Grand dictionnaire universel du XIXe siècle/LÉON III, pape

La bibliothèque libre.
Administration du grand dictionnaire universel (10, part. 1p. 370).

LÉON III, pape, né à Rome, mort en 816. Il était prêtre dans sa ville natale lorsque, à la mort d’Adrien Ier, il fut élu souverain pontife en 795. Victime d’un complot ourdi par ses compétiteurs, il fut enlevé en 799 et enfermé dans un monastère. Il parvint à s’échapper et se réfugia en France ; Charlemagne l’accueillit, le rétablit peu après sur son siège, et Léon III signala sa reconnaissance en posant sur la tête de Charlemagne la couronne impériale (800). Il mourut honoré de tous pour sa charité et la pureté de ses mœurs. On a de lui treize lettres insérées dans la Collection des conciles, de Labbe. C’est à tort qu’on lui a attribué l’Enchiridion Leonis papae.

Léon III (LA JUSTIFICATION ou LE SERMENT DE), fresque de Raphaël, dans la Chambre de l’Incendie du Bourg, au Vatican. La scène se passe dans la basilique de Saint-Pierre, où un synode s’est réuni sur l’ordre de Charlemagne pour juger le pape Léon III, accusé par le neveu de son prédécesseur Adrien Ier. Le pontife, debout devant l’autel, pose les mains sur le livre de l’Évangile et prend le ciel à témoin de son innocence. Des diacres écartent les pans de son manteau, et un jeune prêtre, derrière lui, porte la triple couronne. À gauche, dans le fond, Charlemagne est assis sur un siège isolé. En arrière sont des évêques portant leurs mitres à la main. Sur les degrés de l’autel se tiennent des gardes et des porteurs de massue en costume du XVIe siècle.

Raphaël a donné au pape les traits de Léon X. « Cette fresque, qui offre plutôt un sujet d’apparat qu’un sujet d’action, dit Passavant, est d’un aspect peu attrayant, quoiqu’elle soit, dans son ordonnance, complètement digne du maître. L’exécution semble avoir été confiée à un de ses élèves (quelques auteurs désignent le Fattore) ; mais cette peinture a beaucoup souffert ; elle a été souvent retouchée, et en outre elle est mal éclairée. Il est donc très-difficile de la juger. » Elle a été gravée par Pietro Aquila, par Aloisius Fabri, etc.

Une autre fresque de Raphaël, dans la Chambre de l’Incendie du Bourg, représente Léon III couronnant Charlemagne empereur, composition dans laquelle le pontife a encore les traits de Léon X, et Charlemagne ceux de François Ier. V. Charlemagne (couronnement de).