Aller au contenu

Histoire des fantômes et des démons/Le Revenant succube

La bibliothèque libre.

LE REVENANT SUCCUBE.

L’an 1613, dans le mois de novembre, un gentilhomme parisien sortant de sa maison, par une grande pluie, rencontra sous sa porte une demoiselle fort bien mise, qui cherchait un abri : il la fit entrer dans son appartement ; et comme le mauvais temps ne fit que redoubler jusqu’à la nuit, elle fut obligée de coucher dans cette maison.

Elle était jolie : le gentilhomme s’enflamma pour sa beauté, et s’enhardit tellement des petites libertés qu’elle lui laissa prendre, qu’il parvint à passer la nuit à ses côtés. Il la quitta, le lendemain, pour vaquer à ses affaires, et la laissa dormir ; car elle n’avait point encore reposé.

Vers midi, le gentilhomme rentra chez-lui, et étant monté dans sa chambre pour éveiller la demoiselle inconnue, il la trouva morte. Il fit appeler aussitôt les médecins et la justice ; et on reconnut, dans ce cadavre, le corps d’une pendue, qu’on avait exécutée quelques mois auparavant : ce qui fit présumer qu’un démon pouvait bien avoir pris cette forme, pour tromper le gentilhomme.