Aller au contenu

Grammaire de la langue volofe/Division

La bibliothèque libre.

GRAMMAIRE
DE
LA LANGUE VOLOFE.


DIVISION.


Écrire la grammaire d’une langue nouvelle, ce n’est pas créer les principes d’après lesquels cette langue doit être parlée, ni adapter à cette langue les règles grammaticales d’une langue connue, et encore moins la soumettre arbitrairement à de semblables règles ; mais c’est rapporter les institutions usuelles de cette langue aux principes immuables et généraux du langage, et rechercher en quoi elles s’accordent avec ces principes et en quoi elles en différent ; c’est, en d’autres mots, constater et consigner les principes, tant généraux que particuliers, qui constituent la raison d’être de tous les usages propres à cette langue. Le grammairien découvre ces principes par l’étude et par l’analyse ; mais leur existence tient à celle de la langue elle-même et ne dépend aucunement des investigations de l’homme.

Une langue peut être l’objet d’une triple analyse : analyse phonétique, grammaticale et logique. L’analyse phonétique envisage les mots dans leur élément physique ou matériel, l’analyse grammaticale les examine dans leur différence spécifique, et l’analyse logique les considère dans leur coordination usuelle.

La grammaire de la langue volofe, qui a pour objet de faire connaître les principes d’après lesquels cette langue est parlée, se divise donc naturellement en trois parties qui traiteront successivement : 1° des éléments des mots, 2° des différentes espèces de mots, 3° de la syntaxe.