Iconologie (Cesare Ripa, 1643)/I/Meditation

La bibliothèque libre.


Meditation. XCIV.


C’Est vne Femme d’vn aage meur, & d’vn viſage graue & modeſte. De la maniere qu’elle eſt aſſiſe, elle paroiſt toute penſiue, ayant la main gauche appuyée ſur ſa joüe, & en la droite vn Liure fermé, ſans y comprendre les autres qu’elle a ſous les pieds. Elle eſt icy peinte graue & modeſte, à cauſe que toutes ces qualitez conuiennent fort bien à la profeſſion qu’elle fait, de conſiderer la ſimple vertu des choſes, pour apprendre à diſcerner le vray d’auecque le faux.

Son action reſveuſe, eſt vne marque de la grauité de ſes penſées, qui n’ont pour but que les choſes profitables, que le ſage ſe doit touſiours propoſer, pour agir parfaitement, & non pas à la volée.

Les Liures ſur qui elle s’appuye, ſont les marques de ſa propre operation, fondée ſur les eſcrits des bons Autheurs, qui contiennent les principes naturels, par qui l’on procede à la recherche de la Verité.

Pour ce qui regarde l’autre Liure qu’elle tient fermé, cela veut dire, Qu’elle fait diuerſes reflexions ſur la connoiſſance des choſes, pour en former de bons ſentimens, qui ne ſont pas moins glorieux que profitables à l’homme.