Aller au contenu

Histoire des salons de Paris, volume 1/Salon de madame Necker

La bibliothèque libre.
Histoire des salons de Paris
Ladvocat (1p. 83-213).

[Ornement à insérer]

SALON DE MADAME NECKER.

1787.


Dans une pièce vaste et bien éclairée, dont les fenêtres donnaient sur un jardin, étaient plusieurs personnes autour d’une femme encore assez jeune, grande, élancée, et d’une pâleur qui révélait un état de souffrance habituel. Un mouvement nerveux paraissait agiter tous ses traits, et particulièrement sa bouche, lorsqu’elle gardait le silence. Elle était belle pourtant, si l’on pouvait l’être avec cette pâleur de mort qui couvrait son visage, et dont le regard éternel de ses yeux confirmait la triste vérité. Cette femme, en ce moment, racontait une anecdote à trois ou quatre personnes, qui paraissaient l’écouter avec une grande attention, et cela n’était pas extraordinaire, car cette femme était madame Necker. Le salon où elle se trouvait était celui du contrôle-général. M. Necker avait été nommé au moment où l’ardeur animait chacun pour ramener le calme, ne fût-ce même que pour l’apparence. À peine le retour de M. et madame Necker avait-il été connu, que leurs nombreux amis était accourus pour les revoir et leur dire toute la joie qu’on éprouvait de ce retour dans Paris et dans toute la France. Madame Necker souriait doucement en regardant M. Necker, qui, de son côté, renvoyant une partie de ce bonheur à sa femme et à sa fille, voyait doubler pour lui les jouissances de l’amour-propre par celles du cœur.

Madame Necker avait naturellement un son de voix très-grave, mais aussi parfaitement doux ; avantage de femme que n’avait pas madame de Staël, dont la voix était belle, et même pleinement sonore, mais nullement harmonieuse. Quant à madame Necker, son état de maladie rendait son timbre encore plus doux.

— Madame, vous alliez nous dire une histoire de M. de Malesherbes au moment où M. de La Harpe est entré, lui dit le baron de Nédonchel[1] ; voulez-vous ne pas nous priver de cette bonne chose ? Qu’est-ce que M. de Malesherbes pouvait avoir de si curieux à montrer à madame de Pons, lui qui ne trouve rien d’extraordinaire, lui montrerait-on la tour de porcelaine de Pékin ?

Madame Necker sourit.

— En effet, il s’étonne difficilement, lui qui aime tant à étonner les autres ; mais ici la chose n’est pas ce que vous pourriez croire ; voici le fait : M. de Malesherbes dit à madame de Pons : J’ai dans mon jardin un cèdre du Liban ! — Ah ! mon Dieu, dit-elle, que cela doit être beau, un cèdre du Liban !… allons le voir. Elle cherchait dans les nues tandis que M. de Malesherbes, qui a la vue basse, comme vous savez, et qui est même myope, cherchait à ses pieds. Enfin il tombe par terre, et touchant ce qu’il cherchait de l’œil et de la main : Le voilà, le voilà ! — Quoi donc ? — Eh ! le cèdre ! — Et où cela ? —

C’était un arbrisseau à deux lignes de terre !

Vous jugez des rires de madame de Pons.

— Y a-t-il longtemps qu’il n’a fait quelque belle surprise, opéré quelque magique étonnement ? demanda quelqu’un à M. Suard.

— Je ne sais ; mais il est à remarquer que cette manie qui lui donne un amusement, au reste bien innocent, ne nuisant à personne, n’a encore amené que des résultats heureux, et n’a produit aucun résultat fâcheux, pour lui au moins : pour les autres, je n’en dirai pas autant, et malheur à l’honnête homme si le coquin a offensé M. de Malesherbes !…

Dernièrement il était à Melun et voulait aller à Vaux. Ses chevaux étant fatigués, il les laisse à l’auberge et part à pied pour Vaux. Il faisait à son départ un temps superbe ; mais à peine à moitié chemin, le ciel se couvre, et a pluie tombe fortement. M. de Malesherbes fut contrarié ; mais il se résigna, et se mit sous un arbre pour s’abriter, car il n’avait pas même de parapluie. Enfin l’orage, car c’était plus qu’un grain, continuant toujours, il se détermina à gagner le château en recevant toute la pluie. À peine fut-il sur le chemin, qu’un paysan déboucha d’un des grands sentiers qui bordent la route, dans une petite carriole couverte d’une toile verte, et fort bonne en apparence, surtout pour un homme qui recevait pleinement l’orage sur une assez mauvaise redingote de bouracan fort légère. — Voulez-vous me donner une place à côté de vous, mon ami ? demanda M. de Malesherbes au paysan ; je vous donnerai pour boire.

Le paysan regarda M. de Malesherbes, et loin de se déranger pour lui faire place, il se mit au contraire plus en avant, et dis à monsieur le premier président, en regardant alternativement lui et sa redingote :

— Bah, c’est bien la peine !… le temps va s’éclaircir !… et vous êtes, ma foi, bien couvert !… Ce n’est pas comme cet homme-là.

Et il lui montrait un paysan qui travaillait aux vignes et n’avait que sa chemise.

— Mais il est jeune et je suis vieux, dit M. de Malesherbes avec une sorte d’expression, pour attendrir le méchant homme…

— Vieux !… mais pas trop !… Quel âge avez-vous ben ?…

— Soixante ans, vienne la Saint-Jean, c’est-à-dire dans huit jours… — Ah ! ah ! dit le paysan, fouettant toujours sa bête et trottant à côté du pauvre piéton qu’il éclaboussait de son mieux… — La patience de M. de Malesherbes est connue dans ces sortes d’aventures ; mais celle-ci commençait à l’ennuyer, parce que le remède était aussi par trop près de lui. — Savez-vous si nous sommes encore loin du château, demanda-t-il au paysan ?…

— Oh ! monsieur… le voilà tout à l’heure ! est-ce que vous y aller ?…

M. de Malesherbes fit un signe affirmatif…

— Et moi aussi… j’y vais pour des affaires.

Il dit ce mot d’affaires avec un ronflement dans la voix qui annonçait le maître de plusieurs gros sacs d’écus !…

— Et quelles sont vos affaires ?… Peut-on vous le demander, si cela peut se dire ?

— Oh ! mon Dieu, oui !… Je suis fermier de monseigneur, je tiens la ferme des Trois-Moulins… ici près… là tout au bord de l’eau… de beaux prés, ma foi… et si beaux qu’ils tentent tout le monde !… J’ai un voisin, Mathurin le pêcheur, qui veut me prendre un de mes prés… J’ai plaidé… mais bah : il plaide aussi ! et je ne sais pas comment il s’arrange, je suis toujours condamné à quelque chose ;… ça n’est pas juste !… Enfin, on m’a dit comme ça que monsieur le premier président venait aujourd’hui par ici, et j’ai attelé ma jument, et me v’là… Je demanderai à monseigneur de me recommander à lui, et si je n’ai pas tout-à-fait tort, il me donnera raison… Avec des protections, la justice marche toujours.

Monsieur de Malesherbes ne riait plus… — Pourquoi dites-vous cela ? Avez-vous donc des juges dans ce canton qu’on fait marcher avec de l’argent ?… demanda-t-il au paysan d’une voix sévère.

Le paysan se mit à rire de ce rire malin et bête qui ne dit ni oui ni non. M. de Malesherbes répéta sa question.

— Je n’ai pas dit cela, dit le rustre pressé par son nouvel ami, mais je le crois…

Cependant la pluie redoublait de violence ; le paysan regarda le vieillard, qui marchait avec peine dans le sentier couvert d’une terre glaise glissante ;… il fit un faux pas… et faillit tomber… Le paysan se mit à rire…

— On voit ben que vous n’êtes pas habitué à marcher dans nos chemins… ça vous accoutumera…

Et il se mit encore à rire… En ce moment ils arrivaient au château… Le paysan entra au trot de sa jument dans la première cour, où il fut obligé de s’arrêter. M. de Malesherbes doubla le pas et gagna le château, où il fut reçu, comme vous pouvez le penser, avec la joie qu’il inspire toujours, mais sans étonnement, parce que ces aventures-là lui sont familières… Il dit son histoire avec le paysan et pria le duc de Praslin de le faire venir après le dîner pour qu’il parlât au premier président… En me racontant toutes ces scènes ce matin, ajouta M. Suard, je vous jure qu’il était plus amusant et plus extraordinaire que jamais dans les effets qu’il produit… Mais il s’est surpassé dans la description de l’étonnement du paysan en reconnaissant dans le premier président son voyageur qui glissait et se mouillait sur le chemin humide et crotté de Melun au château ! Sa détresse, en regardant les éclaboussures qu’avait faites sa malice sur la redingote de bouracan, était bien comiquement rendue par M. de Malesherbes…

— Et je suis sûre, dit madame Necker, qu’il a promis à l’homme de lui faire rendre justice s’il y a lieu ?

— Vous en êtes assurée… Quand on le connaît comme nous, on en est sûr d’avance.

— Eh bien ! voilà la confirmation de ce que je disais tout à l’heure : un homme qui aura été malhonnête envers un vieillard, un méchant homme enfin, va être plus favorisé que ce Mathurin le pêcheur, qui est peut-être un honnête homme. Je ne comprends pas beaucoup, je l’avoue, la morale de M. de Malesherbes. Je le lui ai déjà dit plusieurs fois et le lui dirai encore… Car enfin, rappelez-vous toutes les aventures qui lui sont arrivées ; elles sont plus ou moins désagréables, mais elles le sont souvent pour lui en résultat… Et malgré cela c’est presque toujours une récompense qui est donnée à l’homme impertinent qui aura manqué de respect à un vieillard… M. de Malesherbes est vraiment bien singulier[2].

Madame la duchesse de Lauzun[3], madame la princesse de Monaco !

Madame Necker alla au-devant d’elles, et les saluant avec une réserve douce, sans froideur, mais avec dignité, les conduisit à un grand canapé où les deux jeunes femmes s’assirent.

Madame la duchesse de Lauzun parut d’abord vouloir parler à madame Necker avec un empressement mêlé d’émotion ; mais en voyant autant de monde, elle fut embarrassée.

— En vérité, madame, je ne sais comment vous exprimer ma gratitude ! M. le maréchal voulait venir avec moi, mais il est goutteux et souffrant, vous le savez.. je suis donc venue seule, mais bien pénétrée, madame, de vos bontés pour

moi. »
MADAME NECKER, avec un accent plus affectueux qu’habituellement.

Je vous assure qu’en faisant ce portrait, je pensais tout ce que j’écrivais et que rien n’y est exagéré. Tout est vous-même… et si ces messieurs veulent éprouver un double plaisir, ils écouteront M. de La Harpe, qui lit si merveilleusement bien… et qui voudra bien nous dire ce qui se trouve dans ce cahier.

(M. de La Harpe s’incline.)
Tous les Hommes, avec empressement.

Ah ! oui ! oui !… madame la duchesse, permettez-le.

LA DUCHESSE DE LAUZUN, très-embarassée, se penchant vers madame Necker, lui dit très-bas :

Madame, je vous en conjure… ne lisez pas devant madame de Monaco !… elle, si belle, si charmante !… ah ! ne me faites pas faire sans le vouloir une chose qui pourrait paraître de ma part une étrange preuve d’orgueil, et surtout de prétention si peu fondée !…

MADAME NECKER la regarde quelques instants en silence, puis elle dit à M. de La Harpe :

Aussi bonne que belle !…

LA PRINCESSE DE MONACO, qui causait avec le marquis de Chastellux, se levant.

Ah ça ! si je comprends toute l’agitation qui est autour de moi, je crois qu’il est question de lire un portrait de madame de Lauzun !… Je ne sais pas si M. de La Harpe est susceptible ?… ajouta-t-elle en se tournant vers lui avec un de ses plus charmants sourires.

M. DE LA HARPE.

Madame la princesse veut-elle me dire en quoi j’ai à me soumettre à ses commandements ?

LA PRINCESSE DE MONACO, étendant la main vers lui.

En me donnant ce rouleau de papier pour que je lise moi-même ce que madame Necker a écrit et ce que nous pensons tous.

MADAME NECKER, allant à elle, la baise au front. La princesse s’incline, et dans ce mouvement plein de grâce, sa belle tête blonde[4] se penche, et le chignon poudré et flottant se sépare et répand une odeur embaumée dans la chambre.

Vous êtes aussi une ravissante femme, dit madame Necker, toujours avec cette réserve qui ne la quittait jamais, mais à laquelle se mêlait une vive émotion… Elle prit les deux jeunes femmes presque dans ses bras, et les regardant toutes deux :

— Eh bien ! il sera fait comme l’a dit la souveraine des suaves odeurs… nous ne sommes qu’avec des amis ! eh bien ! qu’une jolie femme prononce l’éloge d’une autre.

On se plaça autour d’une grande table ronde, recouverte d’un tapis de velours vert bordé d’une frange d’or ; sur cette table était un flambeau d’argent à douze branches surmonté d’un abat-jour ; autour de la table se rangèrent M. de La Harpe, M. de Chastellux, M. Suard, l’abbé Morellet, l’abbé Galiani, M. de Saint-Lambert, M. de Florian, M. Gibbon, M. de Chabanon et M. Moultou, etc. etc. À côté de madame Necker toujours debout, mis toutes deux assises, étaient les deux jeunes femmes, mises à la mode du temps ; elles portaient un pierrot en pékin rayé avec un grand fichu en gaze de Chambéry, bordé d’une magnifique blonde… Le pierrot de madame de Lauzun était de pékin puce rayé, couleur sur couleur, d’une large raie satinée, et garni d’une ruche découpée ; sur sa tête était un petit chapeau de satin rose, avec un bouquet de plumes également roses, posé sur le côté. Madame de Monaco était en cheveux, n’ayant que ce qu’on appelait alors un œil de poudre ; elle était habillée d’une étoffe vert clair parsemée de petites roses…

Au moment où l’on allait commencer la lecture du portrait, on annonce :

M. le comte de Buffon, M. de Marmontel !…

MADAME NECKER, allant vivement à M. de Buffon.

Eh quoi ! c’est vous !… et si tard !…

M. LE COMTE DE BUFFON, après lui avoir baisé la main.

Il n’est jamais tard pour venir à vous, car pour une si douce chose que celle de vous voir, on est toujours prêt !… (Il s’incline très-bas devant les deux jeunes femmes.) Madame la princesse de Monaco, veut-elle bien recevoir mon hommage[5] ?

Il s’approche de madame de Lauzun, qu’il connaît davantage,

et lui prend la main, qu’il baise, toujours en

s’inclinant profondément.)

MADAME NECKER.

J’espère, Marmontel, que vous n’aurez pas permis au comte de faire une trop longue course à pied ?

M. DE MARMONTEL.

Traverser les Tuileries seulement, madame.

MADAME NECKER.

C’est encore beaucoup Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/107 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/108 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/109 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/110 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/111 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/112 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/113 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/114 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/115 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/116 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/117 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/118 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/119 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/120 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/121 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/122 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/123 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/124 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/125 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/126 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/127 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/128 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/129 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/130 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/131 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/132 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/133 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/134 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/135 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/136 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/137 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/138 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/139 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/140 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/141 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/142 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/143 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/144 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/145 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/146 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/147 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/148 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/149 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/150 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/151 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/152 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/153 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/154 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/155 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/156 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/157 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/158 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/159 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/160 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/161 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/162 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/163 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/164 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/165 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/166 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/167 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/168 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/169 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/170 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/171 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/172 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/173 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/174 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/175 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/176 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/177 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/178 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/179 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/180 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/181 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/182 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/183 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/184 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/185 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/186 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/187 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/188 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/189 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/190 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/191 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/192 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/193 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/194 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/195 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/196 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/197 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/198 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/199 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/200 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/201 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/202 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/203 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/204 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/205 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/206 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/207 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/208 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/209 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/210 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/211 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/212 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/213 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/214 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/215 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/216 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/217 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/218 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/219 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/220 Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/221

  1. Je dirai, une fois pour toutes, que les histoires que je rapporte sont toutes véritables, ainsi que les noms des personnes que je cite.
  2. Quelle que fût la bonté naturelle de madame Necker, on sait que M. de Malesherbes était l’ami le plus intime de M. Turgot, et presque, par cette raison, l’ennemi de M. Necker !… M. de Malesherbes était ensuite plus qu’irreligieux ; il était presque athée… et l’un des plus zélés philosophes, sorte de gens par leur nature peu aimés de madame Necker.
  3. Petite-fille de la maréchale de Luxembourg. Voyez le ravissant portrat qu’en fait J.-J. Rousseau dans ses Confessions. C’est elle qu’il embrassa un jour sur l’escalier du château de Montmorency… ce qui le fit renvoyer du château. — Madame de Lauzun était un ange.
  4. Mademoiselle de Stainville, femme du prince Joseph de Monaco, était une charmante personne ; elle avait à l’époque où elle se trouvait chez madame Necker, à peine dix-neuf ans. Ses cheveux blonds étaient les plus beaux du monde… Arrêtée d’abord en 3, elle obtint de rester chez elle avec des gardes ; elle s’échappa et sortit de Paris… Elle erra plusieurs mois dans la campagne… Enfin, sa malheureuse destinée lui inspira la volonté de rentrer dans Paris… Elle fut arrêtée de nouveau, et cette fois condamnée à mort !… La malheureuse jeune femme écrivit à ce monstre à face humaine, à Foucquier-Tinville, en lui disant qu’elle était enceinte, espérant par cet innocent mensonge sauver sa vie… Le tigre ordonna le supplice… La veille de sa mort… la princesse de Monaco voulant laisser à ses deux filles un souvenir parlant de cette heure cruelle, coupa ses magnifiques cheveux blonds et les leurs envoya. Comme on lui refusait des ciseaux, et qu’elle n’avait aucun instrument tranchant, elle cassa un carreau de vitre dont elle se servit !… Au moment d’aller à l’échafaud, elle craignit de paraître pâle et demanda du rouge.
    — Si j’ai peur, dit-elle avec ce doux sourire d’ange qui était un des charmes puissants de son visage, que ces misérables n’en voient rien… Elle périt la veille de la mort de Robespierre, le 8 thermidor !…
    Les deux filles qu’a laissées madame la princesse de Monaco sont madame la marquise de Louvois et madame la comtesse de La Tour-du-Pin.
    Le fait de l’éloge de madame de Lauzun, lu par madame de Monaco, est exact ; il se passa, comme je le rapporte, chez madame Necker.
  5. M. de Buffon, né le 7 septembre 1707, avait alors quatre-vingts ans ; il mourut à Paris l’année suivante 1788, le 16 avril.
    C’est encore une réputation trop exhaussée ; quand on voit sur le piédestal de sa statue que son génie égale la majesté de la nature, on se demande quelle louange on donnera au vrai naturaliste qui soulèvera le voile de la nature et nous révèlera ses secrets. M. de Buffon a révélé seulement le secret d’écrire en prose avec tout le charme et la pompe de la poésie ; mais pour être un brillant écrivain, on n’est pas un illustre savant, un homme nécessaire à la science spéciale de l’histoire naturelle. Je dirai plus, on peut lui faire à cet égard même de très-grands reproches. Ses tableaux sont ravissants, mais souvent hypothétiques. C’est une faute, une grande faute ; Voltaire l’a bien senti, Condorcet également ; Linnée, son contemporain, Linnée, qui fut maltraité par M. de Buffon, Linnée aura peut-être une place dans la postérité que le temps ne lui ravira jamais. Il a attaché son nom à des classifications jusque-là incertaines, et le beau système de M. de Jussieu a même respecté Linnée dans beaucoup de parties. Quant à M. de Buffon, il faut, en faisant son éloge, parler en même temps de Guéneau de Montbeillard, élégant écrivain, et de l’abbé Bexon, pour l’histoire des oiseaux ; de M. Daubenton pour la partie anatomique des quadrupèdes, ainsi que de Mertrud ; et enfin, pour l’histoire des serpents et des poissons, de M. de Lacépède, dont le talent ressemble tant à celui de M. de Buffon, en ce qu’il montre plus de brillant et de coloris que de profondeur.
    Aristote avait posé les premiers fondements de la zoologie ; Pline mêla le vrai et le faux, le ridicule et le sublime, accueillant toutes les versions, mais racontant admirablement ce que lui-même voyait ; puis vinrent ensuite Gessner (Conrad), Aldrovande, et plus tard Césalpin, Agricola, Jean Rai. Tous ces esprits, cherchant la lumière, avaient préparé les voies, et lorsque M. de Buffon fut transporté au Jardin du Roi, au milieu de ces trésors dont la profusion étonnait même la science, il n’y vint pas seul, et n’y travailla jamais sans aide*.
    M. de Buffon est de Montbard ; les détails de sa vie habituelle me sont aussi familiers que ceux d’un de mes parents les plus proches. Je sais donc de lui des traits qui repoussent le génie. Cette manie de n’écrire qu’habillé ou tout au moins poudré, et en jabot de dentelle… c’est pitoyable, et cela révèle un talent lorsqu’on u ajoute ce mot :
    Le génie, c’est l’aptitude à la patience.
    Avec ce système, le génie devrait être bien plus fréquent, tandis qu’il est bien rare !… Je crois au contraire que le génie, c’est la conception instantanée et surtout rapide de ce qui s’offre à nous. Cette pensée est viable ou elle ne l’est pas. Le moule dans lequel elle fut jetée ne vous la rendra pas. Voilà du moins comment je comprend le génie. Il fut créateur, mais créateur comme la Divinité. Dieu n’a ni repentir ni calcul ; ce qu’il produit est parfait. Le génie !… oh ! quel abus on a fait de ce grand nom ! Le génie !… ce mot a été souillé… et maintenant il faudrait un autre mot pour désigner cette émanation de Dieu, cette parcelle du feu qui