L’Étourdi, 1784/Seconde partie/7

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

, ou attribué au chevalier de Neufville-Montador.
(p. 36-39).

LETTRE VII.

Vanité d’une Baronne.


QUoique j’aie toujours connu le peu que je valais, je n’ai jamais eu, Deſpras, d’aveuglement ſur mon compte : & j’ai toujours conſervé auprès des femmes, même auprès de celles qui ont le plus pris ſur moi, aſſez de ſang-froid pour n’être pas trompé autant qu’elles l’auroient bien voulu ſur ce qui les déterminait à m’ouvrir leurs bras. Je m’apperçus donc que c’était moins à ce que j’étais, qu’à ce que ſont la Marquiſe & la femme du Sénateur, que je dûs leur défaite ; & que, par quelque homme que la ſéduction leur fût offerte, elles n’auraient pas manqué d’y céder. Mon amour-propre fut peu ſatisfait de ces deux conquêtes, & tu ſais que ce ſentiment nous maîtriſe, & que nous lui immolons tous les autres. Ainſi je cherchai fortune ailleurs.

La premiere femme dont je briguai les bontés fut la veuve d’un Baron Flamand, jeune ſémillante, & poſſédant, ſous une taille des plus avantageuſes ; toutes les beautés qui en dépendent ; mais ſi enorgueillie de ſa naiſſance ; qu’elle aurait cru tâcher ſon origine, ſi elle avait ſeulement donné ſa main à baiſer à quelqu’un qui n’eût pas été iſſu d’une famille qui pût fournir des preuves pour entrer à Malthe. Elle ne logeait que dans un hôtel appartenant à quelque Prince, ou du moins, où quelque Alteſſe eût demeuré autrefois. Ses femmes étaient toutes de jeunes perſonnes de condition que le défaut de fortune obligeait de ſervir ; & nul de ſes gens n’aurait endoſſé ſa livrée, s’il n’eût été parent de quelque Gentilhomme, ou s’il n’avait purifié ſa roture en ayant été au ſervice de quelque Prince de la Maiſon royale. Moi-même je n’eus l’avantage de lui faire ma cour, que lorſque la perſonne qui m’y avait préſenté, lui eût donné une certitude réelle que j’étais digne d’être admis à cette faveur. Comme ſi ſavoir plaire & aimer n’était pas les ſeuls titres enregiſtrés à Cythere, & que le plaiſir eût beſoin d’ayeux. Aſſurément ſi quelque choſe peut s’en paſſer, c’eſt ce Dieu, plus il eſt jeune, mieux il eſt fêté par les belles.


Ne nous entêtons pas de nos ayeux altiers
La laideur chez l’amour eſt la ſeule roture,
Et les charmes qu’étale une aimable figure,
Valent mieux à ſon goût que trente-deux quartiers.


C’eſt une mince reſſource aux yeux de l’amour, qu’un vieux parchemin. Quoi qu’il en ſoit, Madame la Baronne de Leſval avait, cette manie.

Pour lui plaire, j’affichai le plus grand mépris pour tout ce qui n’était point d’un ſang noble : je lui parlai journellement de ſa généalogie qui s’était gravée dans ma mémoire à force de la lui entendre répéter. Je fis même une étude particuliere du blaſon ; il n’y a rien que le deſir n’employe pour parvenir à ſes fins. La Baronne me trouva charmant, délicieux, une façon de penſer brillante, & finit par dépoſer tous ſes quartiers dans mes bras.