Aller au contenu

Iconologie (Cesare Ripa, 1643)/I/Valeur

La bibliothèque libre.


Valevr. CLXIII.


CEt Homme qui eſt en la virilité de ſon aage, & veſtu de drap d’or, repreſente la vraye Valeur. Il tient en la main droite vne maniere de Sceptre, auec vne Guirlande de Laurier ; & de la gauche il careſſe vn Lyon qui s’appuye ſur luy.

La Virilité ne s’appelle pas ſans cauſe le ſouſtien de la Valeur, pource qu’en cét aage là, l’homme eſt capable de ioindre la force du corps à celle de l’eſprit : Auſſi comme l’or ſe raffine dans les flammes, l’on peut dire de meſme, Que la mauuaiſe fortune ne fait qu’épurer & fortifier vn cœur valeureux.

Par le Sceptre qu’il porte, il eſt demonſtré, Que la preéminence eſt deuë à bon droit à la Valeur ; Et par la Couronne de Laurier, arbre victorieux, & qui ne perd iamais ſa verdure, Qu’il en eſt de meſme des bons courages, qui dans les plus grands dangers ne paliſſent point, & ſont touſiours en meſme poſture.

Quant au Lyon qu’il careſſe, & dont il eſt careſſé, cela ſignifie, Que c’eſt le propre d’vn homme de cœur de ſçauoir gagner les volontez, & de s’aſſujetir par la douceur & par l’accortiſe les courages les plus barbares, en les deſpoüillant de leur fierté naturelle.