Histoire des fantômes et des démons/Le Loup-garou

La bibliothèque libre.

LE LOUP-GAROU.

Un paysan d’Alsace s’était donné au diable, qui le transformait en loup, une fois par semaine. À la faveur de ce déguisement, le sorcier commit tant de désordres, qu’on fut obligé de faire venir un fameux exorciste de Besançon. Le prêtre, ayant forcé le diable à paraître, lui demanda le nom du loup-garou ; car on le soupçonnait sans le connaître. L’ange de ténèbres se contenta de l’indiquer, et disparut.

L’exorciste, qui était un homme sage, épia le sorcier, et l’arrêta pendant la nuit, courant au sabbat, sous sa forme de loup ; mais il se débattait si violemment, que le prêtre, tremblant qu’il ne lui échappât, lui coupa la patte qui se trouva être une main d’homme.

On alla le lendemain visiter le paysan soupçonné, qu’on trouva au lit ; son bras était enveloppé. On le visita, et on s’aperçut qu’il n’avait plus de main droite. Il n’en fallut pas davantage pour confirmer les soupçons. On condamna donc le sorcier à être brûlé vif ; mais pendant qu’on mettait le feu au bûcher, le diable parut auprès de lui, l’emporta à la vue de tout le monde ; et le conte ajoute qu’on ne vit plus de loups-garous dans le village.