Grand dictionnaire universel du XIXe siècle/attaqué, ée part. pass.

La bibliothèque libre.
Administration du grand dictionnaire universel (1, part. 3p. 884).

ATTAQUÉ, ÉE, (a-ta-ké) part, pass. du v. Attaquer.. Contre qui on dirige une attaque de vive force : La ville était attaquée sur trois points à la fois. Notre centre, attaqué par. des forces supérieures, fut obligé de plier. Un prince, dont la ville est bien fortifiée et gui est aimé de ses sujets, ne doit pas craindre d’être’attaqué par L’ennemi. (Machiavel.) Attaqué par un général comme Scipion, Car’thage se trouva sans force. (Boss.) Beaumarchais ajté attaqué par des assassins auprès de Nuremberg. (La Harpe.)

— Par anal. Atteint, frappé d’une maladie : Être'attaqué de la goutte. Être attaqué d’une, névrùiyie.’Le malade est un sot ; d’au’iànt que dans là maladie dont il est attaqué, ce n’est pas la tète, selon Galien, mais la rate guidoit lui faire md[l. (Mol.) N’avancez pas, vous êtes auprès d’un malheureux attaque de la lèpre. (X/de Maistre.),

Être attaqué dé l’a poitrine, Être poitrinaire, phlhisique.

— Parext. Que l’on cherche à renverser, à détruire par des moyens plus ou moins directs : L’idolâtrie. est attaquée de tous côtés..(Boss.) La pudeur des vierges chrétiennes fùétait pas moins attaquée que leur foi, (Boss.) C’est la destinée des grands hommes d’être attaqués par l’envie. (Pléch.) La reputalion personnelle de Sallusie a été beaucoup plus attaquée encore gueses écrits. (La Harpe.) Jamais il n’est arrivé à’M. de Voltaire de défendre ses écrits attaqués de tous côtés. (La Harpe.) Oui eût jamais pensé que les saintes lois de la famille seraient un jour attaquées ? (Do Noailles.) il Que l’on cherche à, ébranler, a gagner, à amener à ses vues, à faire dévier de sa propre voie : On peut douter de la vertu d’une femme qui n’a pas été attaquée, (St-Evrem.) J ? n Amérique, si les femmes sont pures, on ne saurait dire qu’elles sont’vertueuses,. cart elles ■ ne sont point attaquées. (G. de Beaumont.)..

- Prov. Bien attaqué, bien défendu, La défense a.bien répondu à l’attaque.— Mus. Commencé, en parlant d’un morceau musical : C’était une femme gui s’évanouissait à la première sonate attaquée sur le clavecin. (R. de Beauvoir.)