Grand dictionnaire universel du XIXe siècle/attache s. f.

La bibliothèque libre.
Administration du grand dictionnaire universel (1, part. 3p. 880).

ATTACHE s. f. (a-ta-che — rad. attacher). Tout ce qui sert à attacher, à lier:Une attache de soulier. Une attache de harnais, chien, d’un cheval. Des boucles es jarretières et les attaches de ses souliers de maroquin bien luisant. (E. Sue.)

— Fig. Tout ce qui captive, engage, as.ujettit le cœur ou l’esprit; attachement : Attache honnête, légitime. Attache criminelle, honteuse. Avoir de /’attache pour l’étude, de Rattache au jeu. Avoir de Rattache pour sa maison. Il a trop a"attache pour ses livres. Je n’ai, grâce à Dieu, d’autre attache sur la ferre qu’à la seule Église catholique, apostolique et romaine. (Pasc.) Se peut-il que

'nous ayons tan’^’attache à cette vie et à ses plaisirs ! (Boss.) Rienn’étoigne tant notre cœur de Dieu que /’attache aveugle aux joies sensuelles. (Boss.) Que te reste-t-il de tous ces plaisirs, sinon que tu en reviens avec un dégoût du bien, une attache au mal, le corps fatigué et l’esprit vide ? (Boss.) Ce qui m’étonne, c’est qu’on se flatte encore de pouvoir, sans éloigner Dieu de nous, entretenir dans le monde certaines attaches ; attaches funestes, sources inépuisables de tous lesmalheurs, de tous leségarements. (Bourdal,) La plupart du temps, ~’

rêuesansdire’—•-■-’-• ——

tache à ce qut

détails de cette vie simple et presque-commune ont été comme autant « /’attaches, faibles en apparence, par lesquelles je me suis étroitement uni à la comtesse. (Balz.) La liberté se plaît à distendre les attaches sociales et politiques. (Mich. Chev.) Le cœur tient toujours, par de secrètes attaches, aux impressions des premières années. (Ed. Texier.)

D’ailleurs, pour cet enfant leur attache est visible. Racine.

… De s

Par son tror

Et sa puissa

il Lien, rapport de similitude ou d’union : Beaucoup de gens aiment mieux nier les dévouements que de mesurer la force des liens, des nœuds, des attaches qui soudent secrètement un fait à un autre dans— l’ordre moral. (Balz.)

— Part.— Consentement, agrément : Je ne veux rien faire sans votre attache, sans prendre votre attache. (Acad.) Ils s’imaginent que, parce qu’ils ne demandent maintenant qu’une simple attache, la plus douce du monde, le parlement se prendra à ce piège. (Pase.) Dignités, charges, postes, bénéfices, pensions, honneurs, tout convient aux hypocrites, et ne convient qu’à eux ; ils ne comprennent pas que, sans leur attache, on ait l’impudence de les espérer. (La Bruy.) J’ai suspendu cette édition, guise faisait à Amsterdam, pour avoir /’attache du ministre de France. (Volt.) Le public ne doit trouver ni mauvais, 7ii étrange, que nous demandions /’attache des théologiens. (D’Alemb.) Vieux et inus. Ce sens venait de ce qu’on appela t attache une permission ou approbation écrite que l’on annexait, que l’on attachait à certaines pièces officielles.

À l’attache, Attaché, enchaîné : Tenir, mener un chien a l’attache. Oh ! parbleu ! canaille, je vous apprendrai à tenir À l’attache votre chien de chien. (Brueys.) Il Fig. Dans un état de gêne ou de soumission :

ATT

nos enfants, on leur jette du pain et on les met À l’attache. (G. Sand.)

Philis tient mon cœur d l’attache.

Molière.

Chien d’attache, Chien de cour, chien de

garde, que l’on tient auaché’bu enfermé toute

la journée, et qu’on ne lâche, que la nuit, n

Prendre des chevaux à l’attache, Les garder

pour l’attache d’un cheval, ou, simplem., Prendre tant pour l’attache. Il Être comme un chien à l’attache, comme un chien d’attache, Être dans un état habituel de grande gêne, d’extrême assujettissement.

— Jurispr. Droit d’attache,.Droitd’attacher ou de fixer à la rive opposée, à travers un cours d’eau, l’extrémité d’une digue ou de tout autre barrage, il Taxe que les communes perçoivent sur les moulins a nef, bateaux de blanchisseuses et autres embarcations, en vertu de la loi du n frimaire an VII.

— Chancell. Lettres d’attache ou simplement attaches, Lettres que le roi donnait, so t sur des bulles du pape, soit sur des ordonnances d’un chef d’ordre hors du ro.yaume, pour les faire exécuter, il Autorisation royale, il Se disait aussi des commissions expédiées soit à la chambre des comptes, soit ailleurs, pour l’exécution de quelque arrêt, de quelque ordonnance, il Ordonnance que rendait un gouverneur de province pour faire mettre à exécution les ordres du roi qui lui étaient adressés, il Lettres qu’expédiaient le connétable, le grand amiral, le colonel général, ou le mestre de camp général d’une armée, en vertu des brevets ou commissions accordées par le roi, aux officiers qui devaient servir sous eux. Ces lettres étaient ainsi nommées, parce qu’on les attachait aux pièces : L’ordon-1 voulait que toutes les commissions

Anat. Endroit où vient se fixer un muscle, un ligament : Les muscles ont chacun deux attaches. (Acad.) // a rendu un service à l’enseignement anatomique en cherchant à donner une nomenclature méthodique, prise de la position et des attaches des parties. (Cuvier.) Il Se dit, dans le langage ordinaire, de la manière dont un membre se lie au reste du corps : Son cou offrait une attache osseuse qui lui donnait une vague ressemblance avec la race féline. (Balz.) // portait une cravate de satin noir très-basse, qui laissait voir /’attache. élégante de son cou, digne du jeune lutteur antique. (Balz.) La rondeur de son cou, la pureté de ses attaches, la richesse de sa chevelure, la grâce de son sourire, tout en elle s’harmoniuit. (Balz.) Enfin, il fallait la grâce, la svelte élégance des attaches de son cou et de ses épaules, pour faire oublier sa maigreur. (E. Suc.) Elle avait des pieds flAtés et des chevilles d’une attache adorable. (Fr. Soulié.) Ses mains et ses pieds nus montraient des attaches délicates, à faire envie à une duchesse. (Ed. About.) Les bras étaient ronds, potelés, ■■■■■"■ 'is attaches étaient dépourvues de finesse.

ordinaire est spéciale à nos romanciers modernes, n On s’en est même servi pour désigner l’endroit où les cheveux sont implantés dans la peau:Son cou, d’une blancheur éblouissante, où se voyait /’attache soyeuse de ses jolis cheveux blonds… (E. Sue.)

— Peint, et sculpt. Endroit où un membre est joint à un autre, où un muscle s’attache à un os.

— Moll. Attaches ou impressions musculaires, Marque que laissent les mollusques dans les coquilles, aux endroits où ils tenaient à leur tégument calcaire.

— Mar. Port d’attache, Celui où —un navire ou un service maritime prend ses quartiers; son point de départ ou d’arrivée : Le Havre est le port d’attache de la nouvelle ligne des paquebots transatlantiques.

— Techn. Grosse pièce de charpente qui sert d’axe au moulin a vent, u Fil de fer qui attache les morceaux de la faïence cassée, il Petit morceau de peau qui sert à attacher la matrice au bois de la pièce de dessus du moule.’dans les fonderies de caractères. Il Pièces do bois qui servent à retenir le drome, dans une forge, n Lien d’osier pour consolider ensemble le bord et le corps d’une pièce de vannerie, il Petits morceaux de plomb fixant les verges de fer dans les panneaux des vitres.

Il Assemblage de diamants mis en couvre, et composé de plusieurs pièces qui s’accrochent l’une à l’autre : On remarque sur elle une riche attache, qu’elle dérobe avec soin aux yeux de son mari. (La Bruy.) J’admire votre attache ; les diamants en sont fort beaux. (Baron.)

— Cost. Bas d’attache, Grand bas de soie qui s’attachait au haut-de-chausse, et dont on ne se sert plus qu’authéâtre.

— Hortic. Ornement de parterre uni, lié, attaché, pour ainsi dire, à un autre.

— Syn. Aliaclio, atlucliemci.l. Attache marque une forte habitude, souvent peu honorable : Cette femme d’esprit avait accoutumé les savants à ne pouvoir se passer de son attache. (St-Sim.) L’attachement est souvent une passion honnête et modérée, qui, néanmoins, peut être quelquefois blâmable : Combien cet attachement est différent de la passion dont vous m’avez vu aveuglé pour A’ucharis. (FéD.)