Aller au contenu

Iconologie (Cesare Ripa, 1643)/I/Miſericorde

La bibliothèque libre.


Misericorde. CI.


NOvs la depeignons par vne Femme qui a le teint extremement blanc, le nez vn peu aquilin, vne Guirlande d’Oliuier à la teſte, le bras gauche ouuert, vn rameau de Cedre en la main droite, & à ſes pieds vne Corneille.

Lib. 2. cap. 24. La Miſericorde, qui felon ſainct Iean Damaſcene, eſt l’affection d’vn cœur remply de tendreſſe, & qui prend part à la miſere d’autruy, a le viſage tel que nous le venons de deſcrire, Phiſion. c. 6 pource que telle eſt auſſi, ſelon Ariſtote, la phyſionomie d’vne perſonne qui a de l’inclination à la pitié.

La Guirlande d’Oliuier qu’elle a ſur la teſte, eſt dans les ſaintes Lettres vn vray ſymbole de Miſericorde, comme le rameau de Cedre en eſt vn autre, ainſi que le remarque Pierius.

Elle ouure les bras, pource qu’à l’exemple de noſtre Seigneur Ieſus-Chriſt, ſource de cette vertu, elle eſt touſiours preſte à ſecourir les affligez, & à les embraſſer dans la plus forte violence de leurs miſeres.

Quand à la Corneille que l’on a miſe à ſes pieds, il ne faut que lire ce qu’en dit Orus Apollo, pour apprendre que les Egyptiens reueroient particulierement cét oyſeau, à cauſe qu’ils le connoiſſoient enclin à la compaſſion par deſſus tous les autres.