Aller au contenu

Grand dictionnaire universel du XIXe siècle/France (Histoire de), de M. Théodore Burette

La bibliothèque libre.

◄  France (Histoire de), de M. Laurentie
Index alphabétique — F
France (Histoire de), par M. de Genoude  ►
Index par tome


France (Histoire de), de M. Théodore Burette (1842, 2 vol. in-8º). M. Magin a continué jusqu’à la révolution de 1830 l’ouvrage de M. Burette, qui s’arrêtait à 1789. Parmi les abrégés de l’histoire de France, celui-ci mérite une des meilleures places. Malgré sa forme restreinte et la rapidité obligée du récit, il est complet ; aucune partie n’a été négligée pour laisser plus de place à l’autre, aucune époque n’a été développée au détriment des autres. Cet équilibre, ces justes proportions sont remarquables. Écrite d’un style vif, rapide, qui va droit au but, cette histoire n’a la prétention de présenter qu’un tableau des faits, s’interdit toute digression, tout plaidoyer, et juge un homme, un événement, une période eu quelques lignes brèves, mais précises. La sobriété sans la sécheresse, tel est son grand mérite.

M. Th. Burette est de l’école de M. Mignet ; il prône l’impersonnalité dans l’histoire ; il raconte plus qu’il ne juge. On ne saurait mieux comparer son Histoire de France qu’au beau travail où M. Mignet a résumé, en deux volumes aussi, toute la Révolution française. Comme sources, ce sont surtout Amédée et Augustin Thierry, Guizot et Michelet qu’il accepte. Leurs grandes études, qui ont changé la face de l’histoire, lui ont constamment servi de guide ; souvent il s’est contenté d’en réduire les lignes principales, de les rapprocher et de les éclairer l’une par l’autre. Les premiers chapitres, où il met en lumière, d’après MM. Amédée et Augustin Thierry, les âges antéhistoriques de la Gaule et les origines de la nationalité française, sont des modèles de ce genre de composition.

L’Histoire de la Révolution, due à M. Magin, professeur d’histoire comme M. Burette, est écrite avec le même goût, la même sobriété, la même mesure. C’est la partie la plus considérable de son addition ; car le Consulat, l’Empire et la Restauration, événements trop contemporains, ne sont résumés qu’à grands traits. L’auteur a donné toute son attention à l’histoire de l’Assemblée constituante et de la République, et, dans un cadre étroit, a su reproduire avec un grand relief les principales lignes de cette grande époque.


◄  France (Histoire de), de M. Laurentie
France (Histoire de), par M. de Genoude  ►