Grand dictionnaire universel du XIXe siècle/âtre s. m.

La bibliothèque libre.
Administration du grand dictionnaire universel (1, part. 3p. 876).

ÂTRE s. m. (à-tre — de l’allem. aslrich, endroit carrelé, od plutôt du lat. atrium, cour intérieure. Pour justifier cette dernière étvmologie, nous ferons remarquer que Je mot atrium signifiait par extension le logis, la maison, et quo la même extension a été donnée à notre mot foyer. D’ailleurs, quelques auteurs placent les cuisines romaines dans l’atrium). Partie de la cheminée où l’on fait le feu : Se chauffer à I’âtre. 'Il faut ater les cendres de J’atrb. Il vint se mettre à genoux devant 12’âtre embrasé et y jeta quelques branches de houx bénit. (Ch. Nod.) Dans (’âtre ncir flamboyait un véritable bûcher de hêtre et de chêne. (E. Sue.) Pendant huit nuits, Sylvia resta dans un fauteuil auprès de I’Atkk, 'vigilante et attentive. (G. Sand.) Il tombait une pluie fine et froide, tandis qu’un grand feu pétillait dans. î’âtke de la maison. (G. Sand.) A force de rechercher continua le

concierge, j’ai découvert que cela sr —’*’ creux au chevet du Ut et sous l’ii

cjiemiuée. (Alex. Dura.)

Vois, la lampe pâlit, Vdtre scintille et fume.

vdela

v. Huoo.

Il La cheminée même : S’asseoir au cran de J’âtre, sous le manteau de /’Âtre. Le soir, ils restaient ensemble au coin de i’ÂTRE et s’oubliaient en de longs entretiens. (J. Sandeau). Chez quelques cultivateurs, la chenille était un commensal, vivant dans la pièce commune, profitant-de la chaleur du foyer et grimpant le lonn des murs aux bruyères disposées sur le manteau de l’ÀmK. (L. Reyb.)

— Prov. /(n’y a rien de si froid que cet âtre, C’est une maison où l’on fait très-maigre chère.

— Techn. Partie du foyer qui entouro immédiatement le combustible dans les fours et fourneaux de diverse nature : Dans les hauts fourneaux, I’Htrb 'ou fond de foyfr est en grès, quand le reste est en brique. (Bonnefonx.)

Il Morceau de terre cuite qu’on place dans lo fourneau de l’émailleur, a la hauteur du feu du moufle il Atre d’un four, Parue plane qui est au-dessous de la voûte, 1 endroit ou l’on met le pain à cuire. Il » / « ’n qui n’a point d’âlre, qui manque d âtre, Pain qui n est pas assez cuit.

— Épithètes. Ardent, brûlant, enflammé, fumeux, enfumé, noir, obscur, froid, glacé.