Grand dictionnaire universel du XIXe siècle/ZÉNOBIE, épouse de Rhadamiste, roi d’Ibérie, et fille de Mithridate, roi d’Arménie

La bibliothèque libre.
Administration du grand dictionnaire universel (15, part. 4p. 1475).

ZÉNOBIE, épouse de Rhadamiste, roi d’Ibérie, et fille de Mithridate, roi d’Arménie, qui vivait au 1er siècle de notre ère. Son époux, qui avait fait périr son beau-père, fuyait devant les Arméniens soulevés ; comme elle était enceinte et ne pouvait plus supporter les fatigues de la route, elle pria Rhadamiste de la soustraire par une mort honorable aux outrages et à l’avilissement de l’esclavage qui l’attendait si elle tombait entre les mains de ceux qui les poursuivaient. Rhadamiste la poignarda et jeta son corps dans l’Araxe. Le courant du fleuve la déposa sur la rive ; des pâtres la recueillirent et, comme elle respirait encore, lui donnèrent des soins et la conduisirent à Tiridate, roi d’Arménie, qui l’accueillit avec bonté (53 de notre ère).

Ce fait, qui tient plus de la légende que de l’histoire, est cependant raconté par Tacite, l’historien des Annale» et de la Vie d’Agricola.

C’est sur l’épisode dramatique que nous venons de conter qu’a été écrite la tragédie de Rhadamiste par Crébillon, substituant ainsi la terreur au sublime de Corneille et au sentiment de Racine, deux éléments dramatiques dont le spectateur était las.