100%.png

Gustave Flaubert (Thibaudet)/Introduction

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche



[ Note Wikisource : L’introduction notée dans le sommaire de cette édition est absente du volume. L’introduction présentée ici provient d’une édition antérieure ]


Introduction
(1935)

L’ouvrage sur Gustave Flaubert, publié en 1922 et depuis longtemps épuisé, est réédité après une revision attentive. La littérature flaubertienne s’est en effet considérablement enrichie depuis douze ans. Des centaines de lettres nouvelles ont été publiées. Une équipe de flaubertistes, à la tête desquels il faut placer et le regretté René Descharmes, et René Dumesnil, ont renouvelé sur plusieurs points notre connaissance biographique du maître. Je n’ai pas revu ce livre à douze ans de distance, sans en juger plusieurs points discutables ou erronés. J’ai donc fait des rectifications et apporté des additions. L’ouvrage est remis presque entièrement à neuf, sans être pour cela un nouveau livre.

Chacun des chapitres a été rajeuni et tenu au courant, un seul excepté, le Style de Flaubert, qui ne fait que reproduire à peu de chose près le texte de 1922. Non qu’il soit parfait. Bien au contraire, si l’on s’était mis à compléter les directions sommaires, les têtes de chapitre, les quelques exemples qui le composent, la matière eût exigé un autre volume, aussi considérable. Je l’avais préparé, quelque peu rédigé : j’y ai renoncé.

Une bibliographie de Flaubert manquant au volume de 1922, j’aurais pu en donner une ici. Mais, sauf pour quelques additions peu importantes (quelques articles de revue) elle eût fait double emploi avec les bibliographies établies par Descharmes et Dumesnil en 1912 dans Autour de Flaubert et par René Dumesnil dans son Flaubert de 1933. J’ai préféré ajouter dans ce nouveau livre ce qu’on n’eût pas trouvé ailleurs : une bibliographie critique, beaucoup plus sommaire, qui puisse servir de guide provisoire à l’étudiant flaubertiste, d’introduction à la bibliographie complète de Flaubert qu’ont publiée MM. Dumesnil et Demorest.