Grand dictionnaire universel du XIXe siècle/amplifier v. a. ou tr.

La bibliothèque libre.
Administration du grand dictionnaire universel (1, part. 1p. 302).

AMPLIFIER v. a. ou’tr. (an-pli-fi-é — du lat. amplificare, étendre ; -prend deux i de suite à la ire et à la ? e pers. du plur. de l’imparf. de l’indicatif et du prés, du subjonctif : Nous amplifiions, que vous amplifiiez). Accroître, étendre, augmenter : Les rois et les princes qui veulent amplifier leurs seigneuries. (De Péronnet.) // se moquait des railleries, pourvu qu’il entassât des écus et que de temps en temps fl pût amplifier ses domaines. (Bitlz.)

— Par ext. Développer, étendre outre me


sure un discours, un sujet : Amplifier un récit, une pensée. Les chansons, les récits, les contes rustiques peignent en peu de mots ce que notre littérature ne fait qu amplifier et déguiser. (G. Sand.) il Exagérer : Amplifier une nouvelle.

— Fig. : Les enfants, les relations, les affaires et les intérêts ont amplifié l’existence en tous sens. (Michelet.) L’homme amplifie, il dilate son être dans l’espace et dans la durée. (E. Pelletan.)

— Absol. dans ces différents sens : Les voyageurs ont l’habitude (/’amplifier. On « ’amplifié pas quand on dit tout ce qu’on doit dire ; mais si l’on dit plus qu’il ne faut, c’est-à-dire si on amplifie, on dit trop. (Volt.) Présenter aux juges une bonne ou une mauvaise action sous toutes les formes, ce n’est point amplifier, mais ajouter. (Volt.)

— Optiq. Grossir : Ce microscope a xonsidérabtement les plus petits corps.

S’amplifier, v. pr. S’étendre, s’accroître, s’augmenter : La mélodie, ici vibrante et d’un brûlant appel aux sens, là-bas grandit et s’amplifib par les effets de la brise. (Michelet.) A insi, à mesure que les animaux obtiennent un plus grand nombre de sens et un système nerveux cérébral plus compliqué, la sphère de leurs, sensations perçues, des idées qui en résultent, s’étend et s’amplifie. (Virey.)

Antonymes. Abréger, amoindrir, apetisser et rapetisser, diminuer, étrécir et rétrécir, réduire, restreindre.