Journal de ma vie (Bassompierre)/Deuxième tome/Sommaires

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Journal de ma vie. Mémoires du maréchal de Bassompiere
Texte établi par le marquis de ChantéracVeuve Jules Renouard, libraire de la Société de l’histoire de France (tome 2p. 435-444).


SOMMAIRES


1615. — États généraux, p. 1. — Ballet, ibid. — Bassompierre apprend la maladie de sa mère et va en Lorraine et en Allemagne, p. 2. — Suite du procès de Bassompierre, ibid. — Ses adversaires demandent à Rome des juges délégués pour connaître de l’affaire, p. 3. — Fraude employée par eux pour faire nommer un évêque qui juge irrégulièrement, p. 4. — Bassompierre fait casser la procédure, p. 5. — Mort de sa mère, p. 6. — Il gagne définitivement son procès au parlement de Rouen, p. 7. — Remontrances du parlement mal reçues, ibid. — Le roi part pour Bordeaux, ibid. — Les princes recommencent la guerre, p. 8. — Bassompierre entre en campagne sous le maréchal de Boisdauphin, p. 9. — Prise de Creil, ibid. — L’armée du roi va au secours de Sezanne en Brie, p. 11. — Fausse démonstration des ennemis, p. 14. — Marche de l’armée, p. 15. — Rencontre de Saint-Saturnin, p. 17. — M. de Praslin donne l’ordre de la retraite malgré les instances de Bassompierre, p. 20. — Les ennemis passent la Seine, p. 22. — L’armée du roi se met à leur suite, ibid. — Affaire de Granges, p. 23. — L’armée arrive devant Sens, p. 25. — Bassompierre se charge d’occuper la ville, ibid. — On projette d’en expulser vingt-cinq bourgeois, p. 28. — Bassompierre s’interpose en leur faveur, p. 29. — L’armée vient à Joigny, p. 31. — Affaire de Chanlay, p. 32. — Le maréchal perd du temps à Joigny, p. 35. — Occupation de Gien, p. 36. — Le maréchal de Boisdauphin à Ouson manque deux fois l’occasion de défaire l’armée ennemie, p. 38. — Les ennemis passent la Loire à Neuvy, p. 40. — Conseil de guerre où Bassompierre engage vivement le maréchal à poursuivre le prince de Condé, p. 42. — L’armée passe la Loire à Blois, p. 46. — Bassompierre se saisit de l’Isle-Bouchard et de Chinon, p. 47. — Marche de l’armée vers Angoulême, p. 49. — Le duc de Guise rejoint l’armée à Barbezieux et en prend le commandement, p. 50. — Marche de l’armée jusqu’à Lezay, p. 51. — Entreprise de Saint-Maixent manquée par la faute de M. de Saint-Aignan, p. 52. — Bassompierre va trouver le roi à la Rochefoucaud, et lui donne les preuves de l’infidélité du duc de Vendôme, p. 53.


1616. — L’armée vient se loger à Pamprou, p. 55. — Combat de Nanteuil, p. 56. — L’armée continue sa marche jusqu’à Faye-la-Vineuse, p. 57. — La reine charge Bassompierre d’établir garnison à Poitiers, p. 58. — Il y réussit, p. 59. — Il part furtivement de Poitiers pour aller retrouver le roi à Tours, p. 60. — Accident dans la chambre de la reine mère, où Bassompierre est blessé, p. 61. — Négociations pour la paix, ibid. — Le chancelier de Sillery est dénoncé à la reine mère comme traitant ses intérêts particuliers auprès du prince de Condé, p. 62. — Bassompierre l’en avertit, ibid. — Le chancelier reçoit mal cet avertissement, ibid. — Le roi forme un régiment complet de ses gardes suisses, p. 64. — Les seigneurs de la cour se plaignent de ce qu’ils ne sont pas appelés avec les conseillers de robe longue aux délibérations relatives à la paix, ibid. — Bassompierre porte leur réclamation à la reine, p. 66. — La reine y fait droit, ibid. — Le prince de Condé fait deux demandes nouvelles qui paraissent d’abord exorbitantes, p. 67. — M. de Villeroy engage la reine à y accéder, p. 69. — Paix de Loudun, p. 72. — On ôte les sceaux au chancelier, et on les donne à M. du Vair, ibid. — La cour revient à Paris, ibid. — Cordonnier de Paris battu par les gens du maréchal d’Ancre, ibid. — Ceux-ci sont pendus, p. 73. — Le prince de Condé vient à Paris, ibid. — Le maréchal d’Ancre, bien accompagné, va voir le prince, ibid. — Arrivée de l’ambassadeur d’Angleterre, p. 74. — Le duc de Guise se met du côté du prince de Condé, p. 75. — Acte de hardiesse du maréchal d’Ancre, ibid. — Menaces et projets contre lui, ibid. — Il se retire en Normandie, ibid. — La reine fait sortir le comte d’Auvergne de prison, p. 76. — Entreprise de M. de Longueville sur Péronne, ibid. — Le nonce s’efforce inutilement de pacifier la cour, p. 77. — Avertissements donnés à la reine par le duc de Sully, p. 78. — Bassompierre lui donne des conseils énergiques, p. 80. — La reine pense à faire arrêter le prince de Condé, ibid. — Audience donnée à l’ambassadeur d’Angleterre ; étrange demande adressée par lui à la reine, p. 81. — Avances au duc de Guise, p. 82. — Négociations inutiles, p. 83. — La reine fait prêter un serment particulier
|d}} à quelques seigneurs, ibid. — Barbin veut profiter d’une occasion favorable pour arrêter le prince de Condé, et les ducs de Vendôme, de Mayenne et de Bouillon, p. 84. — La reine n’ose se décider, p. 85. — Elle envoie chercher Bassompierre la nuit suivante, et lui confie ses projets, p. 86. — Le prince de Condé est arrêté par M. de Thémines, p. 89. — Les ducs de Mayenne et de Bouillon se retirent à Soissons. p. 90. — Le duc de Guise et le prince de Joinville vont les rejoindre, p. 91. — Pillage de l’hôtel du maréchal d’Ancre, idib. — Création de maréchaux, p. 92. — Établissement d’un conseil de guerre, p. 93. — Négociations avec le duc de Guise, p. 94. — Le comte d’Auvergne prend la première place au conseil de guerre, p. 95. — On projette de le tuer, p. 96. — M. de Praslin parle contre ce projet, p. 97. — Son avis est écouté, et Bassompierre est chargé d’aller porter à la reine les réclamations du conseil, p. 98. — Départ de l’ambassadeur d’Angleterre, ibid. — Retour du duc de Guise et du prince de Joinville, ibid. — La reine charge Bassompierre d’emmener le prince de Condé du Louvre à la Bastille, p. 98. — Bassompierre prend les mesures nécessaires et accomplit sa mission sans obstacle, p. 100. — Il devient amoureux de Mlle d’Urfé, p. 101. — Courte maladie du roi, p. 102. — Bassompierre va au-devant des levées suisses, ibid. — Les sceaux sont ôtés à du Vair et donnés à Mangot ; l’évêque de Luçon reçoit la charge de secrétaire d’État, p. 105. — Mort de la fille du maréchal d’Ancre, ibid. — Conversation dans laquelle le maréchal d’Ancre révèle à Bassompierre ses craintes et ses pressentiments, ibid.


1617. — Le duc de Croy épouse Mlle d’Urfé, p. 110. — Jeux, festins, ballets, amours, p. 111. — Changements dans la garde du prince de Condé à la Bastille, ibid. — Intrigues à la cour, p. 112. — Conseils de Bassompierre à la reine, p. 113. — Bassompierre va rejoindre l’armée au siége de Château-Porcien, p. 114. — Capitulation de la ville et du château, p. 115. — Coup de main sur le quartier du régiment de Balagny, ibid. — Prise de Wassigny, p. 116. — Siége de Rethel, ibid. — Bassompierre est blessé en établissant une batterie, p. 118. — Capitulation de Rethel, p. 119. — Bassompierre repart pour Paris afin de négocier avec le maréchal d’Ancre la vente de sa charge de colonel général des Suisses, p. 120. — Il va voir le comte d’Auvergne au siége de Soissons, p. 121. — On apprend la mort du maréchal d’Ancre, p. 122. — Bassompierre arrive à Paris, p. 124. — Il voit le roi, ibid. — Entrevue de la reine mère avec le roi, p. 125. — Bassompierre prend congé d’elle, p. 128. — Départ de la reine mère pour Blois, ibid. — Le roi va à Vincennes, p. 129. — Les ducs de Vendôme, de Mayenne, et de Bouillon reviennent à la cour, ibid. — Le roi retourne à Paris, p. 130. — La princesse de Condé va s’enfermer à la Bastille, ibid. — Supplice de la maréchale d’Ancre, ibid. — Geniers a la tête tranchée, ibid. — Le prince de Condé est transféré à Vincennes, p. 131. — Bassompierre commande dans la Bastille à la place de Persan et Bournonville, qui sont arrêtés, p. 132. — Il remet la Bastille aux mains de M. de Brantes, ibid. — Jubilé, ibid. — Querelle de Bassompierre avec le duc de Montmorency, p. 133. — Assemblée des notables à Rouen, ibid. — Maladie de la princesse de Condé, ibid. — Mort de M. de Villeroy, p. 134.


1618. — Querelle du duc d’Épernon avec le garde des sceaux, p. 135. — Le roi se fâche contre le duc d’Épernon, qui craint d’être arrêté, ibid. — Bassompierre l’emmène du Louvre, ibid. — On l’invite à quitter la cour, et Bassompierre lui transmet cette invitation, ibid. — Ses retards irritent le roi, p. 136. — Il se rend à Metz, p. 137. — Exécution de Siti et de Durand, ibid. — Conversation qui fait connaître à Bassompierre les soupçons inspirés au roi contre sa mère, p. 138. — Intrigues de Ruccelaï, p. 139. — Bassompierre reçoit le roi à Monceaux, p. 140. — Il va en Lorraine, ibid. — Il revient à la cour, p. 141. — Comédiens espagnols, ibid. — Comète, ibid.


1619. — Maladie de la reine, p. 141. — M. d’Elbeuf épouse Mlle de Vendôme, p. 142. — Le prince de Piémont épouse Christine de France, ibid. — La reine mère s’échappe de Blois, p. 143. — Le duc d’Épernon va la rejoindre, ibid. — Préparatifs de guerre et négociations, ibid. — Conclusion du traité, p. 144. — Bassompierre reçoit diverses marques de la bienveillance du roi, p. 145. — Le roi et la reine mère se voient à Tours, ibid. — Voyages du roi, p. 146. — Le prince de Condé sort de Vincennes, ibid. — Bassompierre reçoit encore la cour à Monceaux, ibid. — M. de Luynes prête serment comme duc et pair, ibid. — Bassompierre est fait chevalier de l’ordre du Saint Esprit, ibid.


1620. — Cérémonies de l’ordre, p. 147. — Ballets et fêtes, ibid. — Cadenet est fait maréchal de France, et il épouse Mlle de Péquigny (Chaulnes), ibid. — Le duc de Mayenne quitte la cour sans prendre congé du roi, p. 148. — Assemblée de Loudun, ibid — Le roi s’accommode avec les protestants, p. 149. — Nouvelles menées contre le roi, p. 150. — Les ducs de Vendôme et de Nemours vont trouver la reine mère à Angers, ibid. — Bassompierre donne avis du projet de départ du comte et de la comtesse de Soissons, du grand prieur (de Vendôme), et du comte de Saint-Aignan, p. 151. — On délibère longuement pour savoir ce que l’on doit faire à leur égard, p. 153. — On se décide à les laisser partir, p. 156. — Bassompierre est envoyé comme maréchal de camp à l’armée de Champagne, p. 157. — Il reçoit ordre de rassembler l’armée à Sainte-Menehould, p. 159. — Il s’occupe de renforcer les régiments de Picardie et de Champagne, p. 160. — Il donne le rendez-vous à Montereau, et fixe les routes et les traités de l’armée, p. 162. — Il envoie Cominges au duc de Lorraine, p. 164. — Il vient à Sainte-Menehould et à Vitry, p. 165. — Le cardinal de Guise lui fait demander de le recevoir à Vitry, p. 167. — Bassompierre lui interdit l’entrée de la ville, p. 170. — Le duc de Bouillon fait faire une tentative auprès de Bassompierre pour le détourner du service du roi, p. 173. — Réponse de Bassompierre, p. 175. — Il vient voir le duc de Guise à Châlons et y reçoit les ordres du roi, ibid. — Il vient à Montereau, p. 176. — Il envoie l’armée loger près d’Etampes, p. 177. — Il se rend à Paris où il assiste au conseil, p. 178. — On demande à Bassompierre de s’emparer de Dreux, ibid. — Préparatifs de Bassompierre, p. 181. — Il entre dans la ville de Dreux, p. 183. — Le château capitule, p. 184. — Bassompierre fait mener madame de Mercœur et les enfants du duc de Vendôme d’Anet à Paris, ibid. — Il envoie des troupes à Vendôme pour faire rentrer la ville et le château sous l’obéissance du roi, p. 185. — Il vient trouver le roi au Mans et reçoit de lui de grands témoignages de satisfaction, p. 186. — Il présente son armée au roi près de la Flèche, p. 187. — Le roi distribue les commandements dans les armées réunies, ibid — Espérances d’accommodement, p. 188. — L’armée se rassemble à Trélazé pendant les négociations, ibid. — Affaire des Ponts-de-Cé, p. 189. — Bassompierre entre dans les retranchements, p. 195. — Saint-Aignan est fait prisonnier, p. 196. — Nérestang est blessé, ibid. — Les troupes du roi entrent dans la ville et dans le château, p. 197. — On veut mettre Saint-Aignan en jugement, p. 200. — Bassompierre et Créquy s’y opposent, ibid. — La paix est signée, p. 201. — La reine mère vient voir le roi à Brissac, p. 202. — Voyage du roi, ibid. — Licenciement de plusieurs régiments, p. 203. — Continuation du voyage du roi, p. 204. — Bassompierre va voir Saint-Luc à Brouage, p. 205. — Il passe par la Rochelle qu’il visite, p. 206. (Voir à l’Appendice. XXII.) — Il va à Marennes, à Pons, à Plassac et à Blaye, p. 207. — M. d’Aubeterre est nommé maréchal, p. 208. — Le roi arrive à Bordeaux, ibid. — Procès d’Arsillemont, ibid. — Fontrailles est retiré de Lectoure, ibid. — Lit de justice au parlement de Bordeaux, p. 209. — Le roi s’avance vers le Béarn, p. 210. — Le parlement de Béarn refuse d’obtempérer aux ordres du roi, p. 211. — Le roi tient conseil, p. 212. — Il donne à Bassompierre la conduite de l’armée, ibid. — Bassompierre passe la Garonne, p. 213. — Il s’avance jusqu’à Saint-Justin-d’Armagnac, p. 214. — Il revient à Bordeaux, p. 215. — Il est mal reçu par le roi et par le duc de Luynes, ibid. — Il apprend par ses amis quels sont les griefs du duc de Luynes contre lui, p. 216. — Réponse de Bassompierre, p. 218. — Propositions de Luynes, p. 220. — Bassompierre y répond avec hauteur, p. 221. — Ses amis l’engagent à se modérer, ibid. — Le roi continue à montrer de la froideur à Bassompierre, mais il le rassure secrètement, p. 223. — Craintes des ducs de Mayenne et d’Épernon, ibid. — Nouvelles propositions du duc de Luynes à Bassompierre, p. 224. — Réponse de Bassompierre, p. 225. — Il se réconcilie avec Luynes, et le roi lui rend ses bonnes grâces, ibid. — Voyage du roi, p. 226. — Il arrive à Paris, p. 227. — Il va en Picardie, p. 228. — Il désigne Bassompierre pour aller en Espagne comme ambassadeur extraordinaire, ibid. — Il revient à Paris, p. 229.


1621. — Préparatifs de départ de Bassompierre, p. 229. — Négociations pour son mariage avec la nièce du duc de Luynes, p. 230. — Départ de Bassompierre pour l’Espagne, p. 231. — Voyage jusqu’à Irun, ibid. — Entrée en Espagne, p. 234. — Voyage en Espagne, ibid. — Arrivée à Madrid, p. 235. — Visites de diverses personnes, p. 237. — Maladie du roi d’Espagne, p. 240. — Visites, p. 241. — Sujet de l’ambassade de Bassompierre, p. 242. — Affaire du logement de M. du Fargis, ambassadeur ordinaire, p. 243. — L’affaire s’arrange à la demande de Bassompierre, p. 245. — On joue la comédie chez Bassompierre, p. 246. — Nomination de commissaires pour traiter avec Bassompierre, p. 247. — Il va les visiter, p. 249. — Le roi fixe un jour d’audience à Bassompierre, p. 250. — L’audience n’a pas lieu à cause d’une rechute du roi, ibid. — Conférences avec les commissaires, p. 251. — La maladie du roi continue et s’aggrave, p. 252. — Derniers moments et mort du roi, p. 253. — Changements à la cour, p. 255. — Funérailles du roi, p. 256. — Discours singuliers du duc d’Ossuna, p. 257. — Bassompierre est reçu par le nouveau roi en audience privée, p. 258. — Conversation au sujet des commissaires, p. 260. — Le duc d’Ossuna est mis en prison, p. 261. — Processions et cérémonies de la semaine sainte, p. 262. — Bassompierre demande l’autorisation de voir les dames sans observer l’étiquette ordinaire, p. 264. — Disgrâce du comte de Saldagna, et faveurs accordées au comte d’Olivarès, p. 265. — Conférence avec les commissaires, ibid. — Le roi ordonne au comte de Saldagna d’accomplir une promesse de mariage faite à une dame du palais, p. 266. — Ruine du duc de Lerma, ibid. — Bassompierre reçoit mission d’offrir au roi d’Espagne les condoléances du roi de France, ibid. — Réunion avec les commissaires, p. 267. — Bassompierre offre au comte de Saldagna de lui fournir les moyens de quitter l’Espagne pour ne pas se marier, ibid. — Le comte accepte d’abord, puis refuse, p. 270. — Nouveaux changements à la cour, p. 271. — Nomination d’une junte pour la répression des désordres, ibid. — Bassompierre obtient la permission de parler aux dames sans étiquette, p. 271. — Conférence où l’on tombe d’accord presque sur tous les points, p. 272. — Mariage du comte de Saldagna, p. 273. — L’inquisiteur général Alliaga est dépouillé de sa charge, ibid. — Le duc d’Uzeda est exilé, p. 274. — Signature du traité de Madrid, ibid. — Audience de congé, ibid. — Bassompierre part de Madrid, p. 276. — Il revient pour l’ambassade de condoléances, p. 277. — Il est reçu en audience par le roi, ibid. — Le prince Philibert de Savoie reçoit ordre de ne pas venir à la cour, p. 279. — Entrée solennelle du roi à Madrid, p. 280. — Dernière audience du roi, p. 281. — Visites d’adieu, ibid. — Présents, ibid. — Départ de Bassompierre, p. 282. — Voyage jusqu’à Bordeaux, ibid. — Bassompierre vient devant Saint-Jean-d’Angély, p. 283. — Il prend part au siége, p. 284. — Capitulation de la ville, p. 285. — Mort du cardinal de Guise, ibid. — Le roi envoie Bassompierre à Paris pour la ratification des traités faits en Espagne, p. 286. — Bassompierre s’y livre au plaisir, ibid. — Le connétable de Luynes cherche à éloigner de l’armée Bassompierre et d’autres seigneurs, ibid. — Siége de Clairac, où M. de Termes est tué, p. 289. — Bassompierre, sur un avis envoyé par la reine mère, se rend près du roi devant Montauban, p. 290. — Il prend un commandement au quartier des gardes, p. 291. — Ouverture de la tranchée des gardes, ibid. — Sortie des assiégés sur le régiment de Piémont, p. 292. — Travaux d’approche, p. 293. — Trait d’audace d’un Suisse de la compagnie de Bassompierre, p. 294. — À l’attaque du Moustier les assiégeants emportent la contrescarpe du bastion, p. 295. — Bassompierre conseille de descendre au fossé, p. 296. — Continuation des travaux du quartier des gardes, et établissement de deux batteries, ibid. — Elles commencent à tirer, p. 299. — Le feu prend aux poudres, ibid. — Les troupes de Bassompierre font bonne contenance, p. 300. — Le feu prend aussi aux poudres du quartier du duc de Mayenne, p. 301. — M. de Villars et le fils du comte de Biberac y périssent, ibid. — Attaque inutile d’une demi-lune par le duc de Mayenne, p. 302. — Travaux au quartier des gardes, p. 303. — Toiras est blessé, ibid. — Vive discussion sur le conseil que donne Bassompierre de descendre au fossé à l’attaque du Moustier, p. 304. — Le roi l’y envoie en reconnaissance, p. 307. — Son avis n’est pas suivi, p. 308. — Fourille est tué, ibid. — Le secours venant des Cévennes pour les assiégés entre dans Saint-Antonin. p. 309. — Les assiégeants du quartier des gardes parviennent à se loger dans les cornes, ibid. — Tréville se signale dans cette affaire, p. 310. — Progrès des travaux, ibid. — Arrivée de Pompeo Frangipani, p. 311. — Seconde attaque infructueuse du duc de Mayenne, ibid. — Les femmes de la ville viennent sur les remparts remercier Bassompierre de sa courtoisie pour elles, p. 312. — Résolutions adoptées pour empêcher le secours d’entrer dans la ville, p. 313. — Le duc de Mayenne est tué, p. 315. — Conseil du P. Dominique suivi sans succès, p. 316. — On se prépare à faire jouer la mine, p. 317. — La mine trop chargée produit un effet désastreux pour les assiégeants, p. 319. — Sortie des assiégés, p. 320. — Bassompierre, avec la noblesse, porte du secours sur divers points, p. 321. — Il est blessé au front, p. 322. — Alerte causée par les nouvelles du secours, p. 324. — Plaisante entrevue de Bassompierre avec la reine et les dames, qui ne le reconnaissent pas à cause de sa blessure, p. 325. — Les troupes de secours sont en grande partie défaites et prises par Bassompierre et par le comte d’Ayen, p. 328. — Beaufort est fait prisonnier, p. 333. — Conseil de guerre, p. 336. — Bassompierre, averti par le père Arnoux, donne un conseil utile aux maréchaux de son quartier, p. 337. — Les chefs de l’attaque du Moustier s’engagent à prendre la ville en douze jours, p. 339. — Le quartier des gardes envoie ses canons à l’attaque du Moustier, p. 340. — Conversation de Bassompierre avec M. de la Force au sujet des négociations entamées, p. 341. — Forte sortie du côté de Ville-Bourbon, p. 342. — Bassompierre va visiter l’attaque du Moustier, p. 343. — Le connétable de Luynes se rend à une conférence pour la paix, p. 345. — Le conseil ajourne les négociations, p. 347. — Le maréchal de Thémines demande que le quartier des gardes lui envoie du renfort à l’attaque de Ville-Bourbon, ibid. — Le quartier des gardes en reçoit l’ordre, p. 348. — Bassompierre trouve moyen de l’en faire dispenser, ibid. — Le maréchal de Thémines quitte l’armée, p. 350. — Le connétable ordonne à Bassompierre de préparer une diversion pour favoriser l’assaut du quartier de Picardie, p. 352. — L’assaut, mal combiné, n’a pas lieu, p. 354. — Bassompierre reçoit ordre de chercher à renouer les négociations, p. 356. — Sorties des assiégés sur le quartier de Picardie, et sur les régiments de Champagne et de Villeroy, p. 357. — Conseil de guerre, p. 358. — Propositions diverses, ibid. — Bassompierre opine pour qu’on lève le siége, p. 359. — Conférence avec les chefs des huguenots de la ville, p. 362. — Levée du siège, p. 363. — Le quartier des gardes reçoit le dernier l’ordre de lever le siège, p. 365. — Bassompierre l’exécute en plein jour, suivant son plan, et avec succès, p. 366. — Il reçoit la conduite et le commandement de l’armée pour aller assiéger Monheurt, p. 368. — Commission périlleuse que lui porte Schomberg, p. 369. — Il s’en acquitte heureusement et passe l’Aveyron, p. 373. — Il vient à Agen, p. 374. — Il force la ville à obtempérer à ses réquisitions, p. 377. — L’investissement de Monheurt est commencé par le régiment du comte de Grignols, ibid. — Bassompierre le fait achever par les régiments de Piémont, Normandie, Navarre, Riberac et Champagne, ibid. — Arrivée du maréchal de Roquelaure, p. 378. — Travaux de siège, p. 379. — Danger que court Bassompierre, p. 380. — Négociation de Bassompierre avec le marquis de Mirambeau, gouverneur de Monheurt, p. 382. — Détails sur les mécontentements du roi contre Luynes, et sur la disgrâce du père Arnoux, ibid. — Accident arrivé à Bassompierre, p. 388. — Il est pris de la fièvre, ibid. — Discussion avec le maréchal de Roquelaure sur le logement de la compagnie de gendarmes du connétable, p. 389. — Bassompierre est autorisé à quitter le siège à cause de sa maladie, p. 390. — Il rencontre à Tonneins les gendarmes du connétable, que le maréchal de Roquelaure a fait déloger de Castel-Jaloux, p. 391. — Il s’arrête au faubourg de Marmande, p. 392. — Alerte par suite de laquelle il passe une nuit terrible à la porte de la ville, p. 393. — Il reste à Marmande, malade du pourpre, et y guérit, p. 394. — Monheurt se rend, p. 395. — Mort du connétable de Luynes, ibid. — Le cardinal de Retz et Schomberg aspirent à devenir tout-puissants auprès du roi, ibid. — Ils font faire à Bassompierre des offres que celui-ci refuse, p. 396. — On conseille au roi d’occuper Castillon par surprise et malgré la neutralité de cette place, p. 397. — Bassompierre parle contre cette proposition, p. 398. — Son avis est suivi, p. 401. — Ressentiment de Schomberg p. 402. — Le roi vient à Libourne, ibid.


Appendice. — I. Critique du chanoine Hermant contre Bassompierre, p. 403. — II. Dispositions de Mme de Bassompierre, p. 404 — III. Suite du démêlé de Bassompierre avec Mlle d’Entragues, p. 408. — IV. Récit de la défaite des troupes du prince de Tingry, p. 409. — V. Détails sur le régiment des gardes suisses, p. 411. — VI. Commutation de peine du comte d’Auvergne, p. 413. — VII. Lettre de Séguier à Nérestang sur le remplacement de Thémines au commandement de la Bastille, p. 414. — VIII. Récit de la surprise du faubourg de Laon, p. 415. — IX. Lettre du maréchal d’Ancre au roi, ibid. — X. Lettre de Potier de Sceaux à M. de Noailles sur le caractère du roi, p. 416. — XI. Ballet du roi en 1619, p. 417. — XII. Lettre du roi à M. de Noailles sur l’évasion de la reine mère, p. 418. — XIII. La vie des seigneurs à Tours, p. 419. — XIV. Pièces de vers relatives à la promotion de l’Ordre, p. 420. — XV. Deux lettres du roi à M. de Noailles sur le départ du duc de Mayenne, p. 422 — XVI. Mémoires de Puységur sur la prise des Ponts-de-Cé, p. 423. — XVII. Le diamant du roi d’Espagne, p. 424. — XVIII. Mort du comte de Bourgfranc, p. 424. — XIX. Pièces du temps sur le P. Dominique, p. 425. — XX. Lettres du roi au comte d’Ayen et à M. de Noailles au sujet du secours de Montauban, p. 427. — XXI. Lettres du roi sur la mort du connétable de Luynes, p. 430. — XXII. Voyage de Bassompierre à La Rochelle, p. 431.



fin des sommaires.