L’Étourdi, 1784/Première partie/14

La bibliothèque libre.
, ou attribué au chevalier de Neufville-Montador.
(p. 72-77).

LETTRE XIV.

M. l’Aide-Major raconte comment il a
employé la nuit.


SŒur Urſule, comme tu as pu le voir, me dit Du Roviri, eſt une brune dont les yeux du plus beau noir poſſible, donnent, l’ame, l’être, & le ſentiment. Sa taille reſſemble plutôt à celle d’une Nimphe qu’à celle d’une mortelle. Mais mon ami ! que les beautés que ſes habits récélent ſont au deſſus des terreſtres. Je ne crois pas que l’imagination puiſſe ſe repréſenter rien d’auſſi parfait, c’eſt l’objet des feux de Pigmalion.

À peine nous eûtes vous quitté continua l’Aide-Major, que mon ardeur impatiente me fit étendre ſœur Urſule toute tremblante de deſirs & d’effroi ſur ſon lit. Mais l’impétuoſité de mes deſirs était ſi grande que j’éprouvai pendant un inſtant toutes les horreurs du ſuplice de Tantale. J’allais me livrer au plus affreux déſeſpoir, lorſque je m’aviſai de tourner la cruauté de mon ſort au profit de mes plaiſirs, je déshabillai moi-même ma belle maîtreſſe, & par mille attouchemens & mille baiſers répandus ſur tout ſes charmes, je la préparai à la céleſte félicité.

Tantôt ; c’était mes levres qui s’imprimaient ſur une gorge qu’une reſpiration embarraſſée & des ſoupirs brûlans faiſaient lever. Tantôt c’était une main entreprenante qui faiſait changer de couleur à un genou d’ivoire, tantôt… Mais le courage eſt revenu, le trait part, vole, atteint le ſiege du plaiſir, & arrache, par la bleſſure qu’il y fait quelques pleurs à ſœur Urſule, juſques à ce qu’un feu plus rapide que l’éclair, courut de veine en veine, ébranler ſon ame, & la plonger dans une extaſe voluptueuſe que je partageais.

En ſortant de cette premiere ivreſſe, je me trouvai dans ſes bras, étroitement ſerré, & ſes regards qui n’étaient plus pleins que de feu, & humides de deſirs, en m’offrant la ſituation dont je ſortais, m’engagerent à m’y replonger par une autre route. Cinq fois ajouta Du Roviri, j’ai donné à mon amante des preuves de mon amour, & cinq fois j’ai eu des témoignages de ſa tendreſſe.

Je racontai à mon tour à M. l’Aide-Major, comment j’avais été heureux, & lui avouai ſans honte que ſes exploits ſurpaſſaient d’une unité le nombre des miens. Mais je ne voulus pas convenir du dégré prétendu de béatitude dont il diſait avoir joui de plus que moi ; & je lui ſoutins que ma Cécile avec ſon petit nez retrouſſé, & un de ces minois raviſſans plus dangereux mille fois qu’une beauté réguliere ne le cédait à aucune femme. Elle a mille graces, & ſa voix d’une douceur admirable grave ſon impreſſion dans le cœur de ceux qui l’approchent.


Je crois la voir encore : Dieu ! quel air & quels traits !

Vénus a plus d’éclat, ſans avoir plus d’attraits.
Des charmes différens qu’elle unit & raſſemble,
Aucun n’eſt régulier… On aime leur enſemble ;

On ne l’admire point ; elle enchante, elle plaît,

Elle peut être mieux ;… Elle eſt mieux comme elle eſt.


Nous en étions encore à cette dispute lorſque ſœur Urſule vint nous voir à la dérobée. Elle nous apporta du pain & une poularde qu’elle avait eſcamotée, & qu’on ne manqua pas de mettre ſur le compte des chats. Pour du vin, il m’eſt impoſſible d’en voler, nous dit-elle, mais voilà les clefs de nos armoires où vous trouverez pluſieurs ſortes de liqueurs & de confitures.

Après que nous eûmes un peu reſtauré nos forces par la nourriture que nous venions de prendre, Du Roviri me propoſa de nous amuſer à faire une viſite exacte des effets de nos belles. C’était mon intention ; je t’apprendrais volontiers mon cher Deſpras, en quoi ils conſiſtaient, s’il y avait eu quelque choſe qui méritât d’être décrit. Par exemple, un de ces jolis bijoux ſi utiles aux religieuſes qui n’ont point d’intrigues. Nous n’en trouvames aucuns parmi les meubles de nos recluſes. Elles étaient trop jeunes pour être initiées aux ſecrets du cloître. Ce n’eſt gueres que les Abbeſſes, & les anciennes qui en poſſedent.

Enfin les exercices & le ſoupé étant finis, nos amantes nous rejoignirent pour ne nous plus quitter. Elles nous engagerent à reſter ſages pendant quelque temps, de crainte que quelque none ne ſe promenât dans le dortoir, n’entendît du bruit, & ne fût ſonner le tocſin ſur nous. Il était à propos d’attendre qu’elles fuſſent endormies.

Nos belles nous témoignerent combien le jour leur avait paru long. Nos careſſes leur prouverent combien nous étions enchantés de les revoir. Nous étions trop paſſionnés pour careſſer à demi, & comme il faut une certaine décence dans tout ce que l’on fait, Cécile accepta ſans difficulté la propoſition que je lui fis de paſſer chez elle. Du Roviri demeura avec ſœur Urſule à qui il fit goûter les mêmes plaiſirs à-peu-près que ſa compagne trouva entre mes bras.

La même échelle qui avait ſervie à nous introduire dans le jardin nous en facilita la ſortie, & nous y ramena pendant plus de deux mois de ſuite, trois fois la ſemaine les venger de l’ennui du cloître où leurs penchans les avaient moins enfermées, que leur obéiſſance aveugle aux ordres tyranniques de leurs parens. Elles étaient toutes deux victimes du préjugé & de la naiſſance. Elles devaient être malheureuſes pour combler des biens de la fortune, un ainé qui fait le plus ſouvent repentir la famille du deſpotiſme qu’elle a exercée envers les autres enfans, pour rendre celui-ci plus riche & plus puiſſant.