Aller au contenu

Guide de préparations organiques à l’usage des étudiants/Préface de la première édition

La bibliothèque libre.
Traduction par Georges Dunant et H. Decker.
Gauthiers-Villars (p. VII-VIII).

PRÉFACE

DE LA PREMIÈRE ÉDITION.


Ce guide fut composé à Erlangen, il y a quatre ans, dans le but de nous faciliter, à mon assistant et à moi, l’enseignement pratique de la Chimie organique aux débutants.

Il y a une année, il fut revu et autographié, à l’usage des étudiants du laboratoire de Würzburg. Comme tous les exemplaires furent enlevés en peu de temps et qu’on m’en demandait constamment de tous côtés, je me suis décidé à le faire imprimer.

Pour le choix et l’ordre des préparations, je me suis principalement laissé guider par des considérations pratiques, telles que le prix des matières premières et des appareils, la facilité, la rapidité et l’absence de danger des opérations.

Les procédés ont été vérifiés à maintes reprises et sont tels qu’ils permettent à l’étudiant d’exécuter toutes ces préparations en un semestre, avec une dépense d’environ 50fr pour les matières premières.

On trouvera des exemples de presque toutes les opérations et des méthodes synthétiques les plus usuelles. Les considérations théoriques ont été soigneusement évitées, car il est plus fructueux pour l’étudiant de rechercher l’explication de la marche des réactions dans les travaux originaux ou les traités et de recevoir au besoin quelques renseignements complémentaires oralement.

Je m’empresse de remercier ici M. le Dr Wilhelm Wislicenus, qui a eu l’obligeance de m’aider dans l’élaboration et la vérification pratique des procédés.

Würzburg, juillet 1887.
Emil FISCHER.