Grand dictionnaire universel du XIXe siècle/ab uno disce omnes loc. lat.

La bibliothèque libre.
Administration du grand dictionnaire universel (1, part. 1p. 40).
◄  ab s. m

AB UNO DISCE OMNES (a-bu-no-diss-sé-omm-nèss). Mots latins qui signifient Qu’un seul vous apprenne à les connaître tous.

Enée, réfugié à la cour de Didon, commence le long récit des perfidies des Grecs ; il va parler de Sinon, dont les mensonges décidèrent les Troyens à faire entrer dans leurs murs le fameux cheval de bois ; le héros dit à la reine :

Accipe nun Dannaùm insidias et crimine ab uno
Disce omnes
Entendez de ces Grecs les perfides mensonges,
Et qu’un seul vous apprenne à les connaître tous.

Ce passage est cité souvent à propos d’un de ces traits de perfidie ou de méchanceté qui suffit pour faire juger un homme tout entier. Dans un sens plus étendu, il se dit de tout trait distinctif qui sert à caractériser une classe d’individus, etc. Il s’emploie généralement dans un sens défavorable :

« En racontant comment se préparent, comment s’accomplissent et comment finissent toutes les révolutions, je me suis proposé pour but de montrer sur quelle pente rapide on glisse pour arriver bientôt aux premiers tumultes de l’insurrection, et pour tomber ensuite dans tous les abîmes de l’anarchie et de la démagogie. Ne pouvons-nous pas dire de tous ces mouvements désordonnés et convulsifs des peuples après en avoir tant vu : Ab uno disce omnes ? »           L. Véron.

« Par le spectacle des ambitions et des souffrances d’un bonnetier, on s’initiera au secret de mille autres existences : Ab uno disce omnes.         L. Reybaud.

« Dans une commune qui compte au plus six cents âmes, le conseil vote 13,000 fr. pour une maison curiale ; cependant le maître d’école reçoit à peine 400 fr., tant de la commune que de l’État. Voilà un exemple du zèle éclairé de nos administrations municipales : Ab uno disce omnes. »         P.-J. Proudhon.