Identification anthropométrique, instructions signalétiques/77
35. — 2° Abréviations réduites à la lettre initiale du mot à représenter. Les cinq doigts de la main sont représentés par l’initiale du nom de chacun d’eux, écrite en lettre majuscule manuscrite, à l’exception de l’auriculaire qui, pour se distinguer de l’abréviation d’annulaire, est figuré par un O.
36. — Les trois sortes d’inclinaison, horizontale, verticale et oblique, sont inscrites respectivement au moyen des consonnes h, vr et b ; cette dernière en place de la voyelle initiale O, déjà employée pour l’auriculaire. Oblique interne sera donc écrit b ι, oblique externe b ε, oblique antérieur b α, etc. Il est passé en pratique que le graphique de vertical, vr, peut, en écriture courante, revêtir la forme d’un w.
37. — Les graphiques P–I, I–M, M–A, A–O, se liront respectivement : entre pouce et index ; entre index et médius ; entre médius et annulaire ; entre annulaire et auriculaire.
38. — Les mots relatifs aux formes des cicatrices linéaires : rectiligne, courbe (déjà mentionné), sinueux et brisé, sont représentés au moyen des lettres correspondantes : r, c, s et br.
39. — j est l’abréviation de jointure et f celle adoptée pour phalange. On doit réunir par un délié et tracer sans lever la plume les lettres j ou f et le numéro de jointure (ou de phalange) qui doit toujours et nécessairement les précéder. Exemple : 1re phalange et 2e jointure s’écrit 1f et 2j ; 3e jointure et 3e phalange : 3j et 3f. —
40. — Rappelons enfin pour mémoire les lettres p. m. g. abréviations déjà mentionnées des mots petit, moyen et grand, et la lettre k déjà employée dans la partie anthropométrique pour désigner l’anhylose.