Grand dictionnaire universel du XIXe siècle/élode

La bibliothèque libre.

◄  élocution
Index alphabétique — E
élodé, ée  ►
Index par tome


ÉLODE adj. (é-lo-de — du gr. élodés, de marais). Pathol. Qui règne dans les terrains marécageux : Fièvres élodes. || Peu usité.

— s. m. Entom. Genre d’insectes coléoptères pentamères, de la famille des malacodermes, tribu des cébrions, comprenant une vingtaine d’espèces : Les élodes sont de petite taille. (Duponchel,)

— Bot. Genre de plantes, de la famille des hypéricinées, formé aux dépens des millepertuis, et regardé par plusieurs auteurs comme une simple section du genre élodée.

Eneycl. Les élodes sont de petits coléoptères, à corps ovalaire, un peu bombé, ressemblant assez à celui des cistèles et des galéruques, avec lesquelles plusieurs auteurs les ont confondus ; ils sont recouverts d’un duvet qui s’enlève facilement ; leur tête est petite et munie d’antennes à articles simples. Ce genre renferme une vingtaine d’espèces, réparties à peu près en nombre égal entre l’Europe et l’Amérique. Les élodes habitent les lieux humides, les prairies, le bord des rivières et des étangs ; ils vivent sur les plantes, dans les buissons et sur les, feuilles des arbres, et se tiennent habituellement à l’ombre. La plupart ont des mouvements lents. On peut citer comme type l’élode pâle, qui se trouve aux environs de Paris.