deux. Phanero-s, apparent, vi­si­ble.
Polu (poly), plusieurs.

Exercice 111. — Répondez par écrit aux questions suivantes :

Comment appelez-vous ou qualifiez-vous : les populations chez lesquelles on ne peut contracter qu’un seul mariage ? — Un individu qui a contracté deux mariages à la fois ? — Les populations chez lesquelles on peut contracter plusieurs mariages à la fois ? — Les plantes pour lesquelles le mode de fructification est demeuré longtemps caché ? — Les plantes pour lesquelles le mode de fructification est apparent ?

587. — Gônia signifie angle, coin. Sous la forme gone il est employé comme suffixe dans des termes de géométrie.

Les premiers éléments des composés à former sont :

Tri, trois. Ennea, neuf.
Tetra, quatre. Deka, dix.
Pente, cinq. Dôdeka, douze.
Hex, hexa, six. Pentedeka, quinze.
Hepta, sept. Polu (poly), plusieurs.
Octo (latin), huit.

Exercice 112. — Répondez par écrit aux questions suivantes :

Comment appelez-vous : la figure rectiligne qui a trois angles ? — Celle qui a quatre angles ? — Celle qui a cinq angles ? — Celle qui a six angles ? — Celle qui a sept angles ? — Celle qui a huit angles ? — Celle qui a neuf angles ? — Celle qui a dix angles ? — Celle qui a douze angles ? — Celle qui a quinze angles ? — Celle qui a plusieurs angles ?

588. — Gramma signifie lettre, écrit. Sous la forme gramme il est employé comme suffixe dans quelques mots tirés du grec.

Les premiers éléments des composés à former sont :

Ana, marque renversement. Mono-s, un seul.
Chrono-s, temps. Pro, avant.
Epi, sur.

Exercice 113. — Répondez par écrit aux questions suivantes :

Comment appelez-vous : le renversement, la transposition des lettres d’un mot ou d’une phrase qui en fait un autre mot ou une autre phrase ? — Une devise dont les lettres numérales réunies indiquent en quel temps a eu lieu un événement ? — Un petit écrit sur quelqu’un terminé par un mot ou un trait piquant ? — La réunion d» plusieurs lettres en un seul caractère de telle sorte que le même jambage serve à former deux ou trois de ces lettres ? — Un écrit publié d’avance et exposant le détail d’une fête, les conditions d’un concours, etc.

589. — Graphô signifie j’écris. Sous la forme graphe il est employé comme suffixe dans un grand nombre de mots tirés du grec.

Les premiers éléments des composés à former sont :

Auto-s, même. , terre.
Biblio-n, livre. Holo-s, entier.
Bio-s, vie. Historia, histoire.
Kallo-s, beauté. Hudôr, eau.
Chore-ia, danse. Eikôn, eikon-os, image.
Epi, sur. Lexiko-n, lexique.

Exercice 114. — Répondez par écrit aux questions suivantes :

Comment appelez-vous ou qualifiez-vous une lettre écrite de la main même du signataire ? — Celui qui se connaît en livres et qui peut les décrire ? — Celui qui écrit la vie d’une ou de plusieurs personnes ? — Celui qui, en écrivant, forme de beaux caractères ? — Celui qui compose des ballets, des pas de danse ? — Une inscription sur un édifice, une citation en tête d’un livre ? — Celui qui s’occupe de la description de la terre ? — Un testament écrit tout entier de la main du testateur ? — Celui qu’un gouvernement charge d’écrire l’histoire du temps ? — Un professeur qui enseigne la connaissance des eaux ? — Un homme savant dans la connaissance des images ? — Celui qui rassemble tous les mots qui doivent entrer dans une langue ?

Les premiers éléments des composés sont :

Litho-s, pierre. Têlé, loin.
Ortho-s, droit, correct. Topo-s, lieu, endroit.
Pas, panto-s, tout. Type (français), empreinte, carac­tère d’imprimerie.
Para, à côté. Steno-s, étroit.

Exercice 115. — Répondez par écrit aux questions suivantes :

Comment appelez-vous ou qualifiez-vous : celui qui écrit ou dessine sur une pierre ce qui doit être reproduit sur du papier ? — L’art d’écrire correctement les mots d’une langue ? — L’instrument à l’aide duquel on reproduit toutes sortes d’écrits ou de dessins ? — Une petite section d’un écrit placée à côté ou plutôt à la suite d’une autre ? — Celui qui écrit aussi vite que la parole au moyen d’une écriture dite écriture étroite, sans doute parce que les signes y sont réduits à la plus petite dimension ou à ce qui est strictement nécessaire pour l’intelligence du texte ? — L’appareil qui sert à transmettre au loin les nouvelles à l’aide de signaux équivalents à l’écriture ? — Celui qui décrit un endroit ou qui en dresse le plan géométral ? — Celui qui reproduit un texte par l’imprimerie ?

590. — Logo-s signifie discours, doctrine, raison, rapport, inscription, ordre, choix. Sous la forme logue il s’emploie comme suffixe dans beaucoup de composés tirés du grec.

Les premiers éléments des composés sont :

Ana, d’après. , terre.
Apo, à partir de, d’après. Homo-s, semblable.
Archaio-s, ancien. Idea, idée.
Astro-n, astre. Meteôro-s, météore.
Kata, d’un bout à l’autre. Mono-s, seul.
Deka, dix. Mutho-s, récit, légende, mythe.
Dia, à travers, entre. Neo-s, nouveau.
Ek (d’où eg), d’entre. Pro, en avant.
Epi, sur, par-dessus.

Exercice 116. — Répondez par écrit aux questions suivantes :

Comment appelez-vous ou qualifiez-vous : Ce qui présente un rapport de similitude avec une autre chose, et qui est conformé d’après celle-ci ? — Un récit allégorique dans lequel on donne à entendre une chose d’après l’exposé d’une autre ? — Celui qui étudie les monuments, les objets antiques ? — Celui qui prétend prédire l’avenir à l’inspection des astres ? — Une liste d’objets de même nature considérés dans leur ensemble depuis le premier jusqu’au dernier, d’un bout à l’autre ? — Un entretien dans lequel les interlocuteurs parlent alternativement, de sorte que les paroles de l’un sont intercalées entre celles de l’autre ? — Une petite pièce de poésie choisie entre plusieurs autres, un petit poème pastoral ? — Un discours terminant un traité sur un sujet quelconque, et arrivant par-dessus tout ce qui a déjà été dit dans ce traité ? — Celui qui étudie les différentes couches composant l’écorce de la terre ? — Ce qui est semblable à une autre chose ? — Celui qui affecte de s’attacher aux idées plutôt qu’aux faits ? — Celui qui étudie les météores ? — Le discours que prononce à part lui un homme qui se trouve seul ? — La science qui traite des mythes du polythéisme ? — Les mots nouveaux ? — Un discours placé en avant, en tête d’un traité quelconque ?

591. — Mania signifie folie, manie, passion. Sous la forme manie il s’emploie comme suffixe dans des composés tirés du grec.

Les premiers éléments des composés sont :

Les Angles ou Anglais. Biblio-n, livre.
Metro-n, mesure d’un vers. Mono-s, seul.
Melo-s, musique.

Exercice 117. — Répondez par écrit aux questions suivantes : Comment appelez-vous : La manie consistant à admirer et à imiter tout ce que font les Anglais ? — La passion des livres ? — La manie de faire des vers ? — Celui qui a la passion de la musique poussée à l’excès ? — Une folie qui ne se manifeste qu’à propos d’un seul objet ?

592. — Metro-n signifie mesure. Sous la forme mètre il s’emploie comme suffixe dans des composés tirés du grec.

Les premiers éléments des composés sont :

Anemo-s, vent. Galvani*, physicien électricien.
Araio-s, ténu, fluide, liquide. Gônia, angle.
Baro-s, pesanteur. Graphê, ligne.
Calor, caloris (latin), chaleur. Hudor, eau.
Chrono-s, temps. Hugro-s, humide.
Dunamis, dunameô-s, force, puis­sance. Mano-s, rare, peu dense.
Electro-n, ambre, électricité. Micro-s, petit.
Eudia, beau temps, air pur. Thermo-s, chaleur.

Exercice 118. — Répondez par écrit aux questions suivantes :

Comment appelez-vous un instrument destiné à mesurer : La force du vent ? — La densité des liquides ? — La pesanteur de l’air ? — La chaleur de fusion ou de vaporisation ? — Le temps ? — Les forces ? — L’électricité ? — Les éléments qui composent l’air pur ou normal ? — Les courants électriques ? — Les angles ? — L’angle que forment deux lignes sur le terrain ? — L’épaisseur de la couche d’eau qui tombe annuellement sur la terre ? — L’humidité de l’air ? — La force élastique des gaz, des vapeurs, corps peu denses ? — Les petites longueurs ? — Les degrés de chaleur ?

593. — Ôdê signifie chant. Sous la forme odie il s’emploie comme suffixe dans quelques mots tirés du grec.

Les premiers éléments des composés sont :

Melo-s, membre d’une phrase musi­cale, suite de sons agréa­bles à l’oreille. Para, à côté.
Palin, de nouveau, à rebours. Psalmo-s, psaume.
Pros, a, vers. Rapsô, je coudrai.

Exercice 119. — Répondez par écrit aux questions suivantes :

Comment appelez-vous : Une suite de sons d’où résulte un chant agréable à l’oreille ? — Un chant ou poème dans lequel on rétracte ce que l’on a dit dans un poème précédent, et par extension tout langage par lequel on loue ce qu’on avait d’abord dénigré ? — Un ouvrage ordinairement en vers dans lequel on tourne en raillerie d’autres ouvrages en se servant de leurs expressions, en se tenant toujours à côté du texte de ces ouvrages? — Le chant des Psaumes? — La prononciation par laquelle on fait sentir la quantité des syllabes ainsi que les accents chantés qui s’adaptent à chacune d’elles? — Un chant composé d’un certain nombre de vers cousus ensemble, pour ainsi dire, et par (extension une mauvaise pièce de vers?

594. — Poieô signifie je fais. Sous la forme pée il s’emploie comme suffixe dans quelques mots tirés du grec.

Les premiers éléments des composés sont :

Epo-s, poème. Onoma, onomato-s, nom.
Melo-s, chant, mélodie, in­to­na­tion. Pharmakon, médicament.

Exercice 120. — Répondez par écrit aux questions suivantes :

Comment appelez-vous : Un poème fait pour chanter des actions héroïques? — L’art de déclamer avec des intonations musicales? — Un nom fait, forgé par imitation d’un bruit naturel? — Le livre traitant de la manière de faire les médicaments?

595. — Poli-s signifie ville. Sous les formes poli-s et pole il s’emploie comme suffixe dans quelques mots tirés du grec.

Les premiers éléments des composés sont :

Hêlio-s, soleil. Mêter, mêtro-s, mère.
Hermê-s, Mercure *. Necro-s, un mort.
Persai, les Perses. Pente, cinq.
Bat (français). Deka, dix.
Akro-s, élevé.

Exercice 121. — Répondez par écrit aux questions suivantes :

Comment appelez-vous : La ville du soleil? — La ville de Mercure? — La ville des Perses? — La ville des rats? — La partie élevée de la ville ou la citadelle dans les cités grecques? — La ville capitale considérée comme mère des autres? — La partie ordinairement souterraine des villes de l’antiquité destinée à la sépulture des morts? — Un pays composé de cinq villes principales? — Un pays composé de dix villes principales?