Grand dictionnaire universel du XIXe siècle/ampoulé, ée adj.

La bibliothèque libre.
Administration du grand dictionnaire universel (1, part. 1p. 302).

AMPOULÉ, ÉE adj. (an-pou-lé — rad. ampoule). Enflé, boursouflé, en parlant du style : Style ampoulé. Phrase, période ampoulée. Vers ampoulés. Le style ampoulé apparaît surtout aux époques de décadence littéraire. (Thierry.) Laissez là vos phrases ampoulées et vos mots de six pieds. (Diderot.) En lisant l’histoire, je ne rencontre point l’éloge ampoulé d’un prince ou d’un ministre, que je ne m’attende à quelque catastrophe pour l’État. (Duclos.) Répondre, promettre, jurer, remercier et remettre à la belle Lélia le plus ampoulé des billets d’amour, ce fut l’affaire de peu d’instants. (G. Sand.) Ceux qui aimaient le plus la métaphore ampoulée pleurèrent comme tes autres. (G. Sand.)

Boileau.

Que devant Troie en flamme Hécube désolée Ne vienne pas pousser une plainte ampoulée.

Boileau.

— Subst. et absol. : En répétant Méropc, je disais : Voilà qui est intéressant ; ce ne sont pas là de froids raisonnements, de /’ampoulé et du bourgeois. (Volt.)

— Bot. Qui a la forme d’une ampoule.

— Syn. Ampoulé, boursouflé, emphutique, euimié. Ce qui est emphatique tait valoir plus qu’il ne faut les choses que l’on dit ; Supprimez ce titre emphatique, qui promet trop et qui ne tient rien. (Volt.) Le style ampoulé rièche par un excès d’ornements, provenant a’un amas de mots pompeux et magnifiques : On appelle un style, un vers, un discours ampoule celui où l’on emploie de grands mots à exprimer de petites choses. (Marmontel.) Le style boursouflé consiste dans une redondance de mots vides de sens et d’idées. Le style guindé sent la contrainte : Les poètes du temps de Marot furent durs et guindés sans noblesse. (Volt.)

— Antonymes. Aisé, familier, naturel, négligé, simple.