Histoire de France - Cours élémentaire/20

La bibliothèque libre.



CHAPITRE VINGT
LES REVERS


Napoléon remporta encore bien d’autres victoires. Mais il aimait trop la guerre.

Il voulut commander en Europe comme il commandait en France où il était le maître comme avaient été les rois.

Après avoir battu les Autrichiens, les Prussiens, les Espagnols, il déclara la guerre à l’Empereur de Russie.

Cette guerre fut désastreuse.


— 1. La retraite de Russie. — Après de rudes batailles, Napoléon arriva à Moscou, capitale de la Russie. Mais les habitants avaient quitté la ville en y mettant le feu.

Napoléon espérait que les Russes lui demanderaient la paix et que l’Empereur de Russie se soumettrait à ses volontés. Mais les Russes ne lui demandèrent rien.

Napoléon voulait rester à Moscou quand même ; mais l’hiver vint. Il était impossible de tenir plus longtemps. L’armée serait morte de faim.

L’Empereur ordonna le retour vers la France.

Le froid devint terrible. Les routes étaient gelées et brillaient comme des miroirs.

La neige tomba par gros flocons pendant des jours et des jours, des nuits et des nuits. Les soldats en étaient tout recouverts. On aurait dit des statues blanches qui marchaient.

SOLDATS AFFAMÉS PENDANT LA RETRAITE DE RUSSIE.


Ils ne parlaient pas. Sur la neige, la marche ne faisait pas de bruit. C’était un silence de mort. À chaque instant, des soldats à bout de force tombaient pour ne plus jamais se relever.

Vous voyez quelques soldats arrêtés dans un village désert. Un cheval affamé tire la paille des toits pour la manger. Des soldats se penchent sur un cheval qui vient de tomber. Avec leurs sabres, ils découpent des morceaux de chair, qu’ils dévoreront toute crue.

Hommes et bêtes moururent par milliers. L’immense route se couvrit de cadavres.

L’armée de Napoléon était de cinq cent mille hommes quand elle entra en Russie. Trois cent mille hommes y restèrent, morts, blessés ou prisonniers.


— 2. Waterloo. — Après la retraite de Russie, tous les rois que Napoléon avait vaincus se réunirent contre lui. Leurs armées entrèrent en France.

Elles prirent Paris.

Napoléon fut obligé de quitter la France. Mais il y revint et la guerre recommença en 1815.

L’Empereur alla attaquer une armée anglaise auprès de Waterloo, un petit village de Belgique.

Les Anglais allaient être battus ; mais voici qu’on entend une fusillade et une canonnade. C’était une armée prussienne qui arrivait au secours des Anglais.

La bataille continue. Napoléon espère encore la victoire. Mais voici qu’on entend encore une fusillade et une canonnade. Et c’est une seconde armée prussienne qui arrive.

Le soir venait. Il y avait huit heures que nos soldats se battaient par une journée de juin très chaude. Ils étaient accablés de fatigue.

Des voix crient : « Sauve qui peut ! » Une troupe des plus vieux soldats de l’Empereur se forme en carré. Elle se défend avec un admirable courage. Le reste de l’armée s’enfuit.

Alors l’Empereur veut mourir. Vous le voyez au moment où il vient de tirer son épée. Mais un vieux soldat prend son cheval par la bride. Les généraux le supplient de quitter le champ de bataille.

NAPOLÉON À LA FIN DE LA BATAILLE DE WATERLOO.


L’Empereur se laissa emmener. Il retourna à Paris. Mais il ne put y rester longtemps. Les ennemis approchaient, il n’avait plus de soldats. Il voulut aller en Angleterre, espérant que les Anglais le laisseraient vivre dans leur pays.

Les Anglais l’envoyèrent très loin, dans l’île de Sainte-Hélène où il mourut, après avoir longtemps souffert de mauvais traitements.



RÉSUMÉ

1. Napoléon remporta encore beaucoup d’autres victoires. Mais il aimait trop à faire la guerre. Il attaqua l’Empereur de Russie, qui ne voulait pas lui obéir. Il alla jusqu’à Moscou, mais il fut obligé de battre en retraite en hiver. Beaucoup de ses soldats moururent de froid et de faim. Une grande partie de son armée fut détruite.

2. Napoléon fut battu à Waterloo (1815) par les Anglais et les Prussiens. Les Anglais l’envoyèrent à Sainte-Hélène où il mourut.


QUESTIONNAIRE

Pourquoi Napoléon fut-il obligé de quitter Moscou ?

Racontez la retraite de Russie : le froid, la neige, la faim.

Contre qui Napoléon a-t-il combattu à Waterloo ?

Pourquoi nos soldats se sont-ils enfuis à la fin de la bataille ?

Dites la date de la bataille de Waterloo ?

Où Napoléon est-il mort ?

VOITURE DE NAPOLÉON AUX ARMÉES.