Impressions de mes voyages aux Indes/Préface

La bibliothèque libre.
Sturgis & Walton company (p. ).

S. A. le Maharajah de Kapurthala, Grand Commandant de l’Étoile des Indes

S. A. le Maharajah de Kapurthala,
Grand Commandant de l’Étoile des Indes


PRÉFACE


Ce petit manuscrit que je viens de terminer, est la récapitulation de mes impressions sur quelques-uns de mes plus intéressants voyages aux Indes, pays que j’habite depuis huit ans.

Comme c’est un fait presque unique, qu’un Prince Hindou épouse une Espagnole et que le monde trouve cela si étrange, ayant une opinion absolument fausse de la vie et des mœurs indigènes, ou pourra juger de mon agréable existence.

Depuis mon mariage avec Son Altesse, qui eut lieu à Kapurthala même, j’habite avec elle dans le nouveau palais, au milieu du plus grand luxe et confort européen.

Ce palais construit, par deux architectes français, est un Versailles en miniature, qui a pris sept ans pour être complètement terminé. Il a été inauguré en 1908 par des fêtes magnifiques, pour lesquelles plusieurs Princes Indiens furent invités, ainsi que des Français des Anglais et des Hindous.

De toutes les distractions que l’on puisse avoir aux Indes, je préfère les voyages que nous faisons fréquemment. Ils m’ont donné du reste l’occasion de pouvoir écrire ces quelques pages sur ce délicieux pays d’Orient, ou je réalise passer les plus heureuses années de ma vie.

Nouveau palais de Kapurthala

Nouveau palais de Kapurthala